Prêche du 4 mars 2022

SUJET : Les mérites du mois de Chaaban

Par la grâce d’Allah Le Très Haut, Il a choisi des moments spirituels favorables de surcroit de Sa Miséricorde. Afin de nous pardonner nos péchés et aussi afin de se rapprocher plus de Lui.

Allah Le Très Haut choisit des moments comme Il a choisi des prophètes, des lieux, une communauté.

Mes chers frères et sœurs,

Allah Le Très Haut a choisi également des mois où on peut se rapprocher plus de Lui et où on peut profiter encore plus de Sa miséricorde.

Parmi ces mois, il y a le mois de Chaaban. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : «Faîtes le bien durant tout  le temps qui vous est imparti, et saisissez les opportunités de grandes bouffées de Miséricorde. En effet, votre Seigneur vous a accordé des moments spirituels favorables de surcroit deMiséricorde»

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait durant ce mois de Chaaban.

Selon Aïcha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Jamais le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ne jeûnait autant que durant le mois de Chaaban. Il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait ce mois entièrement. », Dans une autre version : « Il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait ce mois presque entièrement. »

C’est le mois durant lequel nos actions remontent auprès d’Allah Le Très Haut.

D’après Oussama Ibn Zayd (qu’Allah les agrée lui et son père) : J’ai dit: « Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Chaaban !

Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents, il est entre Rajab et Ramadan.

C’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ».

C’est donc une opportunité pour tous les musulmans. Profitez donc de ce mois de Chaaban pour jeûner quelques jours en suivant notre modèle le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

Parmi les mérites de ce mois de Chaaban, sachez qu’Allah Le Très Haut a choisi une nuit, durant ce mois, où Il accorde Son pardon et efface les mauvaises actions. A condition de

  • Lui rienassocier
  • de ne pas être en conflit avec tonfrère.

D’après Mou’adh Ibn Jabal (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah considère ses créatures la nuit du milieu de Chaaban, alors Il leur pardonne à toutes sauf à l’associateur et à celui qui est en conflit avec son frère ».

La rancœur est une maladie. Et si elle entre dans un cœur elle le détruira ! Cette rancœur s’installe dans le cœur et donne naissance à la haine, donne naissance aux mauvaises choses ainsi qu’à la négativité.

Attention, cette rancœur empêche aussi le pardon d’Allah. D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les œuvres sont présentées à Allah le lundi et le jeudi, Allah pardonne alors à toute personne qui ne lui associe rien sauf à une personne qui a entre lui et son frère une dispute, il dit: Laissez ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».

Cher frère, chère sœur

Prends garde à accueillir le mois de Ramadan avec un cœur pure. Un cœur qui s’est débarrassé de la rancœur.

Accueille le mois de Ramadan avec une âme qui cherche à réconcilier les gens, qui prône le salut et la paix, qui entretien les liens familiaux.

Celui qui possède toutes ces qualités, qu’il sache qu’il fait parti des meilleures parmi les gens et qu’il s’est bien préparé pour le mois de Ramadan.

Allah Le Très Haut nous a ordonné de s’empresser à faire le bien. Allah Le Très Haut dit : « Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. 

Leave a Reply

*