Communiqué du Conseil de l’Islam relatif à l’entretien des carrés confessionnels musulmans

Une nouvelle phase du déconfinement a été entamée depuis ce 2 juin en France, mettant fin à bon nombre de restrictions mises en place pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Les cimetières, jusque-là ouverts uniquement aux seules organisations des obsèques en petit comité, sont désormais accessibles aux visiteurs. Merci de noter que la limitation des regroupements de plus de 10 personnes reste en vigueur dans ces lieux comme le suivi des gestes barrière.

Le Conseil de l’Islam de Dunkerque invite les familles ayant des défunts au sein des carrés confessionnels musulmans à aller entretenir les tombes (site de Grande-Synthe, Dunkerque et Téteghem).  En effet, la végétation ayant proliféré, une intervention est nécessaire pour redonner aux sites un aspect digne afin de permettre à l’ensemble des familles de se recueillir dans les meilleures conditions.  

Si  le Conseil de l’Islam de Dunkerque salue les familles qui procèdent régulièrement aux  entretiens nécessaires,  il rappelle  aux autres que l’entretien est de leur seule responsabilité. En effet, la loi est très claire à ce sujet,  la charge de l’entretien relève exclusivement de la responsabilité juridique des seules familles.  

Le groupe de bénévoles indépendants  qui intervient  sur les différents sites depuis 2016 n’a pas vocation à se substituer aux familles. Ses interventions visent exclusivement à attirer l’attention des familles sur la nécessité d’entretenir les tombes et à éviter que certaines sépultures soient déclarées à l’état d’abandon. Cette  déclaration pourrait entraîner l’exhumation des restes si l’une des mairies en faisait la demande.  

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, il sera sans doute très difficile cette année de mobiliser des bénévoles. Aussi le Conseil de l’Islam de Dunkerque appelle les familles à reprendre le flambeau en réalisant  elles-mêmes les travaux d’entretien et le cas échéant à procéder à des travaux de rénovation.  

Pour toutes questions relatives aux aspects juridiques (entretien, rénovation des sépultures, renouvellement des concessions, …),  merci de vous rapprocher des services Etat Civil de votre mairie. 

Le groupe de bénévoles indépendants peut également vous accompagner dans la démarche. Pour être mis en relation merci de nous écrire via la rubrique « contact » de notre site internet et/ou en en interpellant l’une des mosquées fédérées (coordonnées disponibles sur notre site internet).