Traduction du sermon du vendredi 11 mars 2016
Sujet : Bienfaisance avec les créatures : Avec l’orphelin
Craignez Allah et soyez bienfaisants car Allah est avec les bienfaisants, aime les bienfaisants, et récompense les bienfaisants.
Ce sujet sera traité de la manière suivante :
1.Qu’est ce que l’orphelin ?qui est l’orphelin ?
2.Combien de fois ce sujet est traité dans le Coran ?
3.Comment était la situation des orphelins avant l’Islam ?
4.Le Prophète a vécu orphelin donc c’est un exemple pour les orphelins
5.Quels sont les obligations envers l’orphelin ?
6.Que risque celui qui « mange » les biens de l’orphelin ?
7.De quelle manière le Coran traite de la manière de s’occuper de l’orphelin ?
8.Mérite de la personne qui s’occupe de l’orphelin
9.Qui est l’orphelin bien que les parents soient encore vivants ?
1) Qu’est ce que l’orphelin ?qui est l’orphelin ?
L’orphelin est celui qui a perdu son père avant d’atteindre l’âge de la puberté. Par ailleurs chez les animaux c’est celui qui a perdu sa mère et chez les oiseaux c’est celui qui a perdu sa mère et son père.
En arabe le terme orphelin, c’est-à-dire sa racine, signifie celui qui est perdu.
L’imam a cité le poème qui relatait le fait que l’affiliation du Prophète et le Prophètes lui même était tel un collier :
-Les perles autour du gros rubis représentaient la lignée généalogique du Prophète
-Le gros rubis représentait le Prophète
La racine du mot orphelin signifie celui qui est perdu car il n’a pas de repère affectif.
Le Prophète sws a dit : »Celui qui caresse la chevelure d’un orphelin par compassion, recevra un bienfait pour chaque cheveu que sa main aura touché. » : En faisant cela, l’orphelin ressent de l’affection.
2) Combien de fois ce sujet est traité dans le Coran ?
Le sujet est traité 23 fois dans le Coran, mais l’imam a préféré se focaliser dans une partie du Coran que la plupart connaisse à savoir le dernier hizb « as sabih ». Allah parle des orphelins 5 fois dans différentes sourates :
1. Sourate Al fajr : « Mais non! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins » Verset 17
2. Sourate al balad : « ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent » verset 14 verset 15
3. Sourate ad duha : « Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! » verset 6
4. « Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » verset 9 dans la même sourate
5. Sourate Al ma’unl : « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? C’est bien lui qui repousse l’orphelin » verset 1 verset 2
3) Comment était la situation des orphelins avant l’Islam ?
Le premier verset révélé pour l’orphelin est : « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution? C’est bien lui qui repousse l’orphelin » verset 1 verset 2 de la sourate al ma’un. : C’est-à-dire avant l’orphelin était malmené. Car les gens ne craignaient ni Allah ni le jour où ils comparaitront devant Lui.
Ensuite l’mam a cité le sixième interdit parmi les interdits cités dans la sourate les bestiaux.
« Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité » verset 152
Ensuite l’imam a cité tous les interdits :
« Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité(43). Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourate 6 verset 151 à 153
4) Le Prophète a vécu orphelin donc c’est un exemple pour les orphelins
Muhammad était un orphelin. Son père était mort avant même sa naissance. Il a donc été élevé et sevré dans le désert, selon la coutume arabe de l’époque. À l’âge de six ans, sa mère Amina décéda à son tour, il fut dès lors élevé par son grand-père, ‘Abd-al-Muttalib, et plus tard, par son oncle paternel, Abû Talib.
Ensuite Allah parle de Son prophète dans la sourate ad duha :
« Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!
Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé.
Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi.
Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.
Quant au demandeur, ne le repousse pas.
Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »
« Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli! » Son grand père et son oncle ont pris soin de lui.
« Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé. » : Il était à La Mecque où il n’y avait pas de science et Allah l’a instruit avec la meilleure des sciences.
« Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi. : Allah l’a comblé de bienfait.
Donc Allah dit a son prophète :
« Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » : O prophète tu étais dans la même situation donc prends soin de l’orphelin.
« Quant au demandeur, ne le repousse pas. » : O prophète, tu étais dans la même situation donc ne repousse pas le demandeur que ce soit pour un bien ou une science.
« Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le. »
Pour illustrer cela l’imam a évoqué le comportement du Prophète :
– avant de dormir il disait : « Ô Grand Dieu ! Quelque bienfait dont je bénéficie ou dont bénéficie l’une de tes créatures en ce matin (en ce soir, le soir) il provient de Toi seul, l’Unique, Tu n’as pas d’associé. À Toi donc reviennent toute louange et tout remerciement » trois fois a rempli son devoir de remercier Dieu en ce jour et en cette nuit »
-avant de prier la nuit : « « Ô Seigneur Maître de Jibrîl (Gabriel), de Mikâ’îl (Michaël) et d’Isrâfil, Créateur des cieux et de la terre, Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible, c’est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient. Guide-moi dans ce sur quoi on a divergé en matière de vérité avec Ta permission car Tu guides certainement qui Tu veux vers le droit chemin. »
- mars 21, 2016
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