Prêche du 20 mai 2022

SUJET : Les mérites du Coran

Chers Musulmans

« Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés » S2V102. 

Le câble d’Allah est le Coran. Le Coran, que « Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. » S41V42

Le Coran fait vivre les âmes, une lumière qui illumine la raison et la vue, Allah Le Très Haut dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent les choses. » S53V52-53

Un des chemins, pour avoir une place importante, et un niveau plus élevé au près d’Allah Le Très Haut, est d’apprendre le Coran et l’enseigner. 

D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».

La lecture du coran fait partie des meilleures adorations qui rapprochent le serviteur d’Allah, et lui permet de gagner dans les degrés de la foi. 

Allah Le Très Haut  dit : « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. Afin [qu’Allah] les récompensent pleinement et leur ajoute Sa grâce. Il est Pardonneur et

Reconnaissant. » S45V29-30

Et dans les récits prophétiques :

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois*… ».

(*) Il faut préciser, que certains textes mentionnent qu’en plus des dix bonnes actions, la personne qui lit le Coran obtient également pour chaque lettre du Coran qui est lue que dix péchés lui soient effacés.

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit « A chaque fois qu’un groupe de gens se réunit dans l’une des maisons d’Allah pour lire le Livre d’Allah et l’étudier entre eux, automatiquement la tranquillité descende sur eux, la miséricorde [d’Allah] les enveloppe, les anges les entourent et qu’Allah fasse leur éloge auprès les anges ».

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L’exemple du croyant qui lit le coran est celui du cédrat*: son odeur est bonne et son goût est bon. L’exemple du croyant qui ne lit pas le coran est celui de la datte: elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. L’exemple de l’hypocrite qui lit le coran est celui du basilic: son odeur est bonne mais son goût est amer. Et l’exemple de l’hypocrite qui ne lit pas le coran est celui de la coloquinte**: elle n’a pas d’odeur et son goût est amer » 

*Le cédrat est un agrume (cousin du citron) dont le zeste très parfumé est employé en parfumerie. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie, à des fins décoratives ou encore transformé en confiture.

** La coloquinte vraie est une plante herbacée vivace. Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale pour la pulpe de ses fruits, qui est amère et toxique. 

Selon Aicha (qu’Allah l’agrée)  rapporte que le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui excelle dans la lecture du Coran et le mémorise, sera avec les nobles anges messagers qui ne font qu’obéir à leur Seigneur. Celui qui lit le Coran avec difficulté et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux récompenses. » (Une pour la lecture et une pour la difficulté).

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie la nuit en récitant dix versets n’est pas inscrit parmi les insouciants (*).

Celui qui prie la nuit en récitant cent versets est inscrit parmi ceux qui prient longuement la nuit.

Et celui qui prie la nuit en récitant mille versets est écrit parmi ceux qui auront une immense récompense)».

(*) C’est à dire qu’il n’est pas inscrit parmi les insouciants vis-à-vis du rappel d’Allah.

L’objectif, de ces discours, est de se réconcilier avec le livre d’Allah. Et aussi avoir un programme journalier de lecture coranique. Peu importe la durée : 10 minutes, 15 minutes, 30 minutes… 

Ce n’est pas la durée qui importe mais la constance des actes. 

Serviteurs d’Allah

Lisons le Coran afin d’apaiser nos cœurs, faire disparaître nos problèmes et nos soucis. Mais surtout gagner la satisfaction d’Allah Le Très Haut.

Leave a Reply

*