Prêche du 22 avril 2022

Sujet : Les dix derniers jours de Ramadan

Louange à Allah et que la paix et le salut d’Allah soient sur le prophète

La première chose que je vous conseille à vous mes chers frères ainsi qu’à moimême, c’est la crainte d’Allah Le Très Haut en étant seul et en public. Allah Le Très Haut dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez- vous la piété ».

Mes Chers Croyants et croyantes

Nous sommes dans les dix dernières nuits, dix nuits dont la récompense est énorme,

Durant ces jours, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) redoublait d’efforts. La journée, il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pratiquait l’évocation d’Allah avec abondance et il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) excellait dans l’adoration, et dans toute bonne action. Et les nuits, il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) les passait en prosternation en invoquant son seigneur et en lisant le Coran.

Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : «Le prophète redoublait d’efforts durant le mois de Ramadan plus qu’à aucun autre moment, et il redoublait encore plus d’efforts pendant les dix derniers jours »

Ainsi à nous de faire un maximum d’efforts pendant ces dix derniers jours de Ramadan, car il y a parmi ces nuits, une nuit qui est meilleure que 1000 mois d’adoration.

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Quiconque veille pieusement la nuit du destin (Laylatul Qadr) avec foi et sincérité se verra pardonner ses péchés passés »

Ces nuits marquent la fin du mois Ramadan, et parmi celles-ci se trouve celle qui déterminera l’année à venir. 

Cette dernière ligne droite se présente alors comme l’occasion de se racheter et de se parfaire.

Il fait partie de la tradition du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) de faire participer nos enfants aux prières nocturnes et aux invocations pendant ces 10 derniers jours.

Et ainsi on leur montre l’exemple à suivre, l’exemple du prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

On leur ordonne de faire la prière et d’invoquer Allah Le Très Haut en répétant pendant ces nuits cette invocation : «Ô Allah tu es Pardonneur, tu aimes le pardon ainsi pardonne moi ». Et d’une façon générale, on invoque Allah Le Très Haut  pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre famille, pour nos parents, pour notre communauté, pour les malades etc…. Et on remercie Allah Le Très Haut  aussi pour tous les bienfaits de Ramadan, comme on Le remercie également pour tous ses bienfaits envers nous.

Il est ainsi recommandé de :

  • Multiplier les prières
  • les prières surérogatoires
  • Intensifier sa lecture du Coran avec humilité et méditation
  • Encourager sa famille à multiplier les actes d’adoration
  • Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni  – Multiplier les aumônes
  • Multiplier toute bonne action qui nous rapproche d’Allah et rechercher avec sincérité Laylatou al Qadr.

Mes chers Frères et sœurs

Les œuvres ne dépendent que de leurs fins, et ces dix jours sont à la fin du mois de Ramadan. Alors à nous de faire un maximum de bonnes actions : les prières surérogatoires, les invocations, l’aumône, l’évocation d’Allah, la lecture du Coran. 

Tout en suivant notre modèle, le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), qui était généreux et encore plus pendant le mois de Ramadan et en suivant la parole d’Allah Le Très Haut : « Et aidez-vous les uns les autres dans la bonté et la piété ».

Le mois de Ramadan est entrain de nous quitter jour après jour, et nous sommes dans les dix derniers jours. Allah Le Très Haut  a fait, de ses dix derniers jours : 

  • une occasion pour celui qui a fait des efforts au début de mois d’en faire encore plus dans ces derniers
  • c’est une occasion aussi pour celui qui n’a pas pu profité du début de mois de se racheter et ouvrir une nouvelle page avec Allah
  • c’est une occasion aussi de se rapprocher d’Allah Le Très Haut  tout en faisant ce qu’Allah Le Très Haut aime.

Leave a Reply

*