Prêche du 21 avril 2023

SUJET : Et après le mois de Ramadan ?? (La continuité des actions après le mois de Ramadan)

Chers frères et sœurs,

Comme à son habitude, le mois de Ramadan s’en va aussi vite qu’il n’est arrivé. 

Il laisse derrière lui, les beaux jours et ses nuits pleines de lumière. Nous laissons derrière nous : 

  • Le mois du Coran, 
  • Le mois de la patience        
  • Le mois de la piété.

Ce mois plein 

  • de générosité
  • de miséricorde
  • d’amour 
  • de partage. 

Nous laissons derrière nous le mois du pardon, ce mois qui nous éloigne de l’enfer.

Le mois de Ramadan est un marché, où chacun fait des bénéfices avec ses bonnes actions. Certains ont donc fait de nombreux bénéfices et d’autres d’énormes pertes. 

Que celui qui a œuvré dans le bien, qu’il remercier Allah Le

Très Haut et Lui demande d’accepter ses œuvres .Car Allah Le Très Haut  ne délaisse pas la récompense de celui qui œuvre dans le bien. 

Quant à celui qui n’a pas œuvré dans le bien, qu’il se repente et qu’il revienne à Allah Le Très Haut avant qu’il ne soit trop tard. 

Allah Le Très Haut aime les serviteurs qui se repentent.

Chers frères et sœurs,

Le Mois de Ramadan est fini et nous ne savons pas si nous atteindrons le prochain.

Combien de personnes n’ont pas fini la journée qu’ils ont entamée, Beaucoup de personnes de cette mosquée même (mosquée sounnah) ont jeûné avec nous l’année dernière, mais elles sont retournées auprès d’Allah, qu’Allah leur fasse miséricorde.

Mes chers frères et sœurs,

Chacun doit être son propre comptable et faire le bilan de son mois. Qu’est-ce que Ramadhan m’a apporté ? 

Qu’est-ce que le Ramadhan a changé en moi et mes habitudes ? Beaucoup de questions que chaque croyant et croyante doivent se poser.

Bien sur l’objectif, c’est de continuer de faire les bonnes actions tout au long de l’année.

Et cela est une qualité du croyant, car le croyant n’adore pas Allah Le Très Haut que pendant une période donnée puis délaisse l’adoration. Allah Le Très Haut dit «et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) ».

Et Allah Le Très Haut  a dit aussi : « Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du

Paradis qui vous était promis »

Mers chers frères et sœurs, 

Si nous ne prenons pas soin des bonnes actions, que l’on a faites pendant le mois de Ramadan,  elles disparaîtront plus facilement et c’est très dommage après tous les efforts pour les acquérir.

Chers frères et sœurs

Si le mois de Ramadan touche à sa fin, il nous reste encore des occasions pour se rapprocher d’Allah Le Très Haut.

Tout d’abord des rendez-vous quotidiens avec Allah Le Très Haut : les 5 prières obligatoires ! 

Nous avons su en prendre soin tout le mois du Ramadan donc à nous de faire la même chose pour le reste de l’année.  D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné un jour la prière et il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui y est assidu, elle sera pour lui lumière, argument et sauvetage le jour du jugement. Tandis que celui qui n’y est pas assidu n’aura ni lumière, ni argument, ni sauvetage(…) »

Même si les prières de tarawih sont terminées, il existe encore des moyens de prier la nuit et faire des prières surérogatoires.

Ne serait ce que 2 unités de prières après la prière de l’Icha. Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « la meilleure prière après la prière prescrite est la prière nocturne. » 

Même si le mois de Ramadan arrive à son terme, nous avons des opportunités de multiplier nos récompenses avec les prières nocturnes.

Pendant lesquelles Allah Le Très Haut accepte nos invocations :         

  • surtout l’invocation du dernier tiers de la nuit qui n’est pas rejetée,
  • la prière du vendredi où il existe un moment favorable aux invocations (Une heure dans laquelle Allah Le Très Haut accepte tes prières…)

Même si le jeûne du mois de Ramadan touche à sa fin, nous avons d’autres occasions dans lesquelles on peut jeûner pour se rapprocher d’Allah Le Très Haut : 

  • comme le jeûne des jours de la peine lune de chaque mois
  • ou encore les lundis et jeudis durant  l’année.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) rapporte directement du Prophète (sur lui la paix et le salut) cette parole : « Les œuvres sont présentées le lundi et le jeudi, et j’aime que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne. »

Et il a également recommandé à Abou Hourayra de jeûner les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée)  nоuѕ rарроrtе :

“Моn grand аmі (lе Рrорhètе (sur lui la paix et le salut)  m’а rесоmmаndé trоіѕ сhоѕеѕ” :

  • Lе јеûnе dе trоіѕ јоurѕ раr mоіѕ.
  • Dеuх unіtéѕ dе рrіèrе еntrе lе lеvеr du ѕоlеіl еt mіdі.
  • Unе unіté dе рrіèrе аvаnt dе m’еndоrmіr”. 

Аl-Воukhârі, Моuѕlіm quі lе rарроrtе аuѕѕі d’Аbоu Dаrdа D’après ‘Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d’après son père (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».

Chers Frères et sœurs 

Ne vous arrêtez pas au jeûne du mois de Ramadan, il y aussi une récompense supplémentaire à celui qui jeûnera 6 jours du mois de Chawal.

Ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «  Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le

jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année :   Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix. Une autre version dit :   Allah multiplie les bienfaits par dix 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète  

  Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète.

Leave a Reply

*