Prêche du 14 octobre 2022

SUJET : Les signes de l’amour véridique envers le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui)

Louanges à Allah Le Très Haut et que la paix et le salut d’Allah soient sur le prophète

Chers frères et sœurs

Aimer le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est un fondement parmi les fondements de la religion, et une des conditions de la validité de la foi.

Les hadiths à ce sujet sont nombreux. Anas Ibn Malik (Qu’Allah l’agrée) a dit : Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Personne parmi vous n’aura pas la foi complète tant que je ne serai pas plus aimé de lui que son père, son enfant et que tout le monde ! » Boukhari & Mouslim.

C’est pour cela qu’il est confirmé pour chaque musulman et qu’il est obligatoire à chaque croyant, d’aimer le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) , d’un amour plus grand que celui qu’il a pour sa propre personne, pour son père, son enfant et que tout le monde.

Allah Le Très Haut dit : « Le Prophète a plus de droit sur les croyants que ce qu’ils ont sur eux-mêmes » (Sourate 33 verset 6).

Ainsi, il est obligatoire que notre amour pour lui, soit plus grand que l’amour que nous portons à notre propre personne.

Alors une question mérite d’être posée : comment exprimer et montrer notre amour envers le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ou en d’autres termes : quels sont les signes véridiques et sincères de l’amour envers le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ?

Le premier (et le plus important) signe montrant et prouvant notre amour envers notre Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) c’est qu’on le suive véridiquement et sincèrement.

C’est-à-dire qu’on le prenne en exemple et qu’on imite sa guidée, qu’on s’accroche au message divin

C’est un signe sans aucun doute de la véracité de l’amour envers le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).

Allah Le Très Haut a dit : « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Ensuite il faut multiplier la demande de paix et de bénédictions pour lui.

Allah Le Très Haut nous l’a ordonné, en disant : « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » Sourate Al Ahzab, V 56. Et le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit : « Chaque fois que quelqu’un prie sur moi, Allah prit sur lui 10 fois à cause de cela » Mouslim.

Également, il faut le respecter, l’honorer et être respectueux envers lui (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui).

Allah Le Très Haut a dit : « Ne faites pas de l’appel du Messager un appel semblable à celui que vous vous adresseriez les uns aux autres. » (Sourate 24 verset 63)

Allah Le Très Haut dit également : « N’élevez pas la voix au-dessus de la voix du Prophète » (Sourate 49 verset 2).

Ainsi que bien d’autres versets exprimant l’obligation aux serviteurs :

-de respecter le Prophète

– de connaître son rang

– de l’honorer avec le coeur et avec la langue, priant sur lui, en faisant son éloge, comme il le mérite.

– en l’aimant sincèrement

On peut citer aussi le fait de beaucoup l’évoquer, ainsi que le désir ardent de le voir.

Mouslim a rapporté dans son Sahih un hadith de Abou Hourayra ( qu’Allah l’agrée), qui rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: «Parmi les personnes de ma communauté qui m’aiment le plus, des gens qui viendront après moi et qui désireront me voir quand bien même ils sacrifieraient pour cela, leur famille et leurs biens.» Mouslim

Que gagne celui qui aime le prophète d’Allah (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) ?

D’après Anas (qu’Allah l’agrée) : Un homme a questionné le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) à propos de l’Heure. Il a dit : Quand aura lieu l’Heure ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Et qu’as-tu préparé pour elle ? ». L’homme a dit: « Rien, si ce n’est que certes j’aime Allah et son Messager. ». Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu es avec ceux que tu as aimé ». Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : « Nous n’avons jamais été aussi content pour une chose que nous l’avons été pour la parole du Prophète : « Tu es avec ceux que tu as aimé ».Car j’aime le Prophète et j’aime Abou Bakr et ‘Omar et j’espère être avec eux par rapport à mon amour pour eux même si mes actes ne sont pas comme les leurs. »

Leave a Reply

*