Prêche du 3 mars 2023

SUJET : COMMENT ACCUEILLIR LE MOIS DE RAMADAN ?

Louange à ALLAH, nous le louons et nous lui demandons pardon, et nous cherchons refuge auprès d’ALLAH contre nous même, et contre nos mauvaises actions. Celui qu’ALLAH guide, il ne sera point perdu, et celui qu’ALLAH égare, il ne sera point guidé. Et je témoigne que LE Seul qui mérite l’adoration est ALLAH et que Mohammed est Son serviteur et Son messager.

« O vous qui avez cru! Craignez ALAH comme IL doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » sourate ali imran v102

« O vous les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d’un seul être, et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez ALLAH au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement. » sourate annissa v1

« O vous qui avez cru! Craignez ALLAH et parlez avec droiture afin qu’IL améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à ALLAH et à Son Messager obtient certes une grande réussite. » sourate al ahzab v70-71 La plus véridique des paroles est celle d’ALLAH, et le meilleur des voies est celle du prophète, et la plus mauvaise des choses est la nouveauté, et toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement, et tout égarement est au feu.

Le mois de Ramadan est un invité de prestige donc comment accueillir cet invité ?

Ô croyants ô croyantes, n’oublions pas de craindre Allah et ayons en tête qu’il ne reste plus beaucoup de jours avant l’arrivée du mois de Ramadan qui est un invité de prestige.

« Ton Seigneur crée ce qu’Il veut et il choisit » 

Allah Le Très Haut a crée les Paradis Il a choisit le Firdaws.

Allah Le Très Haut a crée les Anges et il a choisit Les anges Jibril, Mikaïl,

Israfil et l’ange de la mort (paix soit sur eux)

Allah a crée les Hommes et Il a choisit des envoyés et des Prophètes (paix soit sur eux).

Allah a crée les jours de la semaine  et Il a choisit le jour du Vendredi.

Allah a crée les mois et Il a choisit le mois de Ramadan.

Allah Le Très Haut  l’a différencie des autres mois de l’année car :  – C’est un pilier de l’islam :

Les piliers de l’Islam sont au nombre de 5, jeûner le mois de Ramadan est un des 5 piliers.

         – Le mois durant lequel le Coran a été révélé :

Allah Le Très Haut a dit : « « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires (….) » S2V185

Le Prophète  (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah

– Puissant et Majestueux – a dit : « (….) Par Celui qui tient l’âme de

Muhammad dans Sa Main, l’haleine du jeûneur est plus agréable à

Allah que l’odeur du musc. »

  • Le mois durant lequel les portes de l’enfer sont fermées et les portes du paradis sont ouvertes, tout démon et djinn est enchaîné.

D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Dès la première nuit du mois de Ramadan, on enchaîne les démons les plus rebelles des djinns et ferme les portes de l’enfer de sorte à n’en laisser aucune ouverte, et ouvre toutes les portes du paradis de sorte à n’en laisser aucune fermée. Cet appel sera lancé : chercheur du bien, approche. Chercheur du mal, écarte toi. Allah affranchit des gens de l’enfer chaque nuit.»

  • Durant ce mois, il y a La nuit d’Al-Qadr: 

Allah Le Très Haut a dit : « « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. » S97V3

La nuit qui vaut plus de 83 années d’adoration. (83 années et 4 mois)

Après avoir cité quelques spécificités concernant ce mois. Comment l’accueillir ?

  • Avec un repentir sincère :

N’attendons pas le mois de Ramadan afin de nous repentir.

  • Il faut remplir notre temps avec des bonnes actions et s’empresser de faire des bonnes actions. :

Il faut remplir notre temps en bonnes actions car Allah Le Très Haut nous a montré l’importance de ce mois et de sa durée.

Allah Le Très Haut dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme  on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours……… » S2V183 et 184

Donc celui ou celle, qui aura rempli, (chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde) en bonnes actions, aura compris l’importance de ce mois.

Et demander à Allah le Très haut : « Ô Allah aide moi à t’évoquer (al-

Dikr), te remercier et t’adorer de la meilleure manière. »

Et l’imam, chaque année, nous rappelle quelques actions à faire durant ce mois  afin d’en tirer profit au maximum:

1) Le jeûne :

Allah Le Très Haut dit : « « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. » S2V185 Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et espérant la récompense, verra  ses péchés antérieurs pardonnés. »

Selon Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Dieu, honoré et glorifié, a dit : « Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en fixerai la récompense ». Le jeûne est un bouclier. Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des choses obscènes et d’élever la voix. S’il est insulté ou provoqué, qu’il se contente de dire: « Je suis en état de jeûne ».

Par Celui qui tient l’âme de Muhammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement, pour Allâh, une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne».

Donc c’est un mois de joie : une joie pour ce bas monde et pour l’audelà. Le jeûne durant ce mois ne doit pas se résumer à ne pas manger ni boire. Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:

« Celui qui ne renonce pas aux mensonges et aux pratiques qui y correspondent, Allah n’a nul besoin que ce jeûneur renonce à sa nourriture et à sa boisson. »

Chers croyants, chères croyantes Le corps entier va jeûner :

  • l’ouïe
  • la vue
  • la langue (préservons cette langue)

Donc on doit faire attention aux membres du corps durant ce mois.

2) La veillée en prière :

Le mois du Ramadan est le mois des veillées spirituelles.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés »

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) faisait encore plus vivre ses nuits (la veille en prière) durant Ramadan.

          – Houdheyfa (qu’Allah l’agrée) a dit : «J’ai prié une nuit avec le Prophète

(que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) Il débuta la lecture par le chapitre «La vache». Je me suis dit : «II va sans doute se courber au verset cent». Mais il poursuivit sa récitation et je me suis dit : «II va le lire en entier dans une unité de prière. Il poursuivit et je me suis dit : «II va se courber à sa fin». Mais il enchaîna avec le chapitre «Les femmes» puis celui de «La famille de ‘Imràn». Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification de Dieu, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation de Dieu, il L’invoquait. Quand le verset contenait une demande de la protection de

Dieu contre le Diable, il la faisait. Puis il se courba et se mit à dire : «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Très-Grand !» Sa position courbée était presque aussi longue que sa position debout. Puis il dit : «Que Dieu entende celui qui L’a loué

! Notre Seigneur ! A Toi la louange». Puis il se redressa et resta aussi longtemps que lors de sa position courbée. Puis il se prosterna et dit : «Gloire et pureté à mon Seigneur Le Plus Haut !» Sa prosternation dura autant que sa station debout».

Sa prière regroupe 10 chapitres et demi du Coran.

  • D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran (C’est à la dire que la personne a prié et récité le Coran durant la nuit) intercèdent pour le serviteur. Le jeûne dit: Seigneur ! Je l’ai certes privé de nourriture et de boisson durant la journée ainsi fais-moi intercéder pour lui.

Le Coran (C’est à la dire que la personne a prié et récité le Coran durant la nuit) dit: Seigneur ! Je l’ai privé de sommeil durant la nuit ainsi fais moi intercéder pour lui. Alors ils intercéderont ».

-‘Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée), avait l’habitude de prier la nuit ce qu’il souhaitait, avant le milieu de la nuit, quand il réveillait sa famille pour prier ; il leur disait « la prière…la prière » et récitait ce verset du Coran

: «Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture: c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » S20V132

Allah Le Très Haut lui a donné des bienfaits dans ce bas monde et l’au-delà.

3) Le Coran

Il y a deux interactions avec le Coran:

         – intensifier sa lecture

        -les pleurs lors de sa lecture et de son écoute (concentration et méditation) Intensifier la lecture du Coran

Notre modèle concernant la relation avec le Coran est : Notre Prophète ((que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : « (….) Jibril venait à lui chaque nuit de Ramadan, ils étudiaient le Coran ensemble. » Donc le meilleur ange Jibril (paix soit sur lui) descend lors du meilleur mois (Ramadan) avec la  meilleure des créatures Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pour étudier le meilleur livre : Le Coran. Juste le fait d’imaginer cette rencontre, cela ne doit pas nous laisser indifférent.

Comportement de nos pieux prédécesseurs avec le coran

-Qatàda (qu’Allah l’agrée) clôturait 

  • en tout temps le coran : tous les 7 jours 
  • pendant ramadan : tous  les 3 jours 
  • pendant les 10 derniers jours de Ramadan : chaque nuit

À ce sujet, Ibn Rajab (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Ce qui est interdit c’est de réciter le Coran en moins de trois jours en permanence. Le temps préférable pour la récitation est celui du mois de Ramadan, en particulier les nuits durant lesquelles les gens anticipent la nuit du destin. Alors que le lieu préférable pour la récitation est la Mecque pour les nonrésidents »

Donc nous devons profiter des moments comme le mois de Ramadan pour augmenter notre lecture du Coran.

Ibn Masʽûd (qu’Allah l’agrée) relate : « Le Prophète (sur lui la paix et le salut) m’a dit :  » Récite-moi le Coran ! – Je dis : Ô Messager d’Allah ! Comment te le réciterais-je alors que c’est à toi qu’il a été révélé ? – Il dit

: J’aime l’entendre d’un autre que moi !  » Je lui récitai donc la sourate : «

Les femmes » et lorsque j’arrivai au verset : {(Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ?)} [Coran : 4/41] il dit : « Arrête-toi !  » Je me tournai vers lui et vis ses yeux ruisseler de larmes. »

  • Abd Allâh Ibn `Omar (qu’Allah l’agrée) lisait : « Malheur aux fraudeurs, qui, lorsqu’ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, et qui, lorsque eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte. Ceux-là ne pensent-ils pas qu’ils seront ressuscités, en un jour terrible, le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers ? «  (Sourate Al-Mutaffifîn (Coran 83 :1-6), à ces paroles il ne cessa de répéter « le jour où les gens se tiendront devant le Seigneur de l’Univers «  encore et encore, pleurant jusqu’à en défaillir. 4) Dépenser dans le sentier d’Allah

La personne la plus généreuse est le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

« ….il était certes plus généreux que les vents envoyés »

D’après Zayd ibn Khalid Al Jouhni (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».

L’imam remercie les initiatives faites pendant ce mois de Ramadan concernant les repas proposés.

Nous retrouverons la récompense le jour du jugement dernier.

Nous devons faire la concurrence dans le bien, car nous allons quitter ce bas monde et donc cela est une occasion à portée de main de fructifier nos comptes de bonnes actions.

N’oublions pas que seul Allah le Très Haut va nous récompenser pour ces                    initiatives.

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Craignez l’Enfer, ne serait-ce qu’avec une demi-datte ! »

Allah Le Très Haut dit : « Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense » S73V20

5) la retraite pieuse : i’tikaf

C’est le fait de rester dans la mosquée avec l’intention d’adoration. Abou Hourayra rapporte que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) observait une retraite pieuse de dix jours pendant le mois de Ramadan.

Cependant l’année de sa mort, il (sur lui la paix et le salut) se retira 20 jours. Par cette retraite pieuse, le croyant ne se focalise que sur sa relation avec Son Créateur.

Actions à faire :

Multiplier les actes d’adoration comme la prière, lecture coranique, évocations, invocation, prière sur notre Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)….

Buts de cette retraite :

         -Retrouver une tranquillité de l’âme

         -Nettoyer son cœur

         -Etre pleinement dévoué à Son Créateur

         -Ressembler aux anges

         -Rechercher la nuit d’al Qadr qui est mieux que mille mois

La nuit du Destin survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan. Le Prophète Muhammad (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan »

6) Omra

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète

(que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj ». (Ahmad)

Et dans une autre version : « Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj en ma compagnie ».

 P.S : « Une ‘Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie (*) »

(*) C’est à dire que la personne qui fait une ‘Omra durant le mois de Ramadan obtient la même récompense qu’un pèlerinage effectué avec le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) mais cela ne signifie pas qu’il sera dispensé de faire le pèlerinage qui est le cinquième pilier de l’Islam. Donc profitons de ce mois pour appliquer ce hadith

Leave a Reply

*