Prêche du 14 avril 2023

SUJET : Laylatou al Qadr ou la nuit du destin et ses bienfaits

La louange appartient à Allah, nous le louons et c’est à lui que nous demandons de l’aide et le pardon.

Et nous cherchons refuge auprès de lui contre les maux qui émanent de nous contre nos mauvaises actions.

Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.

J’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah, Seul et sans aucun associé, et j’atteste que Muhammad est son serviteur et son messager.

 « Ô croyants ! Craignez Allah comme Il mérite d’être craint et veillez à ne mourir qu’en musulmans ! » (Sourate Âl-Imran verset 102)

 « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes ! Craignez Allah au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance ! Respectez les liens du sang. En vérité, Allah vous observe en permanence » (sourate An-Nissa verset 1)

 « Ô croyants ! Craignez Allah et dites des choses conformes à la vérité, afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Prophète

obtiendra un immense succès » (sourate Al-Ahzâb verset 70.71)  Or donc !

Le plus véridique des discours est le livre d’Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad sur lui salut et bénédiction ; et les pires choses sont les inventions nouvelles, et toute invention est une innovation, et chaque innovation est source d’égarement, et tout égarement n’a d’issue (pour son auteur) que l’enfer.

O gens ! Craignez Allah Le Très Haut !

Allah Le Très Haut dit : « « Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. » 

Nous sommes dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan. 

Aisha qu’Allah l’Agrée rapporte : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) passait sa nuit dans l’adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » Allah Le Très Haut dit : « « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. »  Nous avons entendu, lors des précédents sermons, les mérites de ces dix derniers jours. Mais dans ce sermon, il sera question de la valeur de laylatou al Qadr.

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ».

Allah Le Très Haut  dit: « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’AlQadr? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celleci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »Sourate 97

Allah Le très haut dit : « Nous l’avons certes, fait  descendre pendant la nuit d’Al-Qadr. » Il s’agit du Coran.

«  Nous » représente le « nous de majesté ». Allah Le Très haut a fait descendre le Coran durant cette nuit.

Ibn Abbâs (que Dieu l’agrée) a dit «Il est descendu en une fois au cours du mois de Ramadân pendant Laylatal-qadr, puis il est descendu par fragments au fil des mois et des jours selon les évènements ou les questions.

Allah Le Très Haut dit : « Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement «  (Coran,2:

185) et la parole du Très haut: «  Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr »  (Coran,97 :1) Le Coran est descendu détaillé en 23 ans, selon les évènements.

.Un savant a dit que  le Coran fut révélé lors deux raisons :

  • pour le dogme et les piliers de la foi ( actes d’adoration…..) et pour tout ce qui concerne le bien pour une société
  • selon les questions posées, les évènements ou des récits Exemple:-pour la sourate Les fibres: » Que périssent les deux mains d’Abû-Lahab et que lui-même périsse »

D’après Ibn ‘Abbâs (que Dieu l’agrée) : « Lorsque fut révélé ce verset : {Et avertis les gens qui te sont les plus proches} le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) se dirigea alors vers le mont AsSafâ, l’escalada, puis poussa un cri d’avertissement. 

Les gens se demandèrent alors qui appelait ainsi. Reconnaissant que c’était Muhammad (Paix et bénédictions sur lui), ils allèrent le retrouver. –Hé! Les Banû untel! Hé! Les Banû untel! Hé! Les Banû untel! Hé les Banû ‘Abd Manâf! Hé! LesBanû ‘Abd Al-Muttalib.

Quand ils s’étaient tous assemblés, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit : « Eh bien! Figurez-vous que je vous annonce qu’il y a au pied de cette montagne des cavaliers qui veulent vous attaquer, me croiriez-vous? ».-« Certes oui, répondirentils, car, tu n’as jamais menti« .-« Eh bien! reprit-il, je vous avertis que vous êtes menacés d’un châtiment terrible ».

« Que tu périsses!, s’écria Abou Lahab, est-ce pour cela que tu nous as rassemblés? ».C’est alors que fut révélé « Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que périssent les deux mains d’Abû-Lahab et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis.  Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,  de même sa femme, la porteuse de bois,  à son cou, une corde de fibres. »

Cette sourate est exemple de révélation suite à un évènement En ce qui concerne les interrogations, car le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) était souvent questionné

« « Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes Dis: « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage]. » « Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: « Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité. »

Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis: « Leur faire du bien est la meilleure action.

« –Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. Dis: « C’est un mal. Eloignezvous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ».

« Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis: « Le butin est à Allah et à Son messager. » Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. « Et ils t’interrogent au sujet des montagnes. Dis: « Mon Seigneur les dispersera comme la poussière,

Pendant  23 années, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) fût questionné.

Allah Le Très Haut dit : « pendant la nuit d’Al-Qadr. »

Le mot Qadr dans la langue arabe a plusieurs sens. Prenons juste ici le sens d’honneur. Al Qadr signifie donc l’honneur, la valeur.

Cette nuit  a une énorme valeur car Allah Le Très Haut fit descendre le Coran durant cette nuit via l’Ange Jibril (paix soit sur lui) sur le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) pour la communauté qui va veiller laylatou Al Qadr (La nuit du destin). Allah a dit en parlant de la communauté du Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) : « « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes.

Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »

C’est pour cela qu’Allah Le Très Haut dit : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? » c’est pour mettre en avant de par sa valeur la chose, la personne, ou un lieu, etc.

Un savant a relaté que « wama adraka » est toujours accompagné par une réponse précise alors que « wama yudreeka? »Il n’y pas de réponse précise.

Exemples de « wama yudreeka »

  • sourate 33V63 : Allah Le Très Haut dit: » Les gens t’interrogent au sujet de l’Heure. Dis: «Sa connaissance est exclusive à Allah».Qu’en sais-tu? Il se peut que l’Heure soit proche »-
  • sourate 42 V17 : Allah Le Très Haut dit : « C’est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu’en sais-tu ? Peut-être que l’Heure est proche ? »
  • sourate 80 V3 et V4 Allah Le Très Haut dit : « Qui te dit: peutêtre [cherche]-t-il à se purifier ? Ou à se rappeler de sorte que le rappel lui profite ? »

Exemples de « wama adraka »

  • sourate 82 V17 à V19 Allah Le Très Haut dit : « : » Et qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution? Encore une fois, qui te dira ce qu’est le jour de la Rétribution? Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d’une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah. »
  • sourate 86 V2 et V3 Allah Le Très Haut dit : « Et qui te dira ce qu’est l’astre nocturne ? C’est l’étoile vivement brillante. »
  • sourate 90 V12 à 13 Allah Le Très Haut dit : « Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ?  C’est délier un joug [affranchir un esclave], »
  • sourate 101 V3 et V4 Allah Le Très Haut dit : « Et qui te dira ce qu’est le fracas ? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, » 

Donc Allah Le Très Haut dit : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’AlQadr? »

Cette nuit est caractérisé par 3 points

          1) « ‘La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois’:Cela équivaut à plus de 83 années et 4 mois d’adoration.  Est-ce qu’on réalise que c’est peut être plus que la vie d’un être humain ?         

2) «  Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » : Les anges et l’Esprit (Jibril) (paix soit sur lui) descendent dans cette nuit avec la permission de leur Seigneur, et avec toutes les décisions prises par Dieu pour être réalisées jusque l’année suivante. 

  • untel va faire le pèlerinage
  • untel va se marier     – untel va mourir

Tout cela jusque l’année prochaine.

Allah Le Très Haut dit : « Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,  durant laquelle est décidé tout ordre sage, » S44V3 et V4

 3) «Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.» : Elle est paix et salut jusqu’à l’aube. Elle est comme telle à cause des salutations qu’adressent les anges aux croyants et aux croyantes en les rencontrant.

C’est une nuit grandiose c’est pour cela que nous devons remercier Allah Le Très Haut car nous faisons de la communauté de laylatou Al Qadr.

Quand est ce Laylat Al Qadr?

Certains savants disent que c’est soit la 21ème nuit, la 23ème nuit, la 25ème nuit, la 27ème nuit ou la 29ème nuit.

 Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «

Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan ». Dans le but de faire des efforts pendant ces dix derniers jours du mois de Ramadan.

La plupart des savants disent que c’est la 27ème nuit.

D’après Zir Ibn Houbaych : J’ai questionné Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) en lui disant : Certes ton frère ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) dit : Celui qui pratique l’adoration toutes les nuits de l’année l’aura avec certitude pratiqué durant la nuit du destin. Il a dit : « Qu’Allah lui fasse miséricorde ! Il a voulu que les gens ne se reposent pas que sur cela  

. Il sait certes que la nuit du destin est dans le mois de Ramadan, qu’elle est durant les dix dernières nuits et qu’elle est la vingt septième nuit ».

Puis il a juré sans émettre de réserve que la nuit du destin est la vingt septième nuit.

Je lui ai dit : Pour quelle raison est-ce que tu dis cela ô Abou Al Moundhir  ?

Oubay Ibn Ka’b (qu’Allah l’agrée) a dit : « Par rapport au signe que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a informé : le soleil se lève se matin-là sans rayon ».

Récompense pour la veillée de cette nuit :

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit : « “Quiconque veille en prière Laylat Al-Qadr avec foi et espérance en la rétribution d’Allah, sera absous de tous ses péchés antérieurs  » 

Que dire lors de cette nuit ?

 La Mère des Croyants Aicha As-Siddiiqah bint Abi Bakr, (qu’Allah soit satisfait d’eux), a déjà posé cette même question au Messager (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui). En effet, Aïcha (qu’Allah l’agrée),  a dit : «J’ai dit: ‘Ô Prophète d’Allah ! Que dois-je dire si j’arrive à reconnaître  Laylat Al-Qadr, La nuit du mérite?’ Il (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui)  a répondu : Dis : : » Allahouma innaka ‘Afoue Touhibbou Al’Afwa Fa’fou ‘anny (ô Allah ! Tu es Indulgent, Tu aimes le pardon. Pardonne-moi donc) » Par quelles actions faut-il clôturer le mois de Ramadan ? Nous allons le clôturer avec des actes d’adorations qui vont renforcer nôtre foi, parfaire notre adoration.

  • Zakat al Fitr
  • la proclamation de  la grandeur d’Allah jusqu’à la présence de l’imam pour présider la prière  de l’Aïd
  • Prière de l’Aïd el-Fitr

1) Zakat al Fitr

D’après Ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) :« Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne par un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, pour chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans.

Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd) » La sagesse de zakat el fitr

On la trouve mentionnée dans le hadith rapporté par Ibn

‘Abbas (qu’Allah l’agrée) : « Le Messager d’Allah (Paix et bénédictions sur lui) a imposé l’Aumône de la rupture du jeûne, car elle purifie le jeûneur des paroles futiles et indécentes, de même qu’elle est une nourriture pour les pauvres. Celui qui l’accomplit avant la prière, elle sera une Zakat acceptée, quant à celui qui la donne après la prière, elle ne sera qu’une aumône ordinaire »

2) la proclamation de  la grandeur d’Allah jusqu’à la présence de l’imam pour présider la prière      de l’Aïd

Allah le Très Haut dit : « « et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »S2 verset 185

Reconnaissants envers Allah Le Très Haut qui nous a permis de jeûner, de veiller en prière, de faire des aumônes, etc.

3) Prière de l’Aïd el-Fitr

Le prophète (Paix et bénédictions sur lui) a ordonné de participer à cette prière.

Sagesses de cette fête :

L’Aïd el-Fitr permet de remercier Allah de nous avoir permis de compléter le jeûne du mois de Ramadan. 

– le fait de rendre apparents les rites religieux. En effet, durant les jours de ‘Id, tout le monde, hommes, femmes, enfants se regroupent pour la prière du Aïd. Ils se rendent à la prière en marchant et empruntent un chemin différent à l’aller et au retour. L’objectif de cela est de rendre apparents les rites religieux.

Leave a Reply

*