Prêche du 30 septembre 2022

SUJET : Quel est le but  du sermon du vendredi ?

La louange est à Allah Seigneur des mondes et que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed.

Chers frères et sœurs, 

La plupart d’entre nous, nous avons le même rituel chaque vendredi :

  • arriver à la mosquée 
  • être propre, parfumé et vêtu de beaux vêtements
  • avoir récité la sourate al Kahf (la caverne)
  • avoir  récité beaucoup de fois les salutations sur le Prophète durant ce jour. 

Tout ce qui vient d’être cité fait  parti des rituels et des adorations louables. Mais aussi des actions aimées par Allah Le Très Haut.

Une question se pose concernant le discours : quel est le but de cette obligation religieuse?

Comme on sait tous, chaque acte d’adoration a un but :

  • la prière : «  « En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. »
  • l’aumône (Zakat) : « Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. »   – le jeûne : « Ô les Croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété… »  

Allah Le Très Haut dit: {Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la

Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah} S62v9 Les commentateurs du Coran disent que « L’invocation d’Allah » c’est le discours du vendredi et la prière.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le jour du Vendredi, les Anges se postent à chacune des portes de la mosquée inscrivant les arrivants en fonction de leur ordre d’arrivée. L’homme qui vient tôt est comme celui qui a donné un chameau en offrande, puis comme celui qui a donné une vache en offrande, puis comme celui qui a donné une chèvre en offrande, puis comme celui qui a donné une poule en offrande, puis comme celui qui a donné un œuf. Et lorsque l’imam apparaît [afin de s’installer sur sa chaire], les Anges plient leurs registres et entrent écouter le rappel. »

Donc l’objectif principal du discours du vendredi est d’assister tous ensemble au discours et à la prière. 

Cela ne se résume pas aux différents rituels (parfum, lecture du Coran, et les  actions aimées par Allah Le Très Haut), mais il faut y ajouter la compréhension, la méditation, et l’application de ce qui y est dit. C’est pour cela que l’on traduit les discours en dialecte et en français.

Serviteur d’Allah:

Quelles sont les caractéristiques du sermon du vendredi?

Le sermon du vendredi est le seul discours, pour lequel l’absence, sans excuse valable, est considérée comme un péché.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) dit: « Que ceux qui négligent la prière du Vendredi cessent de le faire, sinon Dieu apposera le scellé sur leurs cœurs et ils finiront par être distraits de Sa pensée. » (Muslim)

Le prophète (sur lui la paix et le salut) dit: « Celui qui délaisse la prière du vendredi par négligence trois fois de suite, Allah mettra un sceau sur son cœur. »Le sermon du vendredi est le seul discours durant lequel:

  • il est interdit de parler (sauf cas de force majeure). 
  • il ne faut pas se laisser distraire en  s’occupant  d’autre chose plutôt que d’écouter le discours.

En effet, dans tous les autres discours il n’y a pas d’interdiction de parler et de discuter avec les voisins. Mais ce n’est pas le cas pendant le sermon du vendredi. 

Ne pas respecter cela mène à la perte d’une grosse partie de la récompense du vendredi, ou équivaut même à l’accomplissement d’une mauvaise action.

Le prophète (sur lui la paix et le salut) dit: « Si tu t’adresses à ton ami, même pour lui dire : « Tais-toi » pendant que l’imam prononce son prêche, tu es fautif. », Rapporté par Muslim

Le Prophète (sur lui la paix et le salut)  dit aussi: « Celui qui s’amuse avec des cailloux (quand l’imam fait son sermon) commet une erreur, et celui qui commet une erreur annule son vendredi)” [Abou Daoud].

Enfin, il est rapporté qu’un homme est arrivé, passant entre les gens le Jour du vendredi, et le Prophète (sur lui la paix et le salut)   était en train de faire son sermon. Le Prophète (sur lui la paix et le salut)   lui dit: “ Assis-toi, tu nuis aux autres”[Abou Daoud]

On pourrait s’interroger sur la raison de ces interdits.

C’est  pour atteindre l’objectif principal du sermon du vendredi qui est de comprendre pleinement le rappel que fait l’imam.

Mes chers freres et soeurs: 

Quels sont nos devoirs envers le discours  du vendredi ? 

Notre premier  devoir envers le sermon du vendredi c’est de s’y rendre en étant motivés. C’est à dire sans être en retard sans excuse valable.

Allah Le Très Haut dit: {Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la

Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah}. Les commentateurs du Coran expliquent que le verbe accourez” n’est pas au sens propre mais au sens figuré . 

C’est à dire qu’il faut aller avec envie, avec l’intention de profiter de ce moment d’adoration et donc profiter également de ses bienfaits.

Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit :”….. Et lorsque l’imam apparaît [afin de s’installer sur sa chaire], les Anges plient leurs registres et entrent écouter le rappel. »

Notre deuxième  devoir envers le sermon du vendredi, c’est d’y aller avec l’intention d’appliquer le sermon et de le transmettre aux autres.

Allah Le Très Haut dit : {Ceux qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés et ce sont eux les doués d’intelligence!}S39 v18

Enfin si chacun de nous appliquait ce qu’il a écouté, nous serions dans une situation différente de notre état actuel!

Allah sait mieux que nous.

Leave a Reply

*