Communiqué de presse du Conseil de l’Islam de Dunkerque (CID) du 26 novembre 2020

A l’issue des interventions télévisées du Président de la République et du Premier Ministre en date respectivement du 25 et 26 Novembre 2020, il a été décidé par l’État un allègement progressif du confinement. 

Ainsi la jauge pour les lieux de culte a été fixée à 30 personnes, cette dernière pourra toutefois évoluer en fonction de la situation.

Chacun comprendra que la jauge fixée à ce stade ne permet pas l’organisation des prières quotidiennes et encore moins des prières collectives du vendredi .  Difficile en effet d’imaginer laisser à la porte de nombreux fidèles. 

Dans ce contexte, et afin de contribuer à l’effort collectif pour limiter au maximum les contaminations entre les personnes, le Conseil de l’Islam de Dunkerque a décidé à l’unanimité le maintien de la fermeture de ses 9 mosquées fédérées jusqu’à nouvel ordre. (Les cours demeurent  également  suspendus). 

Il est important que l’ensemble de la communauté musulmane comprenne et respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les décisions émises par les autorités publiques dans cette période critique pour préserver la santé publique. Aussi le Conseil de l’Islam de Dunkerque et ses membres suivront attentivement l’évolution de la situation. 

Dès que les autorités administratives le permettront, les mosquées et les salles de cours pourront ré-ouvrir. 

Dans l’attente, nous vous invitons vivement à suivre les consignes des services de l’État :

  •  en limitant vos déplacements au strict nécessaire
  • à réduire les risques de propagation du virus en respectant scrupuleusement les consignes « gestes barrières » :
  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Si vous êtes malade : restez chez vous ou portez un masque chirurgical en présence d’autres personnes

Pour toutes questions vous pouvez consulter :

  • Cellule d’information du public

Une cellule d’information du public, ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le week-end de 08h30 à 14h00, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00.

  • Un numéro vert national répond par ailleurs aux questions des Français sur le coronavirus, 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.

Rappel : l’appel aux 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.

Le Conseil de l’Islam de Dunkerque regroupe les mosquées suivantes : 

Abou Dar El Ghafari ; Eyup Sultan ; El Feth; Er-Rahma (Grande-Synthe); Ennour ; Omar Farouq ; Essalam ; Sounnah ; El Rahma (Hazebrouck). 

Leave a Reply

*