Prêche du 29 avril 2022

Sujet : Continuer d’adorer Allah Le Très Haut après le mois de Ramadan

La louange est à Allah, et que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur notre prophète Mohamed.

Chers frères et sœurs,

Comme à son habitude, le mois de Ramadan s’en va aussi vite qu’il n’est arrivé. 

Il laisse derrière lui, les beaux jours et ses nuits pleines de lumière. Nous laissons derrière nous, le mois du Coran, le mois de la patience et de la piété.

Ce mois plein de générosité, plein de miséricorde, plein d’amour et partage. Nous laissons derrière nous le mois du pardon, ce mois qui nous éloigne de l’enfer.

Le mois de Ramadan est un marché, où chacun fait des bénéfices avec ses bonnes actions. 

Certains ont donc fait de nombreux bénéfices et d’autres d’énormes pertes. Celui qui a œuvré dans le bien, qu’il remercie Allah Le Très Haut et Lui demande d’accepter ses œuvres. Car Allah Le Très Haut ne délaisse pas la récompense de celui qui œuvre dans le bien. 

Quant à celui qui n’a pas œuvré dans le bien, qu’il se repente et qu’il revienne à Allah Le Très Haut  avant qu’il ne soit trop tard. Allah Le Très Haut  aime les serviteurs qui se repentent.

Chers frères et sœurs,      

Le mois de Ramadan est bientôt fini et nous ne savons pas si nous atteindrons le prochain.  

Combien de personnes n’ont pas fini la journée qu’ils ont entamée ? Beaucoup de personnes, de cette mosquée même, ont jeûné avec nous l’année dernière, mais elles sont retournées auprès d’Allah Le Très Haut,

(qu’Allah leur fasse miséricorde). 

On est à la fin du mois de Ramadan, 

  • le mois du jeûne
  • le mois de la prière nocturne
  • le mois de l’invocation
  • le mois de générosité par excellence
  • le mois des bonnes actions aux grandes récompenses.

Mes chers frères

Chacun doit être son propre comptable et faire le bilan de son mois.

Qu’est-ce que le mois de Ramadan m’a rapporté ? Qu’est-ce que le mois de Ramadan a changé en moi et mes habitudes ? 

Beaucoup de questions que chaque croyant et croyante doivent se poser.

Bien sur l’objectif, c’est de continuer de faire bonnes les actions tout au long de l’année. Et ceci est une qualité du croyant, car le croyant n’adore pas Allah Le Très Haut pendant une période donnée puis délaisse l’adoration. Allah Le Très Haut dit : «et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) ».

Et Allah Le Très Haut  a dit aussi : « Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis »

Imaginez mes chers frères et sœurs, un commerçant qui gagne bien sa vie et qui a récolté énormément d’argent en travaillant dur, mais il laisse cet argent sans protection, en toute évidence, son agent va partir avec une grande facilité

Les bonnes actions que l’on a fait pendant le mois de Ramadan c’est pareil. Si nous ne prenons pas soin de nos bonnes œuvres que l’on a acquis pendant le mois de Ramadan, elles disparaîtront de la même manière que les biens de ce commerçant.

Alors la question qui se pose : comment prendre soin de nos bonnes actions faites pendant le mois de Ramadan ?

La réponse est la suivante :

En prolongeant ses mêmes actions tout au long de notre vie. Bien sûr, on ne peut pas faire exactement tout comme le mois de Ramadan à 100%.

Mais au moins garder un rythme qui nous rapproche d’Allah Le Très Haut  et pas le contraire.

Chers frères et sœurs :

Certes le mois Ramadan touche à sa fin, mais il nous reste des rendez-vous quotidiens avec Allah Le Très Haut : les 5 prières obligatoires !

Nous avons su en prendre soin tout le mois du Ramadan. 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné un jour la prière et il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui y est assidu, elle sera pour lui une lumière, argument et sauvetage le jour du jugement. Tandis que celui qui n’y est pas assidu n’aura ni lumière, ni argument, ni sauvetage et il sera le jour du jugement avec Qaroun, Fir’awn, Haman et Oubay Ibn Khalaf ».

Même si les prières de tarawih seront terminées la veille de l’Aïd, il existe encore des moyens de prier la nuit et faire des prières surérogatoires

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «La meilleure des prières après la prière obligatoire (fard) est la prière de la nuit»

Même si le mois de Ramadan arrive à son terme, nous avons des opportunités de multiplier nos récompenses avec les prières nocturnes pendant lesquelles Allah Le Très Haut accepte nos invocations, surtout l’invocation du dernier tiers de la nuit qui n’est pas rejetée.

Il y a la prière du vendredi où il existe une heure dans laquelle Allah Le Très Haut accepte tes prières…

Même si le jeûne du mois de Ramadan touche à sa fin, nous avons d’autres occasions dans lesquelles on peut jeûner pour se rapprocher d’Allah Le Très Haut comme le jeûne des 13, 14 et 15 jours de chaque mois lunaire , ou encore les lundis et jeudis de l’année.

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les actions sont présentées [devant Allah] le lundi et le jeudi et j’aime que mes actions soient présentées alors que je jeûne ». 

Et il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a également recommandé à Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée)  de jeûner les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire en lui disant : « Jeûner trois jours de la pleine lune de chaque mois lunaire, c’est comme jeûner chaque jour de l’année 

Chers Frères et sœurs 

Ne vous arrêtez pas au jeûne du mois de Ramadan, il y une récompense supplémentaire à celui qui jeûnera aussi 6 jours du mois de Chawal. Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)   a dit : « Celui qui jeûne Ramadan et 6 jours de Chawwal a certes jeûné toute l’année

Lien pour télécharger le fichier : lien

Leave a Reply

*