Prêche du 18 novembre 2022

SUJET : Anas Ibn Mâlik, qu’Allah l’agréé, rapporte que le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Certaines personnes sont des clés du bien et des verrous face au mal, et d’autres personnes sont des clés du mal et des verrous face au bien. Annoncez la bonne nouvelle à celui dont Allah fait de lui une clé du bien, et malheur à celui dont Allah fait une clé du mal »

Nous sommes, mes chers frères et sœurs, différents les uns des autres au niveau des bienfaits divin.

Certains bénéficient de bienfaits qui manquent aux autres :

  • tu peux bénéficier d’une richesse financière tandis que les autres sont pauvres. 
  • tu peux bénéficier du savoir tandis que les autres sont ignorants
  • tu peux bénéficier d’une force physique tandis que les autres sont faibles
  • tu peux bénéficier d’une compétence dans un domaine pour lequel les autres n’ont aucune compétence.

Pourquoi Allah Le Très Haut a fait de sorte qu’Il différencie les uns des autres au niveau des dotations ?

Pour que les uns aient besoin des autres. Allah Le Très Haut  n’a pas voulu que les uns vivent indépendamment des autres. Il a fait de sorte qu’on soit toujours dans le besoin.

Il se peut que tu aies toute la richesse du monde, tous les bienfaits du monde mais tu as un souci familial, un souci avec tes enfants Donc dans cette situation, il se peut que tu aies besoin de quelqu’un qui va intervenir pour concilier entre toi et celui avec qui tu as ce différend.

Allah Le Très Haut justement veut que :

  • nous soyons utilisés comme des clés pour le bien     – certains parmi nous ouvrent les portes du bien pour les autres, et ferment les portes du mal en faveur des autres.

Il faut savoir chers frères et sœurs que chacun parmi nous a forcément un bienfait ou une compétence dans un domaine quelconque par le biais il pourra rendre service aux autres.

Allah Le Très Haut  a doté chacun de nous d’un bienfait dont il est obligé de le partager avec les autres, en faire profiter les autres.

Louange à Allah, il y a des hommes et des femmes dans notre communauté qui 

  • intercèdent en faveur des autres quand ils n’arrivent pas à atteindre une chose 
  • donnent des conseils dans le bien
  • orientent vers le bien (même lorsqu’ils n’ont aucun pouvoir pour rendre service, au moins ils vont orienter vers celui qui rendra service)

Voilà pourquoi Allah Le Très Haut accorde aussi un bienfait à Celui qui intercède en la faveur des autres ou à celui qui oriente les autres vers le bien. 

C’est à ce propos qu’Allah Le Très Haut dit : « Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part ; et quiconque intercède d’une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose » [Sourate 4, verset 85]. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui l’a fait » 

Celui qui montre le bien car il n’a pas la capacité de le faire est comme celui qui le fait.

Voilà pourquoi chacun de nous doit œuvrer dans ce sens-là :

  • apporter du bien aux autres
  • apporter du confort aux autres
  • apporter de la guidance aux autres
  • apporter de la connaissance aux autres

Ainsi vous serez récompensés par Allah Le Très Haut et vous aurez  la joie d’ici-bas et la joie dans de l’au- delà.

Chers frères et sœurs, la meilleur personne qui a été une clé du bien et qui a été un verrou contre le mal fut le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). 

Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a consacré toute sa vie en tant que prophète à sa communauté. Il (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a ouvert la meilleure porte du bien divin à savoir la guidance vers Allah Le Très Haut (« Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah »).

C’est pour cela que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « (.)Je jure par Allah, qu’Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses »

 Les chamelles rousses étaient à leur époque parmi les plus grandes des richesses.

Autrement dit, ne te contente pas d’être guidé, mais participes à la guidance des autres d’une manière directe ou indirecte.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :

  • conseillait les gens
  • marchait avec les gens jusqu’à leur rendre service
  • intercédait en la faveur des gens
  • intervenait  entre ceux qui se sont disputé
  • exhortait les gens
  • enseignait aux gens, 
  • accompagnait les gens dans les situations les plus heureuses mais aussi dans des situations les plus graves.

Et c’est ainsi que les compagnons, les savants et les pieux ont pris cet héritage. 

Donc celui veut aller dans cette même caravane de ces pieux, il faut qu’il se mette au service de la communauté, qu’il ne soit pas égoïste, qu’il ne voit pas que son propre intérêt, il faut qu’il se mette au service des autres. 

Même s’il ne peut pas apporter un bien de manière direct, au moins il oriente vers ce bien, il oriente vers quelqu’un qui peut le faire.

Voilà pourquoi mes chers frères et sœurs, nous devons être parmi ceux qui consacrent une partie de leur temps, une partie de leur bienfait pour servir les uns et les autres.

Allah Le Très Haut dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! ».

Leave a Reply

*