Traduction du sermon du vendredi 1 juillet 2016

image1_9

Traduction sermon du vendredi 1er juillet 2016

sujet:  Laylat t Al Qadr (nuit du destin)

Allah dit: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.  Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr?La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »Sourate 97

Allah informe-t-il a fait descendre le Coran dans la nuit grandiose pendant le mois de Ramadan

ibn Abbâs : Dieu fit descendre le Coran en une seule traite, du Livre préservé à la Maison de la puissance qui se trouve dans le Ciel inférieur. Puis le Coran est descendu détaillé en 23 ans, selon les évènements.

exemple:

-pour la sourate Les fibres:

Ibn Abbâs -qu’Allah l’agrée- : « Les Quraïch se rassemblèrent devant l’Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam- : « Que penseriez-vous, leur dit-il, si je vous disais qu’un ennemi vous attaquerait un certain matin ou un certain soir ? Me croiriez-vous ?

– Oui, dirent-ils.

– Alors, dit-il, je suis pour vous un donneur d’alarme au sujet d’un châtiment terrible qui est imminent. » Sur ce, Abou Lahab dit : « C’est pour cela que tu nous as rassemblés ? Puisses-tu périr ! » Alors Dieu fit descendre cette sourate. »

Cet Abou Lahab est un oncle d’entre les oncles de l’Envoyé -salla Allahou ‘alayhi wa salam-. Son nom est Abdal’uzza ibn Abdalmuttalib. Il faisait trop de mal à l’Envoyé, avait de la haine, rabaissait l’Envoyé et sa religion.

-sourate la discussion

sourate 58 verset 1: « Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. »

Allah a entendu les paroles de la femme qui discute avec toi, afin que son mari la reprenne après l’avoir répudiée en lui disant: «Sois pour moi comme le dos de ma mère» (Dhihâr). En lui demandant son avis, le Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) lui répondit: «Désormais tu ne lui est plus licite». Car cette façon de répudier les femmes était utilisée à cette époque. La femme était Khawla Bent Tha’laba l’épouse de Aous Ben Aç-Çamet. La femme se plaignit auprès du Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix) de sa solitude et du futur de ses enfants. Dieu a bien entendu votre conversation car II entend et voit tout et rien ne Lui échappe.

 

‘Aicha a dit: Béni soit Celui dont l’ouïe embrasse tout. Il me semble entendre encore les paroles de Khawla Bent Tha’laba, bien que certaines me furent échappées, en se plaignant contre son mari auprès du Messager de Dieu (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix). Elle lui dit: «O Messager de Dieu, il a profité de ma jeunesse et je lui ai donné un Bon « nombre d’enfants. Et une fois devenus vieux, tous deux, il m’a répudiée. O mon Dieu, c’est à Toi que j’élève ma plainte». Elle demeura jusqu’à ce que Jibril descendît avec ce verset: «Dieu a entendu la plainte que t’a adressée cette femme…» Son mari était Aws Ben Aç-Çamet (Al-Hatem).

– ensuite l’imam a expliqué le sens du mot Al-Qadr: Cette sourate doit son nom au mot Al-Qadr (le rang, l’honneur, la dignité, ou la destinée) mentionné dans son premier verset. La Nuit d’Al-Qadr a deux sens, tous deux impliqués par ce verset. D’abord, il s’agit de la Nuit où les destinées sont fixées ; ou, en d’autres termes, il ne s’agit pas d’une nuit comme les autres, c’est une Nuit où les destinées sont décidées. L’autre sens impliqué est que cette Nuit est une nuit d’un honneur, d’une dignité, d’une gloire uniques, si bien qu’elle est meilleure que mille mois: donc nous devons louer Allah de faire partis de cette communauté honorée par cette nuit.

Ensuite l’imam nous a expliqué qu’ Allah quand il dit  » Et qui te dira ce qu’est »(Wama adraka) il y a toujours la réponse. exemple:

-sourate le fracas: Allah dit: » Et qui te dira ce qu’est le fracas? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée; » ……. » sa mère [destination] est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c’est? C’est un Feu ardent. »

par contre quand Allah dit » Qu’en sais-tu? » wama yudreeka? Il n’y pas de réponse précise, exemple

– sourate AL-AḤZĀB (LES COALISES verset 63, !Allah dit: » Les gens t’interrogent au sujet de l’Heure(16). Dis: «Sa connaissance est exclusive à Allah». Qu’en sais-tu? Il se peut que l’Heure soit proche »

– sourate ABASA (IL S’EST RENFROGNÉ), Allah dit:  » Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier? Ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite?

Caractéristiques  de Laylat Al Qadr t Al Qadr:

a) Laylat t Al Qadr La Nuit grandiose vaut plus qu’un millier de mois montre le rang honorable que Dieu a accordé à cette nuit

b) « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. »
 Les anges et l’Esprit (Jibril) descendent dans cette nuit avec la permission de leur Seigneur, et avec toutes les décisions prises par Dieu pour être réalisées l’année suivante.

c) « Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Elle est paix et salut jusqu’à l’aube. Elle est comme telle à cause des salutations qu’adressent les anges aux croyants et aux croyantes en les rencontrant.

 

 

Deuxième sermon:

quand est ce Laylat Al Qadr?

Ubay ibn Ka’b dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde, son intention consistait en ce que les gens ne (deviennent pas paresseux) et comptent seulement (sur une nuit). Par Celui en dehors de qui il n’y a pas de divinité digne d’adoration, c’est en effet pendant Ramadan. Et par Allah je sais quelle nuit c’est. C’est la nuit dans laquelle le messager d’Allah nous a commandé d’accomplir la Prière nocturne. Elle est la vingt-septième nuit. Elle se reconnaît au fait que le soleil se lève le le matin en brillant sans rayons.

que dire lors de cette nuit?

Aïcha, , a dit : «J’ai dit: ‘Ô Prophète d’Allah ! Que dois-je dire si j’arrive à reconnaître  Laylat Al-Qadr, La nuit du mérite?’Il () a répondu : Dis :  » Allahouma innaka ‘Afoue Kariim Tohibbou l’Afwa Fa’fou ‘anny » (ô Allah ! Tu es Indulgent et Généreux, Tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc » (At-Tirmidhi).

l’imam a conclu par ce hadith: selon la parole du Prophète (Prière et salut d’Allah sur lui) :« Qui veille en prière la Nuit d’Al-Qadr avec une foi sincère et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés.» Rapporté par Al-Bukhary et Mouslim