Communiqué du Conseil de l’Islam de Dunkerque

A quand la réouverture des mosquées après le confinement ? 

Compte tenu du contexte de pandémie et des risques sanitaires liés au regroupement d’un grand nombre de personnes pour les prières en groupe en milieu fermé, le Conseil de l’Islam de Dunkerque privilégie le principe de précaution.

En effet, loin de toute polémique, l’ensemble des membres du Conseil de l’Islam de Dunkerque a retenu à l’unanimité que le principe immuable de préservation de la vie humaine prime sur toute autre considération.

La réouverture des lieux de cultes aura lieu le 2 juin 2020 comme annoncé par les autorités. L’ouverture des lieux de cultes annoncée pour le 29 mai 2020 à l’occasion de la Pentecôte est ressentie par la communauté musulmane comme étant discriminatoire à juste titre et nous le déplorons.

Cependant, même dans un tel contexte, nous devons faire preuve de patience et de responsabilité et cela ne doit pas nous conduire à des comportements qui pourraient nous être préjudiciables…..

A ce titre, Le Conseil de l’Islam de Dunkerque  souhaite la réouverture des mosquées dès le 2 juin 2020 si les conditions le permettent. En effet, le Conseil estime qu’un temps de préparation est nécessaire aux différentes mosquées pour accueillir les fidèles en toute sécurité aussi bien pour les prières que pour les enseignements dispensés au sein des locaux.

Aussi, nous appelons les fidèles :

–      à se préparer à célébrer très probablement la prière de l’Aïd à la maison avec la famille en cercle très restreint, à savoir uniquement entre les membres de la famille vivant sous le même toit. De même, la fête ne pourra être partagée qu’entre les personnes qui vivent sous le même toit.

–          à limiter au maximum les visites chez la famille et les proches et en privilégiant les salutations devant le pas de la porte pour respecter les distances de sécurité. 

–          à respecter les gestes barrières

–          et enfin à respecter la distanciation sociale.

Le déconfinement opéré depuis le 11 mai 2020 n’a malheureusement pas signé la fin de la pandémie. Le virus circule encore, chacun doit en avoir conscience.   

Ceci étant dit, nous avons entamé les 10 derniers jours du mois de Ramadan, Le Conseil profite de l’occasion pour adresser aux fidèles tous ses vœux et ses encouragements. Ce sont pour nous des moments d’une ferveur particulière. Que Dieu accepte notre jeûne et nos invocations. Qu’Il préserve nos familles et nos proches et qu’en acceptant de fêter Aïd el Fitr dans nos maisons, Il nous permette de fêter Aïd el Kebir tous ensemble.

La vidéo ci-dessous vous propose quelques rappels et quelques consignes au sujet de l’Aïd puis revient sur la probable prolongation de la fermeture des mosquées, le temps que les conditions permettent leur réouverture.