Prêche du 7 avril 2023

Sujet : Les dix derniers jours du mois de Ramadan

La louange appartient à Allah, nous le louons et c’est à lui que nous demandons de l’aide et le pardon.

Et nous cherchons refuge auprès de lui contre les maux qui émanent de nous contre nos mauvaises actions.

Celui qu’Allah guide, personne ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.

J’atteste qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah, Seul et sans aucun associé, et j’atteste que Muhammad est son serviteur et son messager.

 « Ô croyants ! Craignez Allah comme Il mérite d’être craint et veillez à ne mourir qu’en musulmans ! » (sourate Âl-Imran verset 102)

 « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes ! Craignez Allah au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance ! Respectez les liens du sang. En vérité, Allah vous observe en permanence » (sourate An-Nissa verset 1)

 « Ô croyants ! Craignez Allah et dites des choses conformes à la vérité, afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Prophète obtiendra un immense succès » (sourate Al-Ahzâb verset 70.71)  Or donc !

Le plus véridique des discours est le livre d’Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad sur lui salut et bénédiction ; et les pires choses sont les inventions nouvelles, et toute invention est une innovation, et chaque innovation est source d’égarement, et tout égarement n’a d’issue (pour son auteur) que l’enfer.

Allah Le Très Haut dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété pendant un nombre déterminé de jours ». 

C’est vraiment un nombre déterminé, car nous sommes plus proches de la fin de ce mois qu’au début.

Chers Croyants et chères croyantes

Nous sommes dans les dix dernières nuits dont la récompense est énorme,

On parle bien des dix dernières nuits du mois de Ramadan.  Durant ces nuits, le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  redoublait d’efforts.

La journée il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pratiquait l’évocation d’Allah avec abondance et il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) excellait dans l’adoration, et dans toute bonne action. Et les nuits, il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) les passait en prosternation en invoquant son seigneur et en lisant le Coran.

Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)  redoublait d’efforts durant le mois de Ramadan plus qu’à aucun autre moment, et il redoublait encore plus d’efforts pendant les dix derniers jours »

Ainsi à nous de faire un maximum d’efforts pendant ces dix derniers jours de Ramadan, car il y a parmi ces nuits, une nuit qui est meilleure que 1000 mois d’adoration.

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Quiconque veille la Nuit du Destin avec foi et espoir en la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. »

Ces nuits marquent la fin du mois de Ramadan. Et cette dernière ligne droite se présente alors comme l’occasion de se racheter et de se parfaire.

Il fait partie de la tradition du prophète (que

la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), le fait de faire participer les enfants aux prières nocturnes et aux invocations. (Surtout que les vacances scolaires arrivent).

Et ainsi on leur montre l’exemple à suivre : l’exemple du Prophète (sur lui la paix et le salut).

On leur ordonne de faire la prière et d’invoquer Allah Le

Très Haut en répétant pendant ces nuits cette invocation : « Ô Allah tu es certes Pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi »

Et d’une façon générale on invoque Allah Le Très Haut pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre famille, pour nos parents, pour notre communauté etc….

Et on remercie Allah Le Très Haut aussi pour le bienfait de l’islam, et tous les bienfaits de Ramadan, comme on le remercie également pour tous Ses bienfaits envers nous.

Il est ainsi recommandé de :

  • Multiplier les prières surérogatoires  – Intensifier sa lecture du Coran avec humilité et méditation 
  • Encourager sa famille à multiplier les actes d’adoration
  • Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni » « Ô Allah tu es certes Pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi »,  – Multiplier les aumônes
  • Multiplier toute bonne action qui nous rapproche d’Allah 
  • de rechercher avec sincérité Laylat al Qadr.

Mes chers Frères et sœurs,

Les œuvres ne dépendent que de leurs fins, et les dix jours sont à la fin du mois de Ramadan. 

Alors à nous de faire un maximum de bonnes actions :

  • les prières surérogatoires
  • les invocations
  • l’aumône 

Tout en suivant notre modèle, le prophète (sur lui la paix et le salut), qui était généreux et encore plus pendant le mois de Ramadan et en suivant la parole d’Allah Le Très Haut : « Et aidez-vous les uns les autres dans la bonté et la piété ».

Le mois de Ramadan est entrain de nous quitter jour après jour, et nous sommes dans les dix derniers jours. Allah Le Très Haut  a fait de ces dix derniers jours une occasion pour celui qui a fourni des efforts au début de mois d’en faire encore plus dans ces derniers. 

C’est une occasion aussi pour celui qui n’a pas pu profiter du début de mois de se racheter et ouvrir une nouvelle page avec Allah Le Très Haut, et de se rapprocher d’Allah Le Très Haut tout en faisant ce qu’Allah Le Très Haut aime.

Leave a Reply

*