Réunion du groupe chargé de l’entretien des carrés musulmans

 

La réunion, annoncée dans l’article du 8 octobre, sera organisée ce dimanche 22 octobre après la prière du Dohor ( soit à partir de 14h30) à la mosquée El Feth ( Près de la gare SNCF / Dunkerque /  11 rue de Calais 59140 Dunkerque).

Elle est ouverte à toutes et tous et aura pour objectif d’établir un bilan de la saison écoulée, puis de mettre en chantier les  autres points du dossier :

( liste non exhaustive)

Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Délais
La mobilisation de bénévoles Poursuivre les travaux de désherbage -Bouche à oreille

-Réseaux sociaux / sites internet

-Information dans les mosquées et autres associations

La sensibilisation  de la communauté – préparer l’échéance spirituellement

-Faire un choix (Inhumation en France ou à l’étranger)

– Préparer la partie administrative ( assurance, réservation, mise à jour des documents de l’état civil)

– régler la question du testament (l’héritage : biens, créances, …)

– question de la création d’un registre afin de toujours  pouvoir contacter les familles

– permettre la plus grande participation aux enterrements (Salate Janaza + mise en terre).

-Prise de contact avec les familles concernées (phoning ?)

-Information générale  à destination de l’ensemble de la communauté  (rédaction d’un cryptique)

-Sensibilisation dans les mosquées

– Quid des questions administratives complexes

– Absence d’assurance pour le rapatriement ( par exemple)

La gestion des dons – Pour le financement d’achat de petit matériel ou du nécessaire pour la restauration ou la rénovation de sépulture
Lien avec les autorités locales – Gestion des impayés sur le site de Grande-Synthe

– Suivi de la question de la saturation des sites

-Demande d’intégration dans les règlements des cimetières d’un minimum pour les sépultures

 

-Rencontres, conventions …

-Organisation d’une projection d’un documentaire (« le droit au sous-sol »)

 

Toilette mortuaire

 

-Quid de la formation
Accompagnement des familles -Soutien morale

-Partie administrative

– Social