Prêche du 29 juillet 2022

SUJET : Fin De l’année Hégirienne et accueillir la nouvelle année Hégirienne

Serviteurs d’Allah.

Il faut méditer, réfléchir sur ces jours qui passent les uns après les autres. Les semaines, les mois et les années défilent et cela nous rapproche vers l’au-delà.

En effet, chaque seconde, minute, heure, jour, semaine, mois, année sont des étapes que nous franchissons  qui nous rapprochent vers notre résidence éternelle.

Il faut que nous soyons prêts pour ce voyage vers cette résidence.

Chaque jour passé nous éloigne de ce bas monde et nous rapproche vers l’audelà. Cela est une vérité.

Heureux, celui qui est conscient de cela, et donc il agit en conséquence (c.à.d. il est rempli son temps par des actions méritoires).

Heureux est le serviteur qui profite de chaque instant dans ce bas monde  pour préparer sa rencontre avec son Seigneur !

Heureux est le serviteur qui reste dans l’obéissance et s’éloigne des choses répréhensibles !

Heureux est le serviteur qui est conscient que toute chose a un début et une fin.

Parmi les signes que toute chose a un début et une fin:

-le jour et la nuit: 

Allah Le Très Haut  dit: « Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux. » S24V44

Allah Le Très Haut  dit : « « Et c’est lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. »

S25V62

Allah Le Très Haut  dit : « « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,  qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu.»

S3V190/191

Serviteurs d’Allah

N’avez-vous pas vu que ce soleil se lève et se couche au même endroit tous les jours ?

Cela prouve que la vie est une suite de cycle et de période. Et que ce bas monde n’est pas la demeure éternelle.

La vie est à l’image du soleil : on se lève et on se couche. Cela est une vérité.

N’avez-vous pas vu la lune ?

Elle est soumise à des phases : la nouvelle lune ou lune nouvelle,  le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante, la pleine lune ou lune pleine, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, le dernier croissant.   Allah Le Très Haut  dit : «  Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. » Sourate 36 verset 39

Cela est à l’image de la vie de l’Homme.

Donc prenez conscience de tous ces exemples vous les doués d’intelligence, vous qui voyez, vous qui réfléchissez !

Concernant l’être humain, Allah Le Très Haut  dit : « Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il, vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’Il veut et c’est

Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. » Sourate 30 verset 54.

Au début, l’être humain est un enfant et il finit comme un enfant. Les anciens disaient comme exemple : «  Mes chers enfants, le début nous sommes faibles. A la fin, nous finissons faibles »

Cette expression est en adéquation avec la parole Allah Le Très Haut  « Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il, vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: » En effet, .chez l’Homme, cette faiblesse se traduit par une baisse de la vue, baisse de l’audition, blanchissement des poils, baisse de la résistance physique, baisse de la raison, les dents qui tombent.

« Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse »

La vieillesse est comme un avertissement envoyé au corps.

Allah Le Très Haut  dit : «  À quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ? » S36V68

Ainsi est la vie de l’Homme ; Chaque année, il y a une nouvelle qui commence.

L’être humain doit se projeter vers sa demeure éternelle.

En une année, combien de jours, de semaines, de mois sont passées ? Cela défile aussi rapidement qu’un clignotement des yeux.

Allah Le Très Haut  dit : « L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t’écartais»  sourate 50 verset 19.

Le vendredi dernier était le dernier de l’année 1443. En citant la date hégirienne, l’imam souhaite que les jeunes connaissent le calendrier hégirien. Nous savons tous que nous sommes en 2022, mais pourquoi ne pas savoir aussi que nous sommes maintenant en 1444 ?

Nous devons  faire un bilan de notre année comme un commerçant qui fait un bilan de son activité :

  • les entrées
  • les sorties

Et ensuite, voir s’il y a des bénéfices ou des pertes.

Donc faisons un bilan de l’année 1443 : qu’avons-nous fait ?

          -si c’est positif: il faut remercier Allah, continuer dans ce sens et demander à Allah d’accepter nos œuvres

          -si c’est négatif, il faut faire un repentir sincère car les portes du repentir sont ouvertes. Il faut regretter les mauvaises actions commises.

Allah est Pardonneur car même si une personne a désobéi mais s’il s’est repenti sincèrement, Allah lui pardonnera.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent » 

« Le meilleur des fautifs » sont ceux qui se repentent. L’être humain est amené à commettre des fautes.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Fais suivre

la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface…. » Il a été rapporté de notre maître Omar Al Farouq, que Dieu l’agrée, de nombreuses recommandations et des sagesses éminentes. Parmi elles, il y a sa parole : « Rendez-vous des comptes avant d’avoir à en rendre. Et pesez vos actes avant qu’ils ne vous soient pesés. Votre jugement dans l’au-delà sera plus facile si vous vous rendez des comptes dans cette vie-là. Et embellissezvous pour le jour de la grande exposition. » Et ce, conformément à la parole de Dieu : « Ce jour-là vous serez exposés, rien de vous ne sera caché. » [AlHaqqah / 18].

Afin d’essayer d’illustrer on peut dire que « la grande exposition, »  c’est comme l’étalage dans un magasin: les produits sont étalés et tout le monde les voit donc que dire le jour du jugement dernier?

Donc prenons conscience que les années passent très vite !

En 1443, combien de naissances ont été recensées? Combien de morts ont été recensés? Combien de personnes ont été élevées par la permission d’Allah?

Combien de personnes ont été rabaissées par la permission d’Allah? 

Allah Le Très Haut  dit : « Dis: «O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en

Ta main et Tu es Omnipotent. » Sourate 3 verset 26

Allah Le Très Haut  dit : « « Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter. » S3V27

Œuvrons pour le bien car nos actions sont le reflet de notre foi!! La foi par le cœur n’est suffisante que si elle est accompagnée de la parole par la langue, et des actes par les membres du corps.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le regret est un repentir ».

D’après Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit à un homme alors qu’il l’exhortait : « Profite (*) de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant ton occupation et de ta vie avant ta mort ». 

(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3355) 

(*) Le sens est de profiter des cinq choses mentionnées dans le hadith pour se rapprocher d’Allah et faire le maximum d’actes d’obéissance avant que le serviteur ne soit privé de ces choses et ainsi ne soit plus capable de faire les bonnes actions qu’il pouvait faire auparavant.

Parmi les choses dont le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a aussi ordonné de bien faire usage : «  de ta jeunesse avant ta vieillesse » La jeunesse est la période de la force et de la motivation, et c’est l’occasion en or dans toute la vie. Pour savoir cela, il faut demander aux aînés. Quiconque donc utilise sa jeunesse à bon escient a gagné et est sauvé. Et quiconque gâche sa jeunesse dans les plaisirs et les désirs aura perdu : il regrettera, quand il va vieillir, son dos se courbera, ses jambes s’affaibliront, son ouïe et sa vue s’atténueront, et il n’aura donc pas la force de faire toutes les bonnes œuvres qu’il désirerait accomplir.

  • « de ta santé avant ta maladie » : En effet, quand la personne est en bonne santé, elle est épanouie et heureuse. Par contre, lorsqu’elle est malade, elle est anxieuse et l’âme est triste. Elle est frustrée car elle ne peut plus faire d’actions car son corps est malade.
  • « de ta richesse avant ta pauvreté » : Quand une personne est à l’aise financièrement, elle n’a pas à se préoccuper à comment prendre soin de sa famille.  Par contre, si la personne traverse une période compliquée d’un point de vue financier, elle est soucieuse du bien être de sa famille et aussi par rapport à sa responsabilité.
  • « de ta vie avant ta mort »

La vie: il faut profiter de la vie pour faire des bonnes actions et préparer sa mort car selon Anas (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: « Trois choses accompagnent le mort jusqu’à sa tombe: sa famille, sa fortune et son œuvre. Deux d’entre elles retournent et une seule reste: sa famille et sa fortune retournent et son œuvre reste avec lui ». (Unanimement reconnu authentique)

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lorsque le fils d’Adam vient à mourir, tous ses actes sont interrompus, hormis trois choses : une aumône toujours en cours, une science dont les autres bénéficient et une progéniture pieuse qui invoque Dieu pour lui.».

Ensuite l’imam a conclu en disant cela: « cette vie ici-bas n’est qu’une succession de cycle, de saison et de périodes:

  • aujourd’hui la bonne santé, demain la maladie
  • aujourd’hui la jeunesse, demain la vieillesse
  • aujourd’hui la richesse, demain moins de richesse – aujourd’hui la communauté, demain solitude
  • aujourd’hui la vie, demain la mort ».

Donc profitons pour nous repentir car Allah aime les repentants

Leave a Reply

*