Prêche du 11 novembre 2022

SUJET : Quelques causes pour obtenir le pardon d’Allah Le Très Haut.

Invoquer Allah et avoir espoir en Lui:

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : «Allah Le Très Haut a dit : Ô fils de Adam ! Tant que tu m’invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu’il y a en toi et n’en tient pas compte. »

Ne pas donner d’associer à Allah Le Très Haut

A la fin de ce hadith Qudsi, Allah Le Très Haut dit : «  Ô fils de Adam ! Certes si tu viens à moi avec l’équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m’avoir rien associé, alors je te rencontrerais avec autant de pardon »

Allah Le Très Haut dit : « Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. »

L’assiduité dans les 5 prières :

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Voyez-vous, si à la porte de l’un d’entre vous coulait une rivière où il se baignait cinq fois par jour ? Resterait-il quelque chose de ses souillures ? » Les Compagnons (qu’Allah les agrée) répondirent : « Il ne resterait rien de ses souillures ! » Le Prophète (sur lui la paix et le salut) dit alors : « Ceci est semblable aux cinq prières ! Par leur intermédiaire, Allah efface les péchés. »

Les invocations :

On a parlé aussi des invocations en général et on avait cité 2 en particulier à savoir 

  • L’invocation à dire dans les marchés et grâce à cette invocation Allah t’inscrit 1 million de bonnes actions et t’efface 1 millions de péchés mineurs. 
  • D’après Mounaydhir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit le matin : Je suis satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’islam comme religion et de Mohammad comme prophète, je lui garantis que je le prendrais par la main jusqu’à le faire entrer au paradis ».

Serviteurs d’Allah

Allah Le Très Haut dit à son Prophète (que la prière d’Allah et

Son salut soient sur lui) : « Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux » [Sourate 15 verset 49]. C’est-à- dire, informe-les qu’ils ont un Seigneur qui pardonne. Et Il interpelle Ses Serviteurs en leur disant : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». [Sourate 39, Verset 53].

Les serviteurs, les plus honorés d’Allah, à savoir les prophètes et les messagers, ont un lien fort avec la miséricorde d’Allah, ils demandent Son absolution et Son pardon.

Le prophète Nouh (paix sur lui), demande pardon à Allah pour lui, pour sa famille et pour tous les croyants. Il dit : « Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes parents et à celui qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes » [Sourate 71, Verset 28]. 

Et le prophète Ibrahim (paix sur lui) qui dit : « Ô notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes parents et aux croyants, le jour de la reddition des comptes » Sourate 14, verset 41].

Le prophète Moussa (paix sur lui)  dit : « Ô mon Seigneur, pardonne à moi et à mon frère et fais-nous entrer en Ta miséricorde, car Tu es Le plus Miséricordieux des miséricordieux » [Sourate 7, verset 151].

Le prophète Issa (Jésus) qui dit : « Si Tu les châties, ce sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, Tu es, en vérité, le Tout- Puissant, le Sage ! » (Coran 5/118).

Et notre maître et notre prophète Mohammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) multipliait les demandes de pardon à Allah Le Très Haut dans toutes les circonstances en suivant la parole d’Allah « Et dis : « Seigneur, pardonne et fais miséricorde. C’est Toi le Meilleur des miséricordieux ». [Sourate23, verset 118].

Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Nous avions compté que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) disait, au cours d’une même assemblée, cent fois : « Seigneur, pardonne-moi et accorde-moi Ton pardon car Tu es Celui qui accorde le pardon, le Miséricordieux. »

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) disait régulièrement dans ses inclinaisons et ses prosternations : « Gloire et Pureté à Toi, ô Allah, notre Seigneur et par Ta louange ! Ô Allah ! Pardonne-moi ! » (Surtout à la fin de sa vie).

Abd Allah Ibn Al-Mubârak a dit :

J’ai constaté que les péchés tuent les cœurs

Et la persistance peut amener l’humiliation L’abandon des péchés donne vie aux cœurs

Et il est meilleur pour ton âme de leur résister

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque dit : « Je demande pardon à Allah ! Celui en dehors de Qui aucune divinité n’est digne d’être adorée, Le Vivant, Celui qui se suffit à Lui-même et qui pourvoit aux autres, et je me repens à Lui !  » Tous ses péchés lui seront pardonnés.

Celui ou celle qui s’attache à l’istighfar (La demande du pardon), et multiplie les retours envers le Très miséricordieux, Le Pardonneur : Allah Le Très Haut lui pardonne, lui donne Sa subsistance par des moyens sur lesquels il ne comptait pas et il sera inscrit parmi les vainqueurs.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui veut être réjouit pas le registre de ses actes le jour du jugement, qu’il multiplie les demandes de pardon ».

Ainsi mes chers frères et sœurs, faites beaucoup de demandes de pardon durant la journée et la nuit, pour vous-mêmes, pour vos parents, pour votre famille et pour tous les croyants en général en espérant être parmi les vainqueurs.

On demande à Allah, de nous pardonner nos péchés intérieurs, futures, les péchés fait en étant seul et en étant en public.

Leave a Reply

*