Prêche du 24 mars 2023

 Sujet : Les deux intercesseurs : Le coran et le jeûne.

Louange à ALLAH, nous le louons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’ALLAH guide, il ne sera point perdu, et celui qu’ALLAH égare, il ne sera point guidé. Et je témoigne que LE Seul qui mérite l’adoration est ALLAH et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

« O vous qui avez cru! Craignez ALAH comme IL doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » sourate ali imran v102

« O vous les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement. » sourate annissa v1

« O vous qui avez cru! Craignez ALLAH et parlez avec droiture afin qu’IL améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à ALLAH et à Son Messager obtient certes une grande réussite. » sourate al ahzab v70-71 La plus véridique des paroles est celle d’ALLAH, et le meilleur des voies est celle du prophète, et la plus mauvaise des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu.

Chers frères et chères sœurs

Allah Le Très Haut a honoré le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ainsi que sa communauté en révélant le Coran. Allah Le Très Haut l’a révélé durant le mois de Ramadan. La terre rayonnait de lumière grâce à la parole d’Allah Le Très Haut. L’ange Djibril (sur lui la paix) enseignait le coran au prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  pendant le mois de ramadan. 

Ibn abas ( qu’Allah l’agrée) rapporte que Djibril

(sur lui la paix) retrouvait le prophète  (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  chaque nuit durant le mois de Ramadan afin que le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puisse lui réciter le Coran.

Vous avez donc compris, qu’il y a une réelle relation entre le Coran et le jeûne, au point où le Coran et le jeûne intercéderont. 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui.

Le Coran dit: Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».».

Le Coran était la principale occupation des pieux prédécesseurs durant le mois de Ramadan.

Lorsque le mois de  Ramadan arrivait, ils passaient beaucoup de temps à lire et méditer le coran.

Mes chers frères et sœurs 

Comment faire pour vivre avec le Coran durant le mois de ramadan ?

Nous vivons avec le coran à travers :

  • la lecture
  • la récitation
  • la méditation

Tout d’abord afin d’apaiser nos cœurs, les remplir d’amour car le Coran, son écoute ainsi que sa lecture cachent d’innombrable trésors et secrets.

Allah Le Très Haut dit : « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un livre dont certains versets se rassemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur seigneur frissonnent à l’entendre ; puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah ».

Nous lisons le coran aussi afin d’augmenter notre foi

Allah Le Très Haut dit : « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah, et quand ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi, et ils placent leur confiance en leur seigneur ».

Omar Ibnou Khattab (qu’Allah l’agrée), le deuxième Calife, s’est converti à l’islam et sa cause était la lecture du Coran 

En effet, après avoir lu le début de la sourate Taha où Allah Le Très Haut a lié conjointement la révélation du coran, le bonheur des gens et la fin de leur misère.

Combien de personnes ont changé grâce à leur relation avec la parole d’Allah ?

En plus de cela, il y a la récompense de la lecture du Coran. D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

Profitons de ce mois de Ramadan pour multiplier la lecture du coran, avec méditation, ça ne fera qu’augmenter nos bonnes actions, mais aussi de  bénéficier de sa miséricorde et sa guidée. 

Allah Le Très Haut  dit : « nous leur avons, certes, apporté un livre que nous avons détaillé, en toute connaissance, à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient ».

Avec tout ce qu’on vient d’entendre sur le fait que le Coran et le jeûne intercèderont pour le croyant le jour du Jugement. A nous de remplir notre temps par des actions bénéfiques : 

  • la lecture du coran
  • l’évocation d’Allah
  • la demande de prière sur le messager (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

  • transmettre cette belle religion en commençant par nos frères qu’on ne voit pas avec nous et les non-musulmans par notre bon comportement
  • aider les gens

Donc ne perdons pas du temps qui est précieux surtout pendant le mois de Ramadan.

Souvenons-nous à la fin du mois de Ramadan de l’année dernière, nous souhaitons que le mois de Ramadan soit rallongé afin de faire encore des bonnes actions.

Maintenant en 2023, nous sommes au début du mois de Ramadan, alors profitons pour faire beaucoup de bonnes actions. 

Leave a Reply

*