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 Sujet : La droiture (rester sur le droit chemin)

La droiture est un mot qui regroupe les fondements de la religion, c’est la meilleure voie pour atteindre les bonnes qualités et éduquer son âme. C’est pour cette raison qu’Allah l’a ordonné à son prophète, il lui a ordonné de rester sur le droit chemin.

Allah dit : «Reste sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi »

Serviteur d’Allah, sache que le fait de rester sur le droit chemin est un grand bien fait d’Allah envers toi. Et c’est le meilleur conseil que donne le prophète à ses compagnons. L’imam Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Sofiane ibn Abdallah qui a dit :

-« Je dis : « ô Messager d’Allah ! Dis-moi dans l’Islam une parole à propos de laquelle je n’interrogerai personne d’autre que toi ». Il dit : « Dis : « J’ai la foi en Allah, et reste sur le droit chemin [et suis le chemin de la droiture] » »

Cette recommandation générale faite par notre Prophète à ce noble compagnon, et à travers lui à toute sa communauté, comprend deux choses inséparables : la droiture de la langue représentée par (Dis : »J’ai la foi en Allah ») et la droiture du cœur et des membres représentée par (reste sur le chemin de la droiture).

La droiture mène au paradis, Allah dit : «Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient ».

Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah » c’est dire, ils ont la conviction que nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah et que Mohammed est son messager.

 Puis Allah dit : Et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin : c’est-à-dire, ils se tiennent sur la voie droite de l’obéissance à Allah et à son prophète et ne se sont pas écartés de droit chemin.

Puis Allah dit : Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés : c’est-à-dire que Allah a retiré cette peur, pour les gens de la foi et ceux qui se tiennent sur le droit chemin, cette peur et ce chagrin qui accompagnent les non croyants ainsi que ceux qui font les grands péchés. Ils vont les accompagner dans ce bas-monde, dans leur tombe, et le jour de jugement

Puis Allah dit : Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient : c’est-à-dire ceux-là sont les pieux, suite à leur foi et leurs bonnes œuvres, ils rentreront au paradis éternellement.

Chers frères et sœurs, la droiture est attachée aux paroles, aux actes, et aux intentions.

C’est pour cela que des savants ont dit que la droiture consiste en trois choses : la droiture de la langue, la droiture du cœur et la droiture de l’âme.

La droiture de la langue est la plus importante, le prophète a dit : « La foi d’un serviteur ne sera pas droite tant que son cœur ne sera pas droit et son cœur ne sera pas droit tant que sa langue ne sera pas droite et il ne rentrera pas dans le paradis tant que son voisin ne sera pas à l’abri de son mal ».

Concernant la droiture intérieure, celle du cœur, elle s’obtient en étant toujours sincère et en faisant preuve de détermination.

Pour que la droiture de l’âme, le serviteur doit être assidu dans l’obéissance et l’adoration.

Le plus grand genre de droiture est la droiture de l’homme en ce qui concerne l’unicité pure d’Allah, et celui qui garde toujours cette conviction, celui-là est le musulman qui suit la droiture et il en récoltera des fruits :

Ces fruits sont : La sécurité dans ce bas-monde, la sécurité au moment de la mort, la sécurité dans la tombe, la sécurité au moment où on se fait questionner dans la tombe, la sécurité au moment de la résurrection et la

sécurité quand on sera devant Allah et qu’on devra rendre des comptes.

Allah dit : « Ceux qui disent : ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. ‹N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous somme vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au- delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux›.

C’est-à-dire que les anges disent aux gens de la foi au moment de l’agonie : nous sommes vos alliés dans ce bas-monde, et on vous préserve avec l’ordre d’Allah, et on sera de même dans l’au-delà, vous ne serez pas seul dans votre tombe, on sera avec vous le jour de la Résurrection, Et nous vous aiderons à passer le pont « sirat », et nous vous amènerons jusqu’aux jardins de la félicité.

Parmi aussi les fruits de la droiture, avoir une largesse dans la subsistance, Allah dit : « Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvé, certes d’une eau abondante».

Serviteur d’Allah, craignez Allah, et veillez à rester sur le droit chemin et d’obéir à votre seigneur.

—

Sermon du 29 décembre 2017

  • janvier 16, 2018
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