Prêche du 17 décembre 2021

SUJET : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain » S59V18

Mes chers frères et mes chères sœurs, sachez qu’Allah Le Très Haut a créé les nuits et les jours qui se succèdent les uns après les autres.

Allah Le Très Haut a dit : « « Et c’est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. » S25V62

Profitez donc de ce bas monde pour semer les récoltes de l’au-delà! C’est un bienfait et une opportunité pour chacun.’ Bâtissez vôtre au-delà pendant qu’il en est encore temps.

Allah le Très Haut dit :« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.

Félicitation et bonheur à celui qui aura su profiter de son temps sur terre pour se rapprocher de son seigneur / Félicitation à celui qui éduque son âme en suivant le chemin de son Seigneur.

Mes chers frères, mes chères sœurs, le plus heureux d’entre nous c’est celui qui se remet en question. 

S’il voit un bien, il remercie son seigneur. Et s’il rencontre autre chose sur son chemin, il se précipite vers le repentir et le pardon de son créateur.

‘Omar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée) dit : « Jugez-vous avant d’être juger et pesez vos action avant qu’elles ne soient pesées contre vous, car le jugement sera d’autant plus léger demain, si vous vous juger aujourd’hui, et embellissez-vous pour la présentation suprême » Allah le Très Haut dit : « « Ce jour vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché. » S69V18.

Celui qui demande des comptes à son âme, celui-là est sur la droiture et le bon chemin ! Ses actions se bonifient car il a la certitude que tout provient d’Allah le Très Haut et que la promesse d’Allah est une vérité absolue.

Allah le Très Haut dit : « nous avons dénombré toutes choses en écrit. » S78V29

Allah Le Très Haut te récompensera pour chacun de tes actes. Ton salaire dépendra de l’action que tu as réalisée.

Allah le Très Haut dit : « « le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l’égard de Luimême. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. » S3V30

Chers frères et chères sœurs, afin de vous préparer au mieux à l’au-delà, il faut que nous nous rendions compte de la valeur du temps.

Ton fond de commerce c’est ta vie .Ton temps !

Ta vie et ton temps que tu as sur Terre, c’est ta marchandise : tu voyageras avec jusqu’à l’au-delà.

Chers frères et chères sœurs ! Faites attention au fait de toujours remettre au lendemain, à plus tard. Car cela t’empêche de faire des bonnes actions. L’être humain a toujours des projets, et pense toujours avoir le temps. Mais son heure de fin, sa mort lui ôte tout projet et tout lendemain.

Allah le Très Haut dit : «  Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » S63V10 et 11

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agréé), le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait :

« Profite de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort. »

Comblez donc votre temps et profitez-en, gérer votre temps car vous avez la possibilité de multiplier vos récompenses divines.

Aujourd’hui, vous faites des actions sans rendre de compte .Et demain vous rendrez des comptes sans pouvoir faire d’action.

Mes chers frères et mes chères sœurs !

L’être humain est vulnérable et pêcheur et il oublie vite. Allah le Très Haut dit : « « Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. » S4V28

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent » (c.à.d. qui reviennent vers Allah) L’être humain intelligent c’est celui qui lorsqu’il commet une erreur, il se précipite vers le pardon de son Créateur.

Essayez de vous imaginer revenir vers votre Créateur en ayant un cœur pur et sincère.

D’après Ady Ibn Hatim (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Il n’y a aucun d’entre vous à qui Allah ne va pas parler sans qu’il n’y ait entre lui et Allah d’intermédiaire. Alors il va regarder à sa droite et il ne va voir que les actes qu’il a fait précédemment, puis il va regarder à sa gauche et il ne va voir que ce qu’il a fait. Il va ensuite regarder devant lui et il ne verra que le feu devant son visage ainsi protégez vous du feu ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte ».

Leave a Reply

*