Prêche du 27 janvier 2023

SUJET : Exhortation à la bienfaisance envers les parents et la mise en garde contre la rupture des liens de parenté.

Serviteurs d’Allah

Craignez Allah Le Très Haut et sachez que la piété filiale est l’une des actions les plus aimée par Allah Le Très Haut. Et la rupture des liens de parentés fait partie des plus grands pêchés. Qu’Allah nous protège.

‘Abdullâh Ibn Mas’oûd (que Dieu l’agrée) a dit : « Je demandai au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quelle était l’œuvre la plus méritoire? « La piété filiale ». répondit-il (paix et bénédiction de Dieu sur lui).

D’après Abou Bakr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne voulez-vous pas que je vous informe des plus grands péchés ? ».

Ils ont dit : Certes si ô Messager d’Allah !

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’association à Allah, le mauvais comportement avec les parents et le faux témoignage ».

Donc Allah Le Très Haut aime celui ou celle qui obéisse à ses parents. Mais se comporter mal avec ses parents, cela fait parti des plus grands péchés.

Gagnant est celui qui se comporte parfaitement avec ses parents. Et qui ne leur fait pas de mal.

Gagnant est celui qui est généreux avec eux et non pas avare.

Gagnant est celui qui prend soin de cette piété filiale

Gagnant est celui qui leur fait plaisir et qui ne les contrarie pas.

Gagnant est celui qui les rend heureux et non triste.

Gagnant est celui qui les apaise et qui ne leur apporte aucun soucis.

Gagnant est celui qui gagne leur agrément et non pas leur malédiction.

Gagnant est celui qui les élève et qui ne les humilie pas.

Gagnant est celui qui regarde ses parents avec amour, miséricorde, affection et douceur.

La piété filiale, à travers ce discours, sera traitée en 3 points :

  • la piété filiale dans ce bas monde
  • la piété filiale après leur mort
  • Quelques bienfaits et récompenses liés à la piété filiale

1)   La piété filiale dans ce bas monde

Allah Le Très Haut dit : « Et ton Seigneur a décrété: « N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. » S17 V23 à 24 Allah Le Très Haut nous a ordonné de se comporter de la meilleure des manières avec les parents mais aussi d’être reconnaissant envers eux. 

Comment se comporter de la meilleure des manières et être reconnaissant envers eux ?

Bien se comporter avec eux de la meilleure des manières : 

  • avec la langue : les paroles 
  • avec le reste du corps : les actes 

Si la personne associe la bonne parole et les bonnes actions avec ses parents, elle sera agrée par ses parents.

Donc avec sa langue, on ne doit prononcer que des bonnes paroles et des paroles respectueuses. « Mais adresseleur des paroles respectueuses. ».

Que peuvent être des paroles respectueuses ?

  • ne pas les appeler par leur prénom mais en disant : « Papa, maman ». Ils doivent sentir qu’ils ont un enfant et qu’eux-mêmes sont parents.

Le Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) appelait son père «  Abati » qui peut se traduire par cher père. Et pourtant il n’était pas musulman ni tendre avec son fils. Le prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) ne l’a jamais rabaissé.

Allah Le Très Haut dit : « Et mentionne dans le Livre, Ibrahim (Abraham). C’était un très véridique et un Prophète. 

Lorsqu’il dit à son père: « Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend ni ne voit, et ne te profite en rien ? » Ô mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu; suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite. » S19V41à 43 Ici ce n’est pas dans le but de rabaisser son père mais c’est une vérité. Allah Le Très Haut a donné au Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) une science basé sur l’unicité d’Allah Le Très Haut.

Allah Le Très Haut dit : « Ô mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux. Ô mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable. » Il dit: « Ô Ibrahim (Abraham), aurais-tu du dédain pour mes divinités ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps. » S19V44à46 Donc nous devons prononcer que des bonnes paroles envers les parents.

Allah Le Très Haut dit : « alors ne leur dis point: « Fi ! » Les savants ont expliqué que c’est le terme le plus petit. Donc il faut s’abstenir de leur dire des méchancetés ou même d’exprimer la désapprobation et le dédain en soupirant, quoique cette dernière forme d’expression soit bien plus atténuée que les mauvaises paroles

Comment traduire cette piété filiale via les membres du corps (actions) ?

Il faut être une bonne compagnie pour nos parents, en leur faisant plaisir via une obéissance (tant que cela ne provoque une désobéissance envers Allah Le Très Haut.) et il ne faut pas les contrarier.

Abdullah ibn ‘Amr ibn Al-’Âṣ (qu’Allah l’agrée) relate qu’un homme vint voir le Prophète (sur lui la paix et le salut) et lui dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Je te prête serment en m’engageant à émigrer et en recherchant en cela Sa récompense, Gloire et Pureté à Lui.  Te reste-il un parent en vie ? lui demanda le Prophète (sur lui la paix et le salut). 

Oui ! répondit l’homme, les deux même. 

Recherches-tu vraiment la récompense auprès d’Allah, Exalté soit-Il

? 

Oui ! insista le Compagnon. 

Retourne auprès de tes parents et tiens leur compagnie de la plus belle des manières ! » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim et ces termes sont de Muslim. 

Et dans une version commune : « Un homme se présenta au Prophète (sur lui la paix et le salut) et lui demanda la permission de participer au combat.

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) lui demanda : « Tes parents sont-ils vivants

Oui, répondit-il. 

Alors, le Prophète (sur lui la paix et le salut) lui dit : « Mène ton combat à leur service ! »   Explication : 

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) l’a donc renvoyé à ce qui était primordial et obligatoire pour lui, c’est-à-dire : retourner auprès de ses parents et leur tenir compagnie afin d’être à leur service, de les rendre satisfaits et de leur obéir, car ceci fait partie du combat de l’âme, comme rapporté dans la version de Al-Bukhârî et Muslim : « …Mène ton combat à leur service ! » Dans un autre hadith, le Prophète (sur lui la paix et le salut) a explicitement déclaré que la piété filiale, leur obéissance et la bienfaisance envers eux était le meilleur combat dans la voie d’Allah.

Allah Le Très Haut dit : « (…)mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. » S31V15

Il faut avoir ce comportement que ce soit des parents musulmans ou pas. Tant qu’ils ne forcent pas à une obéissance dans le but de désobéir à Allah Le Très Haut.

Donc il faut être :

  • disponible pour les parents
  • à leur service

N’oublions pas l’exemple du prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) avec son père (qui n’était pas musulman).

2)   La piété filiale après leur mort

Même après leur mort, les enfants ont encore des devoirs envers leurs parents.

Un des compagnons du Prophète (sur lui la paix et le salut)  demanda à ce dernier :

« De ce que je dois à mes parents de respect et de bonté, y a-t-il des actions que je dois encore faire pour eux après leur mort? »   Il répondit : « Oui, quatre choses :

          « – prie et demande pardon pour eux »

Donc nous devons invoquer Allah Le Très Haut pour nos parents car c’est grâce à eux (par la permission d’Allah Le Très Haut)  que nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui.

« « Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis: « Ô mon Seigneur, faisleur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. »

          « – remplis les promesses qu’ils ont faites »

Si les parents nous demandent de remplir une promesse ( tant que cette dernière ne pousse pas vers une désobéissance envers Allah Le Très Haut et que nous sommes dans la capacité de la réaliser), nous devons la réaliser. Exemples :

  • prendre soin d’un membre de la famille
  • continuer un projet

          « –soit bon envers leurs amis »

Il faut maintenir et entretenir la relation avec les Amis des parents. Cela peut paraître minime, mais juste le fait de rendre visite aux Amis des parents, cela déclenche une demande de miséricorde pour eux . 

Exemple :

  • On va chez un ami de notre père, et il va dire : 

«  Je me rappelle quand on est partis faire le pèlerinage avec ton père

(qu’Allah lui fasse miséricorde) ».

  • On croise une amie de notre mère et elle va dire : « je pensais hier au pèlerinage accomplie avec ta mère (Qu’Allah lui fasse miséricorde) ».

Et en faisant cela, les parents gagnent la miséricorde d’Allah sur eux et l’enfant accomplit ses devoirs envers eux.         « – et maintiens leurs liens de parenté. » :

Nous devons maintenir nos liens avec les oncles, tantes que ce soit maternel( les) ou paternels (les).

Ces paroles proviennent du prophète (sur lui la paix et le salut) 

3) – Quelques bienfaits et récompenses liés à la piété filiale Il ne faut pas négliger tous les bienfaits qui découlent de la piété filiale. 

Parmi ces bienfaits :

  1. les actions sont acceptées : 

Celui qui est agrée par ses parents et via leurs invocations, Allah Le Très Haut accepte les actions de l’enfant.

  • Allah Le Très Haut efface les péchés de l’enfant agrée par ses parents : 

Allah Le Très Haut dit : « il dit: « Ô Seigneur ! Inspiremoi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis. » Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils œuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite. S46V15 et V16

c)Allah Le Très Haut exauce les invocations de l’enfant agrée par ses parents :

Usayr ibn ‘Amr ou Usayr ibn Jâbir (qu’Allah l’agrée) a dit : « Lorsque

‘Umar ibn Al-Khaṭṭâb (qu’Allah l’agrée) recevait les renforts du Yémen, il leur demandait : « Uways Ibn ‘Âmir est-il parmi vous ? » Et cela, jusqu’à ce qu’il trouve Uways. [Une fois trouvé] Il lui demanda :

« Es-tu Uways Ibn ‘Âmir ? – Oui, répondit Uways. ‘Umar (qu’Allah l’agrée) poursuivit : De Murâd puis de Qaran ? – Oui, acquiesça Uways. Alors, ‘Umar (qu’Allah l’agrée) lui demanda : Tu souffrais de la lèpre, puis tu en as été guéri à l’exception d’une tache de la taille d’un dirham ? – Oui, confirma-t-il. – Ta mère est encore vivante, n’estce pas ?, continua ‘Umar (qu’Allah l’agrée). Uways répondit : Oui. ‘Umar (qu’Allah l’agrée) poursuivit : J’ai entendu le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) dire : « Uways Ibn ‘Âmir viendra à vous parmi les renforts du Yémen. Il est de Murâd puis de Qaran. Il souffrait de la lèpre, puis en a été guéri à l’exception d’une tache de la taille d’un dirham. Il a une mère envers laquelle il se montre bienfaisant. S’il jure par Allah, Il exaucera son serment. Donc, si tu peux faire en sorte qu’il implore pardon pour toi, alors fais-le ! » [‘Umar demanda :] Implore donc Allah de me pardonner ! Alors, Uways implora le pardon en sa faveur.

L’explication 

On ne doit pas comprendre de cette histoire qu’Uways est meilleur que ‘Umar (qu’Allah l’agrée) ou que ce dernier n’a pas été pardonné.

En effet, il y a un consensus unanime sur le fait que ‘Umar ibn AlKhaṭṭâb (qu’Allah l’agrée) est meilleur qu’Uways ibn ‘Âmir car ce dernier est un successeur (« Tâbi’î ») et le Compagnon (« Aṣ-Ṣaḥâbî

») est meilleur. Ce récit nous informe uniquement qu’Uways est une personne dont les invocations sont exaucées et que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a indiqué à ‘Umar (qu’Allah l’agrée) d’accroître son bien et de saisir l’occasion d’une invocation qui sera, certes, exaucée.

Donc celui ou celle qui est bienfaisant(e) avec ses parents, ses invocations sont exaucées.

Les enfants doivent être au service de leurs parents surtout quand ils deviennent âgées. 

Il faut : 

  • leur tenir compagnie
  • sortir avec eux 
  • les aider dans leur quotidien
  • etc.…

Et seul Allah Le Très Haut connait la récompense des actions qui mènent à la piété filiale.

d) Allah Le Très Haut dissipe tous ses soucis, Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas

Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Trois hommes qui étaient de sortie furent surpris par la pluie alors qu’ils marchaient. Ils cherchèrent aussitôt refuge à l’intérieur d’une grotte qui se trouvait dans la montagne, un rocher tomba soudainement et vint obstruer la sortie de la grotte. Ils se dirent alors :  » Invoquons Allah par les meilleures des œuvres que nous avons accomplies !

Et l’un des 3 hommes expliqua en quoi consistaient ses actions concernant la piété filiale.

Donc celui qui est agrée par ses parents, Allah Le Très Haut se charge

de dissiper tous les soucis qui peuvent l’approcher.

Deuxième sermon

Chers enfants agrées par leurs parents !

 -Allah Le Très Haut dissipe tous ses soucis, Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas

  • Allah Le Très Haut exauce vos invocations
  • Allah Le Très Haut efface vos péchés et vous promet d’entrer dans Son Paradis
  • Allah Le Très Haut accepte vos actions

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate qu’un homme vint trouver le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) et lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne bonne compagnie ? – Ta mère, répondit le Prophète (sur lui la paix et le salut). – Ensuite qui ? Continua l’homme. – Ta mère ! répéta le Prophète (sur lui la paix et le salut). – Ensuite qui ? poursuivit l’homme. Ta mère ! Réitéra le Prophète (sur lui la paix et le salut). – Ensuite qui ? demanda-t-il – Ton père ! conclut le Prophète (sur lui la paix et le salut).

Conclusion :

Prenons soin de nos parents, soyons à leurs côtés et à leur service, profitons de leurs invocations

Allah Le Très Haut nous récompensera et mettra la bénédiction dans notre vie

Allah Le Très Haut dissipera tous ses soucis, nous donnera une issue favorable, et nous accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels nous ne comptions pas.

Leave a Reply

*