Prêche du 10 février 2023

SUJET : Quelques réflexions sur sourate Annajm (l’étoile)

(Evènement arrivé fin du mois de Rajab l’an 2 avant l’hégire)

Mes chers frères et sœurs

Chacune des sourates du coran a un but, un sens et une indication.

La sourate Annajm (L’étoile) est une sourate qui nous oblige à méditer. 

Au début de cette sourate, Allah Le Très Haut jure [par l’étoile] que le messager d’Allah (paix et salut d’Allah soient sur lui) est sur le chemin droit c’est à dire il (paix et salut d’Allah soient sur lui) indique le chemin du bien et guide vers la droiture.

Allah Le Très Haut dit : « Par l’étoile à son déclin !  Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. » S53 V1 à 4

Dans cette sourate, on trouve des versets qui font référence à : 

  • L’ascension du prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) : ce voyage nocturne de la mosquée al-haram à la mosquée al-aqsa à al qods puis vers le ciel

-Tout ce qu’il (paix et salut d’Allah soient sur lui)  a pu voir comme signes qui montrent la force et la puissance d’Allah Le Très Haut.

Le prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui) avait vu l’Ange dans son vrai état qu’Allah l’a créé. 

Le messager d’Allah (paix et salut d’Allah soient sur lui) avait rencontré des prophètes et messagers (paix soient sur eux) dont :

  • notre père, le père de l’humanité Adam (paix soit sur lui)
  • Yahya fils de Zakariya, Issaa, Youssef, Idriss, Haroun et

Moussa (paix soient sur eux)

  • le père des prophètes Ibrahim (paix soit sur lui) qui  ressemble fortement à notre prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui)

Le Messager d’Allah (paix et salut d’Allah soient sur lui)  avait vu Al-bayt al ma3mour, qu’on peut traduire par la «

Maison peuplée »

Cette maison est au septième ciel parallèle à la Kaa’ba de La Mecque. 

Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « C’est la Kaaba des habitants du septième ciel ».

L’Ange Jibril (sur lui la paix) dit au messager d’Allah

(paix et salut d’Allah soient sur lui) à propos de ce Bayt al- Ma’mour , que cette maison est visitée continuellement par les Anges.

Chaque jour, 70 mille anges visitent et font les 7 tours et ne reviennent plus.

Le messager d’Allah (paix et salut d’Allah soient sur lui) avait vu 

  • le Paradis et ses délices : 

Il (paix et salut d’Allah soient sur lui) nous incite fortement, à travers la description du paradis, à protéger notre foi (et augmenter cette dernière) et œuvrer dans le bien.  – Et encore d’autres choses qu’Allah Le Très Haut  à monter à son prophète (paix et salut d’Allah soient sur lui). Allah Le Très Haut  a dit : « Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur ».

Serviteurs d’Allah

Dans cette sourate Annajm, Allah Le Très Haut  installe et rend solide la foi dans le cœur, en indiquant que  – le royaume des cieux et la terre lui appartient

  • qu’Il est capable de tout, 
  • Il fait ce qu’Il veut par Sa sagesse
  • Il juge ce qu’Il veut avec Sa fierté, 
  • Il récompense les bienfaiteurs par Sa bienveillance, 

Quant à ceux qui font des mauvaises œuvres, Il les traite avec justice ou leur pardonne par Sa générosité.

Allah Le Très Haut  dit : « À Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense], ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense ». S53 V31 et 32

Allah Le Très Haut  nous cite dans cette sourate quelques exhortations, sagesses, principes et valeurs. Ces dernières se trouvent dans les feuilles de Moïse et Ibrahim (Paix soient sur eux).

Allah Le Très Haut dit : « Ne lui a-t-on pas annoncé ce qu’il y avait dans les feuilles de Musa (Moïse), et celles d’Ibrahim (Abraham) qui a tenu parfaitement [sa promesse de transmettre]  qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le

péché) d’autrui, » S53 V36 à 38 Parmi ces principes et valeurs :

  • « qu’aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui » V38 : chacun est responsable de lui-même.          – « et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts; » V39 : c’est- à-dire on va obtenir que la récompense d’une bonne œuvre qu’on a fait nous-mêmes ou dont on est la cause ou une aumône continue qu’on a laissé derrière nous.
  • « et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement). » V40
  • «  Ensuite il en sera récompensé pleinement, »  V41 : Une mauvaise œuvre vaut une mauvaise récompense ou pardonnée et une bonne œuvre vaut dix fois la récompense jusqu’à 700 fois la récompense. 

« Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient ». S2V261

Serviteur d’Allah,

Allah Le Très Haut termine cette sourate par ce verset : « Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le».  S53V62 Dans la prosternation, le serviteur est plus proche d’Allah Le Très Haut, il se dirige vers Allah Le Très Haut. Ainsi il monte avec son âme vers Allah Le Très Haut. La prosternation est un acte obligatoire de la prière, ce lien entre le serviteur et le Seigneur.

Dans la prière, le serviteur se dirige avec son visage et son cœur avec humilité afin qu’Allah lui pardonne ses péchés.

Cette prière qu’Allah Le Très Haut a rendue obligatoire lors de ce voyage nocturne.

Cela nous montre l’importance de cette adoration.

5 prières dans la pratique mais 50 prières dans la récompense.

Donc nous devons remercier Allah Le Très Haut  par sa générosité.

Leave a Reply

*