Prêche du 26 août 2022

SUJET : La bienfaisance envers les parents

Notre discours est autour de la bienfaisance envers les parents,

Allah Le Très Haut a ordonné d’un ordre catégorique à Ses serviteurs, dans Son Livre, de n’adorer que Lui et d’agir avec bienfaisance envers les parents.

Allah Le Très Haut  dit : «Allah ordonne que vous n’adoriez que Lui et que vous soyez bienfaisants envers vos parents ; s’ils atteignent la vieillesse chez toi, l’un des deux ou tous les deux, ne leur dis pas « pff », ne leur dis pas des paroles rudes et adresse-leur de bonnes paroles. Par miséricorde, fais preuve d’humilité envers eux et dis : Seigneur, accorde-leur

Ta miséricorde, tout comme ils m’ont élevé lorsque j’étais petit ».

La bienfaisance envers les parents consiste à leur prodiguer le bien, à les honorer, à faire des prières (Dou3a) pour eux, à être à leur service, à être reconnaissant envers eux, à subvenir à leur besoin, à s’assoir avec eux et à bien les écouter.

Serviteur d’Allah 

La bienfaisance envers les parents est l’un des meilleurs moyens pour se rapprocher d’Allah Le Très Haut. C’est aussi l’une des adorations les plus aimé à Allah Le Très Haut. C’est pour cela que la bienfaisance envers les parents doit être pour nous une priorité et c’est une priorité, car la personne, qui se comporte de la meilleure des manières avec ses  parents, va récolter des fruits énormes dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Parmi ces fruits :

       -La bienfaisance envers les parents est un chemin vers le paradis.

Abdallah Ibn Messaoud (Qu’Allah l’agrée) rapporte qu’il vint voir le Prophète (Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui)  et lui demanda : « Ô Prophète, quelles sont les meilleures œuvres au regard d’Allah ? » Il  lui répondit : « La prière accomplie à son heure, la bonté envers les parents (….)

          – La bienfaisance envers les parents est une cause pour atteindre l’agrément d’Allah, un moyen pour atteindre la satisfaction d’Allah Abdullah ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur la paix et le salut) a dit : « L’agrément d’Allah passe par l’agrément des parents, et Sa colère passe par la colère des parents.»         

– Le bon comportement avec les parents est une cause pour avoir une largesse dans la subsistance et le prolongement du terme de l’existence de la personne en question

Anas Ibn Mâlik (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) dire :  » Quiconque souhaite que sa subsistance lui soit étendue et le terme de son existence prolongé maintienne les liens de parenté.  » »

Chers frères et sœurs 

La bienfaisance envers les parents continue même après leur décès. Le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut)  nous montre comment être bienfaisant envers ses parents même après leur décès,

‘Abdullah Ibn Dinar rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) raconte qu’un bédouin le rencontra sur sa route vers la Mecque.

‘Abdullah Ibn ‘Omar (qu’Allah l’agrée) le salua, le fit monter sur un âne qu’il montait lui-même et lui donna un turban qu’il avait sur la tête. Ibn Dinar dit: «Nous lui dîmes: «Puisse Dieu te corriger tes fautes! Tu as affaire aux Bédouins et les Bédouins se contentent de peu de chose». (Sous-entendu pourquoi lui donner tout cela?) ‘Abdullah Ibn ‘Omar

(qu’Allah l’agrée)  dit: «Le père de cet homme était l’ami de ‘Omar Ibn

Al Khattab ((qu’Allah l’agrée)) et j’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut)  dire: «La meilleure façon d’honorer les liens de parenté est de faire du bien avec les anciens amis de son père».

Ibn Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte :  » La mère de Sa’d Ibn

Ubâda [le frère des Banû Sâ’idah] décéda en son absence. Il dit alors :  » Ô Messager d’Allah ! Ma mère est morte en mon absence. Tirerait-elle profit d’une aumône que je ferais pour elle ? «  Le Prophète (sur lui la paix et le salut) répondit :  » Oui « .  Il dit alors :  » Sois donc témoin que je donne mon jardin d’arbres fruitiers en aumône pour elle  » Les deux ahadiths nous montrent l’importance et l’obligation de continuer à être bienfaisance envers ses parents même après leur mort.

Mers chers frères et sœurs 

On doit tous faire attention à ne pas se comporter mal envers nos parents que ce soit par des paroles ou par des gestes, car se comporter mal envers ses parents fait partie des grands péchés.

Selon Anas Ibnou Malik (qu’Allah soit satisfait de lui), le messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a été questionné sur les grands péchés

et il (sur lui la paix et le salut) a dit : « l’association à Allah, tuer une âme, le mauvais comportement envers les parents …. » (Le hadith) (Rapporté par Al- Boukhari).

Leave a Reply

*