Prêche du 24 décembre 2021

Sujet : Quelques actes aimés par le prophète.

Chers frères et chères sœurs, Allah Le Très Haut dit à son prophète

(paix et salut soient sur lui) : « Dis : « si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

Le fait de prendre le prophète (paix et salut soient sur lui) comme modèle, c’est une preuve d’amour envers lui (paix et salut soient sur lui).

Aimer le prophète (paix et salut soient sur lui) fait partie intégrante de la foi du musulman.

Le prophète (paix et salut soient sur lui) dit dans un récit prophétique : « Aucun de vous n’aura pas la foi complète jusqu’à ce qu’il m’aime plus que son père, plus que son enfant et plus que

L’ensemble des gens ».

Le parfait amour envers le prophète (paix et salut soient sur lui), c’est lorsqu’un croyant aime ce que le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait dire et faire. 

Lorsque le croyant marche sur les pas du prophète (paix et salut soient sur lui), c’est le véritable Amour qui te rapproche d’Allah Le Très Haut, 

Il faut non seulement suivre ses pas mais également suivre ses conseils et son chemin.

Allah Le Très Haut dit : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. »

Serviteurs d’Allah, quels sont les actes que le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait plus ?

Tout d’abord, sachez que la prière était l’acte d’adoration que le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait le plus. Le prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « La réjouissance de mes yeux se trouve dans la prière ».

Tellement il (paix et salut soient sur lui) aimait la prière, il (paix et salut soient sur lui) s’empressait et était impatient de réaliser les prières obligatoires. Mais il (paix et salut soient sur lui) faisait également énormément de prières surérogatoires. Comme faire deux unités avant la prière de l’Aube et 4 unités avant la prière de Midi.

Autre acte que le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait, c’est le jeûne du lundi et du jeudi.

Il (paix et salut soient sur lui) aimait jeûner ces jours-là en particulier car les œuvres sont présentées (à Allah Le Très Haut) le lundi et le jeudi et le prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « et j’aime bien que mes œuvres soient présentes alors que je jeûne ».

Chers frères et sœurs, le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait également lire beaucoup le Coran, méditer sur les versets et s’attarder sur les paroles d’Allah Le Très Haut.

Mais il (paix et salut soient sur lui) aimait également écouter le coran, l’entendre d’une autre personne.

Ibn Mas’ûd rapporte : « Le Prophète (paix et salut soient sur lui) me dit : « Récite-moi le Coran. » Je m’exclamai : « Envoyé de Dieu, te réciterai-je le Coran, alors que c’est à toi qu’il a été révélé ? » Il répondit : « J’aime à l’entendre réciter par un autre que moi. » Je lui récitai alors la sourate « les Femmes » jusqu’à ce verset : Que feront-ils quand Nous produirons un témoin dans chaque communauté et que Nous t’amènerons pour témoigner contre eux ? (Coran. 4/41) Il me dit alors : « Arrêtetoi maintenant ! » Je me tournai vers lui. Ses yeux étaient emplis de larmes. » 

Ecouter le Coran fait partie des meilleures adorations. Car l’écoute conduit forcément le croyant à vivre avec le Coran et ses principes. Et son écoute est aussi  une des principales causes de la miséricorde d’Allah envers sa créature. Allah Le Très Haut dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah ».

Et aussi le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait évoquer Allah Le Très Haut en toute circonstance. Surtout il (paix et salut soient sur lui) aimait après les prières de l’aube et celle de l’après-midi ; Il (paix et salut soient sur lui) aimait particulièrement dire : « Gloire à Allah » Louange à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah, Allah est le plus grand ».

Chers frères et sœurs, le prophète (paix et salut soient sur lui) aimait aussi la bonne moralité, le bon comportement. Faire preuve de respect et de bonne manière envers les gens.

 Le prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « Certes ceux d’entre vous que j’aime le plus, et qui seront proche de moi le jour de la résurrection sont ceux parmi vous qui ont le meilleur comportement ».

Il (paix et salut soient sur lui) aimait aussi rendre service et répondre présent lorsqu’une personne avait besoin de Lui !, Et il (paix et salut soient sur lui) disait : « Je préfère partir avec un frère pour mener à bien une affaire qui le préoccupe, que rester dans cette mosquée à adorer durant un mois »

Le prophète (paix et salut soient sur lui)    aimait les gens sincères et véridiques. Car c’est par la sincérité et la véracité que la confiance s’installe entre les gens.

Enfin parmi les choses que le prophète (paix et salut soient sur lui)    aimait : le pardon,

Lorsque certaines personnes lui (paix et salut soient sur lui) faisaient du mal et lui (paix et salut soient sur lui)  causait du tort, Allah Le Très Haut  lui envoya Djibril (que la paix soit sur lui) (qui pouvait retourner la situation en sa faveur) mais le prophète (paix et salut soient sur lui)  fit bien meilleur, il (paix et salut soient sur lui)    leur pardonnera et il invoqua Allah pour eux !

Aucune rancœur bien au contraire, il (paix et salut soient sur lui) savait que la porte du repentir était toujours ouverte et il (paix et salut soient sur lui) pardonnait !

A nous, de faire des efforts pour mettre tout ce qu’on vient d’attendre en pratique. Et en vérité, on fait des efforts pour aimer ce que le prophète (paix et salut soient sur lui) aime. Et par ce biais, arriver à aimer le prophète (paix et salut soient sur lui).

 Le prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « La personne sera avec la personne qu’elle aime ».

Qu’Allah Le Très Haut nous aide à mettre en pratique tout ce qu’on vient d’entendre

Leave a Reply

*