Sermon du vendredi 28 aout 2015

SalatAu nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu. « 

L’imam a commencé son discours sur le pèlerinage par ces versets suivants  qui se trouvent sourate 3 versets 96-97

«96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.

  1. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. »

Ensuite l’imam a expliqué ces versets de la manière suivante :

1)    « La première Maison » : Abu Dharr déclara : « J’ai demandé au Messager d’Allah au sujet de la 1ère Mosquée sur Terre. Il a répondu: « la Mosquée sacrée (à la Mecque) »; j’ai demandé « et puis ? » Il a dit : « la Mosquée El-Aqsa »; J’ai demandé : « Et combien de temps était-il passé entre (la construction de) ces 2 (Mosquée) ? » Il a répondu « 40 ans »

Il y a une divergence sur l’origine de la construction de la maison sacrée(la Kaaba),certains savants disent les anges, d’autres disent Adam et d’autres disent le prophète Ibrahim et son fils Ismaïl.

La vérité est que les fondations étaient anciennes et que ce sont Ibrahim et son fils Ismaïl qui l’ont construits cela est appuyé par les paroles d’Allah :

Sourate 2 versets 127 et128. «  Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.  Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c’est Toi certes l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. ».

P.S. : l’imam a dit qu’il se rappelle avoir entendu les fidèles qui répétaient cette invocation pendant la construction de la mosquée.

2«  c’est bien celle de Bakka (la Mecque) » :

Le nom Bakka provient du fait qu’Allah fit se presser (Bakka) les gens en foule dense. En ce lieu ils se bousculent.

Bakka veut dire aussi « coup donné au cou » (cf. l’histoire de l’éléphant quand le roi Abraha voulut détruire la Kaaba).

3) « bénie »

Bénie :

  • Grâce à l’agrément d’Allah
  • Avec le fait que l’on soit totalement dévoué et concentré dans nos actes d’adoration
  • Par l’effacement des pêchés
  • Avec l’augmentation de la valeur des bonnes actions (1 priére à la mecque équivaut à 100000 prières).
  • Effet positif dans l’au delà avec comme récompense le Paradis

4)  « une bonne direction pour l’univers »

Tous les musulmans du monde entier se dirigent vers la Qibla afin que notre prière soit valable.

Chaque année, une partie des musulmans du monde entier se rendent à la Maison Sacrée.

5 ) « Là sont des signes évidents »

L’imam a cité comme signes :

  • La Kaaba
  • Zamzam
  • Safaa et marwa
  • (Le lancer de pierre) (arabeرمي الجمرات (ramy al-jamarāt), Ramy al-Jamarat terme signifiant littéralement « lancer [de pierre] sur les cibles où le diable s’est présenté à Ibrahim pour l’empêcher d’accomplir son devoir »)
  • La pierre noire
  • Etc..

 

6) « l’endroit où Abraham s’est tenu debout »

Tout le pèlerinage nous fait penser à Abraham et à sa famille.

Allah dit dans sourate 2 verset 125 :

«  [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout »

Mais aussi Allah parle de son prophète et des épreuves dans la sourate 2 verset 124

« [Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu’il les eut accomplis »

On peut citer comme épreuves :

  • Allah exalté soit-il, dit à Ibrahim d’emmener Hajar et Ismaïl dans le désert, dans la vallée de la Mecque, une région aride.
  • Hajar était restée seule avec son enfant dans cet endroit, ils avaient très soif, il n’y avait pas d’eau ni de nourriture.
  • Un jour, Allah décida d’éprouver Ibrahim. Il lui ordonna par un rêve de sacrifier son fils Ismaïl. Ibrahim devint triste, mais il savait que c’était un ordre d’Allah et qu’il devait obéir. Il alla voir Ismaïl pour lui en parler et il lui répondit: « O mon père, fais ce qui t’est ordonné, tu me trouveras si Allah le veut de ceux qui font preuve de patience. » sourate 37:102. Le prophète Ibrahim emmena Ismaïl jusqu’aux montagnes, avec une corde et un couteau. Il attacha fermement Ismaïl. Malgré sa tristesse, Ibrahim se prépara à sacrifier son fils. Mais avant qu’il ne le fasse, Allah l’en empêcha en lui disant: « Ibrahim ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que nous récompensons les gens de bien. » sourate 37 :104-105.

Résultats de ces épreuves :

Sourate 16 verset 120

«  Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. »

Qualités du prophète Ibrahim :

Sourate 16 verset 120 à 123 :

«  Abraham était un guide (Umma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n’était point du nombre des associateurs.

 Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin.

 Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l’au-delà du nombre des gens de bien.

 Puis Nous t’avons révélé : « Suis la religion d’Abraham qui était voué exclusivement à Allah et n’était point du nombre des associateurs ». »

7) « et quiconque y entre est en sécurité. » :

Cf  sourate 106  QOURAYSH (LES CORAïCH) verset 4

«  qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! »

Toute personne se trouvant dans la Mecque est en sécurité car elle ne doit ni se faire du tort et ni en faire aux autres.

8) « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes . »

Allah a rendu obligatoire le pèlerinage et quiconque ne veut pas y aller (alors qu’il a les moyens)  cela n’affecte en rien Allah