Prêche du 06 janvier 2023

Louange à Allah et que la paix et le salut d’Allah soient sur notre bien aimé Mohammed.

Chers frères et sœurs, je vous conseille ainsi qu’à moi-même la crainte d’Allah Le Très Haut.

Allah Le Très Haut  dit : « quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »

Mes chers frères et sœurs

Avant les vacances scolaires, on avait commencé à discuter sur une histoire que le messager d’Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) nous raconte «Trois hommes de ceux qui étaient avant vous se mirent en route jusqu’à la tombée du soir qui les fit entrer dans une grotte où ils se réfugièrent. Un rocher dégringola de la montagne et boucha l’entrée de la grotte. Ils dirent alors:  » Rien ne pourra nous sauver de ce rocher si ce n’est le fait d’invoquer Allah,  exalté soit-Il, en évoquant vos bonnes actions passées ».

Alors le premier se met à parler de sa bienveillance et de la bonté envers ses parents, le fait de travailler dur et être à leur service pour les satisfaire. 

Il dit:  » O Allah! J’avais deux parents âgés et je ne donnais jamais à boire à personne avant eux, que ce soit une personne de ma famille ou autre. Un jour j’ai mené paître mes animaux dans un endroit éloigné, si bien que mes parents se sont endormis avant mon retour. J’ai trait pour eux leur part de lait mais je les ai trouvés endormis. Il m’a cependant répugné de les réveiller ou de donner à boire du lait à personne d’autre de ma famille avant eux.

J’ai donc patienté, tenant le bol dans ma main, attendant ainsi leur réveil jusqu’à la pointe du jour, alors que mes enfants criaient de faim à mes pieds. Ils se réveillèrent enfin et burent leur lait. O Allah! Si Tu juges que je fis cela en vue de Ta Face, libère-nous de ce rocher qui nous emprisonne ». Le rocher se déplaça un peu mais pas assez pour les laisser sortir. 

Cela montre qu’Allah Le Très Haut  a accepté son geste envers ses parents. Voilà un moyen et une des actions qui fait gagner l’agrément d’Allah Le Très Haut  et un moyen pour être sauvé le jour de jugement, ce moyen c’est de bien se comporter envers ses parents.

Le deuxième homme, essaie de se rapprocher d’Allah Le Très Haut via la piété (la crainte d’Allah Le Très Haut). En s’éloignant des actes qui mènent à la désobéissance à Allah Le Très Haut, alors qu’il avait la possibilité et la facilité de faire un péché.

Il dit : « Seigneur Allah ! J’avais une cousine que j’aimais pardessus tout au monde (dans une autre version : que j’aimais aussi fort que l’homme peut aimer les femmes).

Je lui faisais des propositions malhonnêtes mais elle s’y est toujours refusée.

Jusqu’à ce qu’une année de grande disette la poussât à s’adresser à moi.

Je lui donnai alors cent vingt dinars à condition qu’elle se donnât à moi et c’est ce qu’elle accepta. Une fois que je me suis installé entre ses deux jambes, elle dit : « Crains Allah et ne romps le cachet (= l’hymen) que dans la légitimité (du mariage)

! ».

P.S : à ce moment là, cet homme a ressenti la crainte d’Allah Le Très Haut  dans son for intérieur et il redoute le jour de comparaître devant son Seigneur, et de ce fait il a préservé son âme de la passion).

Je la laissai alors bien qu’elle fût pour moi l’être le plus cher et je lui ai quand même abandonné l’or que je lui avais donné.

Seigneur Allah ! Si j’ai fait cela dans l’espoir de voir Ton Visage, sors-nous de notre prison ».

Le rocher se déplaça encore un peu mais pas assez pour les faire sortir.

Par ce geste, cet homme fait parti d’une catégorie de gens dont  

  • Allah Le Très Haut est satisfait
  • Allah accepte leurs invocations   –
  • il sera parmi ceux qui seront ombragés par l’ombre d’Allah Le Très Haut (Son trône) le jour où il n y aura d’autre ombre (Son trône) que la sienne.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Sept personnes seront couvertes par Allah dans Son ombre le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre:

  • un homme qu’une femme noble et belle a appelé et lui a dit: Je crains Allah.

Le troisième dit : « Seigneur Allah ! J’ai pris à mon service des salariés que j’ai rétribués sauf l’un d’eux qui partit en me laissant son salaire.

Je le lui fis fructifier jusqu’à en faire une grande fortune.

Après un certain temps, il vint me dire : « O esclave d’Allah!

Donne-moi mon salaire ! ».

Je lui dis : « Tout ce que tu vois là comme chameaux, bovins, ovins et esclaves est le produit de ton salaire ».

Il dit : « O esclave d’Allah ! Est-ce que tu te moques de moi ? ». Je dis : « Je ne me moque point de toi » ! Il prit alors tous ces biens et les conduisit chez lui sans rien en laisser. Seigneur Allah ! Si j’ai fait cela dans l’espoir de voir Ton Visage, sors-nous de cette prison ! ».

Le rocher s’écarta alors et ils partirent en marchant »

Dans ce récit prophétique, à travers cette histoire on en tire plusieurs leçons : 

  • Le mérite de faire les actions pour Allah Le Très Haut 
  • Le mérite d’invoquer Allah Le Très Haut
  • Le mérite de bien se comporter avec ses parents
  • Le mérité de se préserver des péchés
  • De craindre Allah Le Très Haut
  • Le mérite d’aider les gens sans rien attendre en  retour

Leave a Reply

*