Prêche du 25 novembre 2022

Sujet : L’évocation d’Allah : Ses mérites

Allah le très haut dit : « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand.» (S29V45)

Craignons Allah le très haut et n’oublions pas qu’Allah le très haut nous a ordonné de l’évoquer. Cela dans de nombreux versets.

Allah le très haut a lié l’évocation (dikr) à la joie, la réussite.

Allah le très haut dit:  » Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d’une façon abondante et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. » (S33V41 et 42)

Allah le très haut dit : «Invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez. » (S62V10)

Allah le très haut a promis à ceux qui évoquent Allah un pardon et une énorme récompense. Allah dit: « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (S33 V35) Deux récompenses :

  • le pardon d’Allah le très haut
  • entrer au Paradis

Allah le très haut a mis en garde ceux qui n’évoquent pas et oublient Allah le très haut.

 Allah le très haut a dit : « Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. » (S63 V9)

Allah le très haut a qualifié de « perdants » ceux qui oublient Allah le très haut à cause des biens qu’Allah le très haut leur a donnés. Mais attention, Allah le très haut a dit : « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. » (S18V46) Effectivement :

  • les biens renferment les notions de beauté et d’utilité          
  • les enfants sont liés à la force et la motivation.

Donc le gagnant, c’est le croyant qui a des biens et des enfants et qui n’oublie pas d’évoquer Allah le très haut .Il a gagné les biens et les enfants et il a pris sa part dans ce bas monde et il a préparé son au-delà.

Il faut donner à chaque chose son droit  :

  • ce bas monde. 

Allah le très haut dit : « C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (S67V15)

  • L’au-delà : 

Allah le très haut fait référence à une concurrence et un empressement. Allah le très haut dit : « « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, » (S3V133) 

Allah le très haut dit : « « Hâtezvous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu’un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers. Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce. » (S57V21)

L’évocation d’Allah le très haut est l’œuvre qui a le plus de mérite : « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »

L’imam a cité le Prophète Moïse (que la paix soit sur lui) qui a demandé 4 choses à Allah le très haut Dans quel but ? 

Pour être celui qui glorifie le plus son Créateur, celui qui l’évoque le plus

  • Première demande : « Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, »  
  • Deuxième demande : « et facilite ma mission »
  • Troisième demande : « et dénoue un nœud en ma langue, afin qu’ils comprennent mes paroles, »
  • Quatrième demande : « et assigne-moi un assistant de ma famille : Aaron, mon frère, accrois par lui ma force ! Et associe-le à ma mission, » Le but ? 

Afin que nous Te glorifiions beaucoup, et que nous T’invoquions Beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous». 

(S20 V25 à 35)

Ceux, qui évoquent Allah, sont ceux qui méditent, réfléchissent et contemplent les signes d’Allah le très haut. Et se soumettent à sa puissance.

Allah le très haut dit : « « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. » (S3V190). Ils invoquent 5 fois leur Seigneur et au bout de la 5éme fois « Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d’ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse. »

« Leur Seigneur les a alors exaucés……. » (S3V194 et 195) 

Chers croyants, chères croyantes !

L’évocation d’Allah est  non seulement le meilleur compagnon des bonnes actions mais aussi elle est utilisée pour clôturer chaque bonne action.

Le Tawaf autour de la Maison Sacrée, (la course entre) As-Safa et AlMarwa  et la lapidation des stèles n’ont été institués que pour se remémorer Allah. »

L’évocation d’Allah utilisée pour clôturer chaque bonne action.     -le jeûne : « « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! (S2V185)

  • la prière du vendredi : « Puis quand la Salat est achevée, dispersez- vous sur terre et recherchez [quelque effet] de la grâce d’Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez »

(S62V10)

  • la vie : 

Selon Mu’adh ibn Djabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit : « Celui dont la dernière parole est « Lâ ilaha illallah » entrera au Paradis. »

Selon Abû Sa’îd al-Khudrî, (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit : « Faites répéter à vos morts : Lâ ilaha illa-llah » Lorsqu’on accompagne une personne mourante, on doit répéter devant elle : Lâ ilaha illa-llah »

Et dès qu’elle dit cette parole, on doit se taire.), le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit : « Faites répéter à vos morts : Lâ ilaha illallah »

Chers croyants, chères croyantes

L’évocation d’Allah a plusieurs bénéfices :           – la dévotion envers Allah le très haut

  • une tranquillité de l’âme
  • faire fuir Satan
  • alourdir sa balance de bonnes actions
  • un trésor du paradis et remplir son paradis
  • est aimée par le Miséricordieux
  • la dévotion envers Allah le très haut

Allah le très haut dit : « « Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. » S8V2

Allah le très haut dit : « « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. » S39V23

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Sept personnes seront couvertes par Allah dans Son ombre ( ombre de Son Trône) le jour où il n’y aura pas d’autre ombre que Son ombre (ombre de Son Trône) : Parmi les 7 personnes, un homme qui a mentionné Allah alors qu’il est seul et s’est mis à pleurer ». (Un homme ou une femme) » Cette personne est seule avec Son créateur. Elle évoque Allah le très haut, elle se rappelle les pêchés commis.

  • une tranquillité de l’âme

L’évocation d’Allah le très haut fait vivre le cœur. 

Allah Le très haut dit : « « ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. » N’estce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? » S13V28

L’effet de l’évocation d’Allah sur le cœur est semblable à l’importance de l’eau pour un poisson. Si on prive le poisson d’eau, il meurt. Le cœur vit avec l’évocation d’Allah .Et il meurt avec l’oubli et l’insouciance vis-à-vis d’Allah.

Abû Mûsâ al-Ash’arî (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne L’évoque pas sont comparables au vivant et au mort. » Et dans une autre version, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « La demeure où l’on évoque Allah et celle où on ne L’évoque pas sont comparables au vivant et au mort. » 

  • Faire fuir Satan

Allah le très haut dit : « « Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès d’Allah; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » S41V36

Et dans le Tafsir sourate An-Nas, interprétation de Abdallah Ibn ‘Abbas

(qu’Allah l’agrée)

Selon Said Ibn Joubayr (qu’Allah l’agrée), Ibn ‘Abbâs (qu’Allah l’agrée) interprète le verset : « du mauvais conseiller furtif ». De la manière suivante :

« Satan est allongé à plat ventre sur le cœur de l’homme sans en bouger.

Aussi,

Lorsque l’Homme oublie Allah le très haut par négligence et insouciance, Satan lui chuchote certaines suggestions mais lorsqu’il se rappelle Allah le très haut (Dikr), Satan se retire »

  • Alourdir sa balance de bonnes actions

Le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit : « Ne vous indiquerais-je point 2 paroles à la fois faciles à prononcer, lourdes dans la balance et très appréciées du Tout Miséricordieux ? « Gloire et pureté à Allah ainsi que louange, et gloire à Allah le Tout Puissant. » En phonétique : Soubhânallâhi wa bi-hamdihi. Soubhânallâhi-l-‘azîm Cela ne demande aucun effort et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Et en plus, cela nous sera bénéfique le jour du jugement dernier.

  • Aimé par Allah le très haut

Le Messager d’Allah (prière et salut sur lui) dit à Abou Dharr al ghifari (qu’Allah l’agréé) : « Ne te renseignerais-je point sur la parole la plus aimée d’Allah ? Il dit : Ô Messager d’Allah (prière et salut sur lui) ! Renseigne-moi sur la parole la plus aimée d’Allah. Il dit : La parole la plus aimée d’Allah est Subhan’Allah wa bihamdihi (Pureté à Allah et à Lui la louange). »

N’oublions pas d’évoquer Allah. Car l’évocation d’Allah nous sera utile dans ce bas monde avant même l’au-delà. 

Allah le très haut nous met en garde : «Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers.  Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants. » S59V19-20

O Croyants ! 

L’évocation d’Allah se fait :

  • dans le cœur
  • par la langue
  • avec les membres du corps

Selon Abû Houreira (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et salut soient sur lui) a dit : « Allah Le Très Haut a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne. S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi- même et s’il Me mentionne dans une assemblée,

Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. »

Allah le très haut dit : « « Souvenez-vous de Moi donc. Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi » S2V152 

Donc l’évocation d’Allah se fait par :

  • Dans le cœur : en se rappelant des bienfaits d’Allah le très haut  et en méditant sur Ses signes et aussi du jour ou nous allons revenir vers Allah et rendre des comptes. 
  • par la langue : En ne disant que des choses qui nous rapprochent vers Allah.  Cela peut être 
  • des louanges, glorifications.
  • la lecture du Coran
  • Apprendre une science et l’enseigner
  • Conseiller des personnes dans le bien
  • Réconcilier des personnes
  • Le meilleur dikr surtout le vendredi : augmenter les prières sur le Prophète (paix et salut soient sur lui).

Donc nous devons nous concurrencer à faire le plus de prière sur notre Prophète (paix et salut soient sur lui).

  • Appeler les gens vers l’Islam.    
  • Encourager les gens à revenir vers la religion
  • Avec les membres du corps
  • En se purifiant soit via les ablutions sèches ou pas
  • La prière          – L’aumône
  • Le jeûne
  • Le pèlerinage
  • Rendre visite à ses parents, les respecter, leur obéir, se comporter avec eux de la meilleure des manières
  • L’éducation des enfants
  • Le respect des voisins
  • Visiter les proches (famille)
  • Bien se comporter envers son épouse
  • Bien se comporter envers son époux

Toute la religion est liée à l’évocation d’Allah. « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand.» (S29V45)

Un savant a dit :

          « L’évocation d’Allah, par les yeux, c’est le fait de baisser le regard                

           L’évocation d’Allah, par la langue c’est le fait de dire des paroles qui nous rapprochent vers l’agrément d’Allah           L’évocation d’Allah, par les mains, c’est le fait de donner 

          L’évocation d’Allah, par le corps, c’est l’obéissance

 L’évocation d’Allah, par le cœur, c’est la peur et se rendre des comptes»

Un savant a dit cette parole: « La vie d’ici-bas ne peut être agréable (ne peut avoir de goût) sans l’évocation d’Allah La vie dans l’au-delà ne peut être agréable (ne peut avoir de goût) sans le pardon d’Allah Le Paradis ne peut être agréable (ne peut avoir de goût) sans avoir vu Allah »

Leave a Reply

*