Prêche du 31 décembre 2021

 Sujet : La droiture (rester sur le droit chemin

La droiture est un mot qui regroupe les fondements de la religion, c’est la meilleure voie pour atteindre les bonnes qualités et éduquer son âme. 

C’est pour cette raison qu’Allah Le Très Haut  l’a ordonnée à son

Prophète (Paix et Salut soient sur lui). Allah Le Très Haut  dit : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé, ainsi que ceux qui sont revenus [à Allah] avec toi. Et ne commettez pas d’excès. Car vraiment Il observe ce que vous faites. »  

Serviteurs d’Allah, sachez que le fait de rester sur le droit chemin est un grand bien fait d’Allah Le Très Haut envers vous. 

Et c’est le meilleur conseil que donne le Prophète (Paix et Salut soient sur lui) à ses compagnons.

 Sofiane ibn Abdallah (Qu’Allah l’agréé) rapporte : -« Je dis : « ô Messager d’Allah ! Dis-moi dans l’Islam une parole à propos de laquelle je n’interrogerai personne d’autre que toi ». Il dit : « Dis :

« J’ai la foi en Allah, et reste sur le droit chemin [et suis le chemin de la droiture] » »  

Cette recommandation générale faite par notre Prophète (Paix et Salut soient sur lui) à ce noble compagnon, et à travers lui à toute sa communauté, comprend trois choses inséparables :

  • la droiture de la langue représentée par (Dis : »J’ai la foi en

Allah ») 

  • la droiture du cœur
  • des membres représentés par (reste sur le chemin de la droiture).  

La droiture mène au paradis, Allah Le Très Haut dit : « Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah » et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient ».  

Ceux qui disent : « Notre Seigneur est Allah«  c’est à dire, ils ont la conviction que nulle divinité n’est en droit d’être adorée à part Allah Le Très Haut et que Mohammed (Paix et Salut soient sur lui) est son messager.  

« ‘Et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin’ »: c’est-à-dire, ils se tiennent sur la voie droite de l’obéissance à Allah Le Très Haut  et à son prophète (Paix et Salut soient sur lui) et ne se sont pas écartés de droit chemin.  

« Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés, Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient » : c’est-à-dire ceux-là sont les pieux, suite à leur foi et leurs bonnes œuvres, ils rentreront au paradis éternellement.  

Chers frères et sœurs, la droiture est attachée aux paroles, aux actes, et aux intentions. 

C’est pour cela que des savants ont dit que la droiture consiste en trois choses : 

 – la droiture de la langue,

– la droiture du cœur

 –la droiture de l’âme.  

La droiture de la langue est la plus importante, le prophète (Paix et Salut soient sur lui) a dit : « La foi d’un serviteur ne sera pas droite tant que son cœur ne sera pas droit et son cœur ne sera pas droit tant que sa langue ne sera pas droite et il ne rentrera pas dans le paradis tant que son voisin ne sera pas à l’abri de son mal ».  [Notre maître Moulay Ahmed] nous fait souvent des rappels sur la langue, sur la dangerosité de la langue. En prenant, par exemple, la parole ‘Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) qui est monté sur le mont Safa, il a pris sa langue et a dit : Ô la langue ! Dis du bien tu obtiendras un butin, tais-toi sur le mal tu seras préservée avant de regretter. 

Puis il a dit : J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire : « La plupart des péchés du fils de Adam proviennent de sa langue ».  

Et la parole du poète : « Ô Homme, préserve ta langue, Avant qu’elles ne te mordent, elle est certes un serpent ».]  

Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit en résumant tout cela : d’après Sahl ibn Sa’d (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate que le Messager d’Allah (Sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui préserve ce qu’il a entre ses deux mâchoires [sa langue] et ce qu’il a entre ses deux jambes, je lui garantis le Paradis ! ».  Concernant la droiture intérieure (celle du cœur), elle s’obtient en étant toujours sincère et en faisant preuve de détermination.  

Pour que la droiture de l’âme, le serviteur doit être assidu dans l’obéissance et l’adoration.  

Serviteurs d’Allah :  

La meilleure droiture est la droiture de l’homme en ce qui concerne l’unicité pure d’Allah. Celui qui garde toujours cette conviction, celui-là est le musulman qui suit la droiture et il en récoltera des fruits :  

Ces fruits sont : 

  • la sécurité dans ce bas-monde
  • la sécurité au moment de la mort
  • la sécurité dans la tombe
  • la sécurité au moment où on se fait questionner dans la tombe,
  • la sécurité au moment de la résurrection
  • la sécurité quand on sera devant Allah et qu’on devra rendre des comptes.  

Allah dit : « Ceux qui disent : ‹ Notre Seigneur est Allah ›, et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. Et leur disent : ‹ N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés ; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Nous sommes vos protecteurs dans la vie présente et dans l’au- delà ; et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, un lieu d’accueil de la part d’un Très Grand Pardonneur, d’un Très Miséricordieux ›.

 Serviteur d’Allah, craignez Allah Le Très Haut, et veillez à rester sur le droit chemin et obéir à votre Seigneur.

Leave a Reply

*