Prêche du 3 février 2023

SUJET : Les mérites de Rajab (et les mois sacrés en général) et la préparation pour le mois de Ramadan

Chers frères et sœurs,

Depuis plus de 10 jours exactement, nous vivons dans un mois sacré pour lequel Allah Le Très Haut  nous a ordonné de

L’honorer et de multiplier les efforts dans les actes d’adorations.

Ce mois est le mois de « Rajab ». 

Allah Le Très Haut dit dans sourate « Le repentir », verset 36 : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. »

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le temps a tourné comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L’année compte douze mois, dont quatre sacrés, trois qui se suivent : Dhul Qa’dah, Dhul Ḥijjah, Al-Muḥarram et

Rajab, le mois de Muḍar, qui se trouve entre Jumâdâ et

Sha’bân. »

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «Faîtes le bien durant tout  le temps qui vous est imparti, et saisissez les opportunités de grandes bouffées de Miséricorde. En effet, votre Seigneur vous a accordé des moments spirituels favorables de surcroit de Miséricorde» Les actes de bien ont certainement des moments plus propices que d’autres dans l’année.

Il est donc du devoir du musulman non seulement  de connaitre la valeur de ce mois sacré mais également  son devoir de s’éloigner au maximum des péchés durant ce mois. 

Parce que les péchés, durant ce mois, sont plus graves auprès d’Allah Le Très Haut. 

Et parmi les signes évidents que ce mois est sacré, c’est l’ordre d’Allah Le Très Haut  de ne pas se faire du tort à soi- même en commettant des péchés.

En effet, en tout temps, les péchés ne sont que mal et tristesse pour celui qui les a commis, et un affront envers Allah Le Très Haut. 

C’est pourquoi les péchés commis pendant les mois sacrés sont encore plus graves car c‘est un affront envers Allah Le Très Haut et c’est un manque de respect au mois qu’Allah Le Très Haut a rendu sacré. 

Si ces mois sacrés étaient honorés avant l’islam, ne pensezvous pas que les musulmans doivent encore plus les honorés ? 

C’est pourquoi le musulman doit s’éloigner le plus possible  des péchés.

Certes les péchés durant les mois sacrés sont plus graves, mais les bonnes actions seront encore plus récompensées durant les mois sacrés.

Il reste moins d’un mois et demi pour accueillir le mois de

Ramadan 

Il est donc nécessaire durant ces mois qui précèdent 

  • de multiplier le repentir
  • de multiplier la glorification d’Allah Le Très Haut    – de multiplier les prières sur Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
  • d’améliorer notre relation avec le livre d’Allah Le Très

Haut : Le Coran

Dans quel but ?

Afin de purifier nos cœurs, et de nous préparer à accueillir le mois de Chaaban et le mois de Ramadan.

Mes chers frères et sœurs

Est-ce que celui qui va participer à une grande compétition attend  le jour J pour commencer à se préparer ? Bien sûr que non.

Il se prépare longtemps en avance afin d’être prêt pour la compétition.

Nous devons reproduire le même schéma avec le Mois de Ramadan.

Profitons de ces moments propices pour accueillir le mois de Ramadan  dans les meilleures dispositions spirituelles, physiques et mentales.

Leave a Reply

*