Prêche du 6 mai 2022

Sujet :  Réflexion sur la sourate  » al asr  » (le temps)

Mes chers frères et sœurs

Allah Le Très Haut nous a ordonné de lire le Saint Coran et comprendre ses versets, et de mettre en pratique ces mêmes versets.

Allah Le Très Haut dit : « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! « 

La sourate  » al asr  » regroupe à elle seule, plusieurs fondements concernant la foi, le comportement et les qualités qu’un croyant doit avoir.

L’un des grands savants en jurisprudence dit à l’égard de cette sourate :  » Si les gens appliquaient les versets de cette sourate, ils y trouveraient une certaine largesse. Et si cette sourate avait été la seule révélée au gens, elle leur aurait été suffisante. « 

Les compagnons (qu’Allah les agrée) lisaient cette sourate au moment où l’un croise l’autre et au moment de se séparer.

Allah Le Très Haut a commencé cette sourate en jurant par « le temps »  Le « asr  » correspond au moment où les gens sont les plus occupés, il correspond au moment de la journée où chacun est à ses occupations. Ce qui prouve la valeur du temps, ainsi que son côté sacré et important.

Le temps fait partie des plus grands bienfaits qu’Allah Le Très Haut  a attribués à ses créatures. 

Bien entendu, le temps te permet de te construire et de pouvoir œuvrer dans le bien.

Celui, qui aura profité du temps qui lui a été octroyé, en sortira vainqueur.  Quant à celui, qui perd son temps et n’en profite pas, en sortira perdant.

Faisons donc, Chers frères et sœurs , partis de ceux qui auront profité du temps qu’Allah Le Très Haut leur a donné afin d’œuvrer un maximum dans le bien. Et ne perdent pas leur temps. Car le jour dernier, le temps, soit il sera en notre faveur ou soit il sera contre nous.

Allah Le Très Haut  dit : « Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. » Si Allah Le Très Haut jure par al » asr  » (Le temps), cela nous montre l’importance de ce moment de notre journée.

Allah Le Très Haut  a comblé ce moment de la journée d’actes d’adoration qui ont un salaire inestimable.

En effet, Allah Le Très Haut a prescrit la prière de l’Asr, et Il l’a placé au milieu des 5 prières quotidiennes. 

Il nous a ordonné de prendre soin de cette prière et de faire preuve d’une estime particulière quant à la prière de l’Asr.

Allah Le Très Haut  dit « Soyez assidus aux Salats et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité ».

Et le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) nous a mis en garde contre le fait de délaisser cette prière du Asr, Et il (Qu’Allah le bénisse et le salue) dit  » Celui qui délaisse la prière de l’asr ses actions sont vaines ».

Chers frères et sœurs

Cette sourate de  » al Asr  » divise les gens en deux catégories :

  • Ceux voués à la perdition
  • Ceux voués à la réussite – Ceux voués à la réussite :

Ceux qui auront cru en Allah Le Très Haut, ceux qui auront remplis leur cœur de la crainte d’Allah Le Très Haut, ceux qui font de bonnes œuvres, ceux qui auront su profiter de leur temps en le consacrant au bien, ceux-là sont voués à la réussite.

Allah Le Très Haut  jure par le temps, Et juste après, Il déclare que l’homme est certes en perdition SAUF ceux qui croient en Allah Le Très Haut  et son messager), ceux qui ont rempli leur cœur de croyance. 

La croyance est donc le pilier de la réussite, un élément essentiel pour notre paix intérieur et notre tranquillité. 

La croyance est une condition pour que nos bonnes actions soient acceptées auprès d’Allah Le Très Haut.

Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue) dit : «A goûté à la douceur de la Foi, celui qui est satisfait d’Allah comme Seigneur, de l’Islam comme religion et de Mohammad comme Messager « 

Bien sûr, la foi est forcément accompagnée d’actes, d’actions, c’est pour cette raison qu’Allah Le Très Haut rattache les actes à la croyance en disant :  » SAUF ceux qui croient ET accomplissent les bonnes œuvres »

Chers frères et sœurs, afin de nous éloigner de ceux qui sont en perdition, la croyance ainsi que les bonnes œuvres ne sont pas suffisantes. 

Allah Le Très Haut  attache à ces deux fondements le fait de d’ordonner mutuellement la vérité.

La vérité c’est l’obligation d’œuvre en fonction du Coran, d’appliquer les ordres d’Allah Le Très Haut et surtout de s’écarter de l’illicite.

Chacun ordonne donc la vérité à sa famille, à ses proches, à ses voisins, à ses amis et les incite à faire du bien.

Chacun d’entre nous doit aider les gens qui l’entourent à faire de bonnes actions. Si chacun profite de son temps libre pour pouvoir rappeler ou orienter son frère vers Allah Le Très Haut, celui la alors sera comblé de bienfaits dans ce bas monde et sera récompensé par Allah d’une récompense encore bien meilleure.  Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue)  dit : « Celui qui appelle au bien aura la récompense de celui qui le suivra, sans que leurs récompenses (respectives) soient pour autant diminuées »

Enfin, Allah Le Très Haut finit par attacher une dernière qualité de ceux qui sont voués à la réussite en disant :  » Et ceux qui s’ordonnent mutuellement la patience « 

Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, et ceux qui s’ordonnent mutuellement LA VÉRITÉ ET LA PATIENCE, ceux-là sont voués à la réussite ! 

La vérité Et La Patience, gloire à Allah, quelles merveilleuses qualités et vertus !

Patienter devant les épreuves, patienter en laissant toujours sa foi prendre le dessus.

Celui qu’Allah Le Très Haut à combler de patience, il doit être conscient qu’Allah Le Très Haut  l’a comblé du meilleur bienfait qui puisse exister. Celuilà ne connaît pas la difficulté.

Le Prophète (Qu’Allah le bénisse et le salue)  dit : «Nul n’a reçu de meilleur don et plus abondant que celui de la patience».

 On demande à Allah afin qu’on fasse partie des gens bien guidés et doté d’une patience.

Leave a Reply

*