Entretien des carrés musulmans

Le Conseil de l’Islam de Dunkerque (CID), comme chaque année à cette période, lance un appel aux familles ayant un(e) défunt(e) dans l’un des carrés confessionnels musulmans au sein des cimetières du littoral pour les appeler à l’entretien des sépultures. En effet, la saison est propice à la prolifération de la végétation, qui peut laisser penser que les sites sont à l’abandon. Il appartient donc à chaque famille concernée non seulement de se mobiliser pour assurer cet entretien mais aussi de veiller à l’aspect des sépultures en réalisant le cas échéant des travaux de rénovation.

Pour rappel, la loi impose aux familles l’entretien des sépultures. L’entretien des inter-tombes et les allées est de la responsabilité des gestionnaires des cimetières (mairie, intercommunalité)

Le Conseil vous informe également du lancement de la nouvelle campagne initiée par un groupe de bénévoles indépendants qui s’est proposé de soutenir les familles dans la réalisation des travaux d’entretien. Cet appui temporaire doit notamment permettre de créer les conditions pour une dynamique de reprise en main des sites par les familles concernées.


Après 3 ans de soutien, le bilan est positif, un nombre non négligeable de sépultures a fait  l’objet d’un entretien régulier et certaines ont fait l’objet de réhabilitation. Le Conseil ne peut qu’appeler les autres familles à prendre exemple, comme il demande au reste de la  population de soutenir le groupe de bénévoles en participant à quelques séances d’entretien.

La prochaine séance (pour les frères) est programmée ce samedi 11 mai 2019. Rendez-vous directement sur site dès 14h40.


Adresse du site : Cimetière Intercommunal de la Branche, Route de la Branche, 59229 Téteghem