• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sujet:  Mérites de remplir les mosquées et comment se comporter.

Les mosquées appartiennent à Allah, en effet Allah dit: « Les mosquées sont consacrées à Allah: n’invoquez donc personne avec Allah. » Sourate 72 verset 18

Allah dit: « Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Ṣalāt et de l’acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu’Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu’ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. S2 V36 à 38


Allah dit également : « Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Ṣalāt, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. » S9 verset 18

Les piliers de la foi sont au nombre de 6:

1. Croire en Dieu,

2. Croire en ses Anges,

3. Croire en ses Livres,

4. Croire aux Prophètes et Messagers,

5. Croire au Jour Dernier,

6. Croire au Destin, qu’il soit favorable ou défavorable.

La croyance en Allah et au Jour Dernier sont de nombreuses fois répétées dans le coran et dans les hadiths. Donc celui qui ne croit ni en Allah ni au Jour Dernier, comment peut il espérer être parmi les bien-guidés?

Allah dit: « Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d’Allah, on mentionne Son Nom, et qui s’efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu’apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas; et dans l’au-delà un énorme châtiment. » S2 v114
Le prophète sws a construit une mosquée et il sws nous a ordonné de respecter cette dernière mais aussi ceux qui les peuplent :le fait de fréquenter les mosquées n’est pas une chose banale.
De part chaque endroit où sont passés les musulmans, ils ont construit une mosquée et cette mosquée est une preuve.

D’après Abu Derr , le Prophète sws a dit : « Celui qui bâtit une mosquée en vue de plaire à Allah, fût-ce-t-elle aussi grande qu’un nid d’oiseau, Allah lui bâtira une maison au Paradis ». Louange à Allah pour toutes les mosquées construites dans le monde. N’oublions pas la générosité sans égale d’Allah: on donne peu et Il récompense sans compter.

Le prophète sws a construit en premier une mosquée à son arrivée à Médine. Dans la mosquée du prophète, il y avait 3 principes très importants
– amour et fraternité : je suis ton allié, tu es mon allié, Allah est notre allié, il faut un amour entre les croyants. Quand on aime quelqu’un, nous nous devons de faire abstraction des défauts d’autrui. Allah dit: « Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: « 

Nous sommes les invités d’Allah dans sa maison: Bayt Allah
– aucune différence entre les croyants : 1 qibla,1 dieu, aucune différence ni couleur, ni origine,  ni rang social: il se peut que le salarie d’une entreprise ,qui occupe le poste le plus bas dans l’organigramme ,soit au premier rang. Alors que le patron soit au dernier rang des prieurs ,et il n’a aucune légitimité à dire au salarié de lui céder sa place car dans la mosquée il n’y a que la crainte d’Allah qui importe. Allah dit: » Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » Sourate 49 verset 13

Masjid: pour les prosternations, Le Prophète ﷺ a dit : « C’est en position de prosternation que le serviteur est le plus proche de son Seigneur, multipliez donc les invocations à ce moment-là. »

– union et solidarité entre les croyants : notre parole est unique, nous devons parler d’une seule voix
Allah dit: « Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous: « sourate 3 verset 103

Mérites de venir à la mosquée

Abû Hurayra rapporte ces propos du Prophète saws : « Quiconque se purifie chez lui puis se dirige vers l’une des maisons de Dieu pour y accomplir l’une des prières imposées par Lui, se verra pardonner une faute pour un pas accompli et se sera élevé d’un degré pour le pas suivant. »

A quoi sert la mosquée?
Allah dit: « Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi » sourate 24 verset 36
Élevé :construction, administration, entretien, maintenance, nettoyage
Évocation : dikr,coran, demander pardon à Allah, prière sur le prophète sws, prêcher la bonne parole

– Le Prophète sws a dit: « les anges prient pour une personne tant qu’elle reste dans l’endroit où elle a prié en disant : « ô Allah, fais-lui miséricorde, pardonne-le, accepte son repentir tant qu’il n’occasionne pas de gênes, ni ne parle » ( nous expliquerons cela plus tard)

– Quant à celui qui se rend dans l’une des maisons d’Allah en vue de L’adorer dans l’obscurité, qu’il sache qu’il aura un repos, une grâce et une satisfaction de la part de Son Seigneur. Le messager d’Allah sws dit : « annonce la bonne nouvelle d’une lumière parfaite le jour de la résurrection aux gens qui se rendent aux mosquées dans l’obscurité »

– revenons à cette parole du Prophète sws:  « les anges prient pour une personne tant qu’elle reste dans l’endroit où elle a prié en disant : « ô Allah, fais-lui miséricorde, pardonne-le, accepte son repentir tant qu’il n’occasionne pas de gênes, ni ne parle ».

 Les anges cessent leurs invocations:     

                        – si la personne doit refaire ses ablutions

                        – si une personne raconte des futilités ou des commérages au moment où il y a un cercle où l’on étudie le Coran, ou Dikr.. Donc évitons de faire partir les Anges et leurs invocations à cause des commérages.

Comportement par rapport à la mosquée:

Qu’Allah nous fasse miséricorde, il y a un comportement à adopter pour se rendre à la mosquée à pied ainsi que des règles parmi lesquelles :

            -Le fait de parfaire ses ablutions à sa maison et de s’éloigner des mauvaises odeurs conformément à sa parole sws: « celui qui a mangé de l’oignon, de l’ail ou du poireau, qu’il ne s’approche pas de nos mosquées car les anges pâtissent de ce dont pâtissent les fils d’Adam ».

‘Omar Ibn Al Khattab  rapporte qu’il prononça au cours du sermon du vendredi : « Hommes! Vous mangez deux plantes que je considère mauvaises : l’oignon et l’ail ! Et j’ai déjà vu le Prophète , quand il sentait leurs odeurs chez un homme se trouvant à la mosquée, ordonner de l’éloigner jusqu’à Baqi’ [le cimetière]. Que celui qui en mange en fasse disparaître l’odeur en les cuisant. »

– N’oublions pas que les mosquées sont les marchés de l’au-delà donc ne perdons pas notre temps à parler de choses futiles dans les maisons d’Allah. Aussi ne faisons pas de bruit dérangeant les autres dans la maison d’Allah.

`Umar Ibn Al-Khattab faillit d’ailleurs punir ceux qui élevaient leur voix dans la mosquée. Le récit rapporté par Al-Bukhârî d’après As-Sâ’ib Ibn Yazîd est le suivant : « Alors que j’étais debout dans la mosquée, un homme me lança un petit caillou. Je me retournai et constatai que c’était `Umar Ibn Al-Khattâb. Il me dit : « Va me chercher ces ceux-là ». Je les lui amenai. « De quelle origine êtes-vous ?, leur demanda-t-il.

– D’At-Tâ’if, répondirent-ils.

– Si vous étiez de Médine, leur dit-il, je vous aurais certainement frappés. Comment osez-vous élever vos voix dans la Mosquée du Messager de Dieu – paix et bénédiction sur lui ? »

Sagesses:

            – le calife interpella le compagnon discrètement et non pas en criant afin d’être cohérent et crédible car si il avait crier, il n’aurait pas pu dire aux personnes de ne pas crier.

            – il a demandé l’origine avant de les sermonner afin de ne pas en faire une généralité.


Traduction du sermon du 12 janvier 2018

  • janvier 24, 2018
  • by admin
  • 0 Comment
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top