• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

La subsistance dans l’Islam

L’un des noms du Grand Allah est Ar-Razzaq (Celui qui donne la subsistance)

Le Grand Allah qui a créé l’homme de la meilleure manière (95/4) lui a proposé tous ce dont il a besoin spirituellement et matériellement tout au long de sa vie et lui a accordé toutes les faveurs du monde. « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez les dénombrer »(14/34) rapporte le Coran. La subsistance est la part de chacun des faveurs dans ce monde. Ce sont des faveurs spirituelles et matérielles qu’Allah a données à chaque être vivant.

L’un des noms du Grand Allah est Ar-Razzaq (Celui qui donne la subsistance). Ça signifie qu’Allah donne la subsistance de chaque être vivant, qu’il croit en Lui ou qu’il L’ignore. Allah répond aux besoins physiques de l’homme comme manger, boire s’habiller mais aussi à ses besoins spirituels comme la foi, le culte, l’amour et la bonne odeur. Mais la faveur la plus essentielle pour l’homme est qu’il voit le juste, qu’il se dirige vers le Tout Puissant, qu’il croit en Allah et qu’il aille au paradis en obtenant le consentement d’Allah.

On retrouve les suivants versets dans le Coran sur la subsistance :

« Il n’y a aucun être sur terre dont la subsistance ne soit pas accordée par à Allah… »(11/6)

« Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C’est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c’est Lui l’Audient, l’Omniscient…”( 29/60)

« En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l’Inébranlable (51/58)

« Il possède les clefs [des trésors] des cieux et de la terre. Il attribue Ses dons avec largesse, ou les restreint à qui Il veut. Certes, Il est Omniscient. »(42/12)

Allah qui est Ar-Razzaq, donne la subsistance à ceux qui la demandent comme il le faut. « Ne soyez pas désespérés au sujet de la subsistance tant que vous êtes en vie. Car, certes tout le monde est nu lorsqu’il arrive au monde. C’est ensuite Allah qui lui donne la subsistance » affirme le prophète Mohammed et indique qu’Allah est Celui qui donne la subsistance et qu’il ne faut pas s’en préoccuper. Les subsistances d’un bébé dans le ventre de sa maman ou d’un plancton unicellulaire dans la mer leur sont plus facilement accessibles or ils sont impuissants. Les subsistances de ceux qui ont de la force et de la puissance sont liées à plusieurs raisons valables dans l’univers comme les règles naturelles, les prétextes, le travail et l’effort.

La subsistance est liée au destin. Tout comme la mort qui suit l’homme, la subsistance en fait de même. Malgré cela, l’attribution de la subsistance ne devrait pas pousser à être fainéant, à arrêter de travailler ou à se résigner incorrectement. En parlant des vies de prophètes, le Coran indique qu’ils sont exemplaires dans le travail. L’homme est soumis à une épreuve dans l’obtention de la subsistance par des moyens hallal et selon la quantité.

Le Grand Allah a déclaré halal (autorisé) les choses propres, agréables et profitables pour l’homme et a rendu haram (interdit) celles qui sont sales et néfastes. « Mangez donc de ce qu’Allah vous a attribué de licite et de bon » rapporte le Coran et demande aux musulmans d’obtenir leur subsistance à partir de ce qui est halal soit autorisé. Donc tout musulman est dans l’obligation de répondre à ses besoins et celles de sa famille par des moyens halal et d’éviter ce qui est haram. Or un revenu non autorisé mènera au malheur, à l’exploitation et à l’anarchie dans ce monde et au châtiment dans l’au-delà. Le prophète bien-aimé annonce que les prières d’une personne dont les biens sont obtenus par voie haram, ne seront pas acceptées. « … Il prie avec ses cheveux décoiffés, ses vêtements pleins de poussières et ses mains levées vers le ciel en disant Ô Allah. Pourtant ce qu’il mange est haram, ce qu’il boit est haram, ce qu’il porte est haram et il se nourrit de haram. Comment les prières d’une telle personne peuvent-elles être acceptées ? »  affirme le prophète Mohammed (Paix et salut soient sur lui). Le revenu doit être obtenu par des moyens autorisés (halal) et doit être dépensé sans gâchis dans des lieux propres et halal. « Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement… » dit le Grand Allah (4/29-30). « Mangez, habillez-vous et aidez les personnes démunies sans gâchis et sans orgueil » appelle le prophète Mohammed (paix et salut soient sur lui).

Les versets et hadiths annoncent que le remerciement, le renforcement des liens familiaux et la pénitence ainsi que certains bons comportements peuvent rendre la subsistance abondante. C’est pourquoi le prophète bien-aimé prie en disant « Ô Allah ! Pardonne mes péchés, enrichit la subsistance que tu m’accorde et rend la abondante ! »  et nous apprend comment demander de la subsistance d’Allah.

Un musulman garde toujours à l’esprit sa croyance selon laquelle il donnera absolument des comptes pour chaque faveur d’Allah. Ceci le pousse à agir consciemment. De plus, un croyant qui croit que la faveur est octroyée par Allah, ne lorgnent pas les faveurs octroyées à autrui. Il ne les envie pas. C’est pourquoi il n’est pas malheureux. Il prête oreille aux conseils du prophète bien-aimé et remercie pour les faveurs qu’il possède en imaginant les gens qui sont plus dans le besoin que lui. Il respecte le suivant conseil du prophète et s’efforce à obtenir la subsistance la plus profitable :

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période. Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Il est rapporté que Ibrahim Ibnou Adham marchait un jour en rue et il entendit un nécessiteux qui demandait aux gens de l’aider en se plaignant qu’il n’avait qu’un peu d’argent et très peu de rizq. Alors Ibrahim Ibnou Adham alla à sa rencontre et lui dit « Ô homme, te plains tu de ton besoin et de ton peu de rizq ? » L’homme répondit « oui ». Il lui dit alors « Serais tu heureux de vendre tes yeux pour 100 000 dinars ? » L’homme répondit « non ». Il lui dit alors « et ta langue ? ». L’homme répondit « non ». « Et ton ouïe ? » L’homme répondit « non ». « Et tes mains ? » L’homme répondit « non » Et il cita ainsi encore plusieurs autres organes. A chaque fois l’homme répondait « non, vous pourriez me donner 100 000 dinars pour qu’on me crève les yeux ou qu’on me coupe la langue, je ne pourrais jamais accepter cela. »
Alors Ibrahim Ibnou Adham dit « Soubhanallah ! tu possèdes des centaines de milliers de dirhams et de dinars et tu te plains que Allah azza wa jalla ne t’aie pas donné de rizq ?!? »

Ainsi, que chacun sache que la recherche de notre subsistance ne doit pas nous faire oublier ni nous détourner de ce qu’Allah a ordonné en fait d’adoration, d’éducation et de bienfaisance.

De même, ne croyons pas, chers frères, chères sœurs, que puisque la subsistance vient d’Allah, nous pourrions rester passif à attendre qu’elle nous parvienne. Bien au contraire. Il nous faut travailler en ce sens et faire les causes nécessaires puis placer notre confiance en Allah qui nous pourvoira par ses grâces immenses.

Voyons l’exemple du meilleur des hommes, le messager d’Allah, Mohammed ibn Abdillah sas qui était lui-même commerçant. Voyons également l’exemple des compagnons ra.

Allah azza wa jalla cite dans la sourate el Mulk au verset 15 : « C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. »

Nous pouvons ainsi parcourir la terre et y occuper toutes sortes d’activités en recherche de notre subsistance. Œuvrer, chercher, faire des efforts et Allah nous pourvoira.

Il est rapporté dans le hadith qu’un homme restait toute la journée dans la mosquée. Le messager d’Allah demanda qui était il ? On répondit c’est untel, il ne sort pas de la mosquée et reste constamment en adoration. Mais qui donc le nourrit ? demanda le prophète sas. C’est son frère, répondit on. Son frère est meilleur que lui, conclut le messager d’Allah.

En effet, Allah azza wa jalla n’a pas créé l’homme sur terre ni ne l’a fait hérité cette terre pour y rester uniquement en inclinaison et en prosternation. Non ! Mais il l’a plutôt créé pour L’adorer, pour travailler et pour y chercher son rizq.

Il se peut , cher frère, chère sœur, qu’Allah te pourvoie  et que tu ne soies pas à la charge de quelqu’un. Il dit dans la sourate ankabout 17 « Recherchez votre subsistance auprès d’Allah »

Nous invoquons Allah azza wa jalla afin qu’il nous satisfasse de ce qui est licite et nous éloigne de ce qui est illicite et qu’il nous enrichisse par Ses grâces qui ne proviennent au final de personnes d’autres que lui, soubhanahu wa ta’ala. Amin.

—

Traduction du sermon du 8 décembre 2017

  • janvier 16, 2018
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top