Prêche du 8 avril 2022  

Sujet : Les bienfaits du Coran (Nous sommes toujours dans le mois pendant lequel il fût révélé)

Serviteurs d’Allah !

Allah Le Très Haut a révélé Son livre qui est 

  • une Lumière
  • un Esprit 
  • une Guidée
  • une Exhortation
  • une Explication sur toutes les choses,
  • Une guérison pour les poitrines, (une guérison pour l’aspect intérieur et extérieur)

Allah Le Très Haut dit : « « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » S10V67

Le Coran est un Esprit pour la vie, et une Lumière pour la guidée.

Le Coran est un Esprit et une Lumière.

Allah Le Très Haut dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, » S42V52

Le Coran: on doit le lire, l’apprendre, l’enseigner, appliquer .Mais aussi le transmettre à la communauté du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). 

Le Coran est un bateau pour notre sauvegarde, une échelle pour s’élever en degré pour l’au delà ; et aussi il est une voie pour notre bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Le Coran est une corde qui nous lie à Allah Le Très Haut. C’est aussi une lumière abondante et une guérison contre tout mal.

 « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. »

Dans le Coran, il y a des récits (des leçons) concernant les peuples avant nous. Il faut en prendre conscience et en informer les autres. Et surtout il faut utiliser cette sagesse entre nous.

Le Coran est un Livre noble et d’une valeur inestimable.

Allah Le Très Haut dit : 

«  Alif, Lam, Ra. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur. » S11V1

« Et c’est en toute vérité que Nous l’avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t’avons envoyé qu’en annonciateur et avertisseur. » S17V105

« Ceux qui ne croient pas au Rappel [le Coran] quand il leur parvient… alors que c’est un Livre puissant [inattaquable]; Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage,

Digne de louange. » S41V41-42

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous exhorte à lire le Coran. 

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens ».

D’après Nawas Ibn Sam’an (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le Coran sera amené le jour de la résurrection ainsi que ses gens, ceux qui le mettaient en pratique dans la vie d’ici-bas. Les sourates Al Baqara et Al Imran seront alors à sa tête ». Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) les a comparé à 3 choses que je n’ai pas oublié: « Elles sont comme deux nuages, ou comme deux ombres noires entre lesquelles il y a un éclat ou comme deux bandes d’oiseaux en rang qui défendent ceux qui les lisaient ».

Le premier hadith nous incite à lire le Coran, le deuxième nous ordonne de mettre en pratique les ordres d’Allah Le Très Haut.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous encourage à apprendre le Coran et à l’enseigner.

Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. »

Ecoutons cet exemple que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui nous donne pour nous motiver à s’attacher au Coran.

D’après Abou Moussa Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L’exemple du croyant qui lit le coran est celui du cédrat*: son odeur est bonne et son goût est bon. L’exemple du croyant qui ne lit pas le coran est celui de la datte: elle n’a pas d’odeur et son goût est sucré. L’exemple de l’hypocrite qui lit le coran est celui du basilic: son odeur est bonne mais son goût est amer. Et l’exemple de l’hypocrite qui ne lit pas le coran est celui de la coloquinte**: elle n’a pas d’odeur et son goût est amer » 

*Le cédrat est un agrume (cousin du citron) dont le zeste très parfumé est employé en parfumerie. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie, à des fins décoratives ou encore transformé en confiture.

** La coloquinte vraie est une plante herbacée vivace. Elle est cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale pour la pulpe de ses fruits, qui est amère et toxique. 

Naafi` ibn `Abdul-Haarith Al-Khozaa`i, le gouverneur nommé par `Omar

(qu’Allah l’agrée) à La Mecque, le rencontra à `Asfaan. `Omar (qu’Allah l’agrée)  lui demanda : Qui as-tu choisi comme gouverneur à la Mecque?

  • Ibn Abza, mon esclave affranchi, répondit Naafi`.
  • Tu as laissé un esclave affranchi te succéder?, demanda `Omar
  • Il a étudié le Coran et connaît bien ses obligations et ses interdits, rétorqua Naafi`.
  • Votre Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), a dit vrai. Je l’ai entendu dire: «Certes, Allah élèvera par ce Livre (le Coran) le certains et en rabaissera d’autres».

Durant l’époque pré islamique, les gens étaient dans une ignorance totale et leurs cœurs étaient sombres. Mais avec la révélation du Coran, cela a eu un impact sur les cœurs.

« Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. »  S3V110

Le Coran  doit être lu, appliqué, enseigné et transmis.

Allah Le Très Haut dit : «  Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu’ils œuvrent » S6V122

La lecture coranique touche même les djinns et a une influence dans le monde invisible.

Allah Le Très Haut dit: « Dis: «Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent: «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse. Qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. En vérité notre Seigneur -que Sa grandeur soit exaltée -ne S’est donné ni compagne, ni enfant ! S72 v1-3

Allah Le Très Haut dit : « Et lorsque nous avons entendu le guide [le Coran], nous y avons cru, et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression. » S72V13

Selon l’exégèse : «  Lorsque nous avons entendu le Coran, nous y avons cru. Quiconque croit en son Seigneur ne connaîtra ni diminution de ses bonnes actions ni une augmentation de ses mauvaises actions. »

Allah Le Très Haut dit: « (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent: «Ecoutez attentivement»… Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs »ls dirent: «Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.Ô notre peuple! Répondez au prédicateur d’Allah et croyez en lui. Il [Allah] vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera contre un châtiment douloureux.Et quiconque ne répond pas au prédicateur d’Allah ne saura échapper au pouvoir [d’Allah] sur terre. Et il n’aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident. » S46V29 à 32

Vis-à-vis du Coran, on doit le lire, l’écouter, et le mettre en pratique Les djins ont écouté et ont directement transmis ce qu’ils avaient entendu.

Nous sommes durant le Mois de Ramadan : Le mois du Coran.

Allah Le Très Haut dit : «  (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens…. » S2V185

Serviteurs d’Allah !

Allah le Très Haut nous a comblé de ce bienfait : Le Coran.

Donc nous devons le louer et le remercier pour cela. Comment ?

  • en le lisant
  • En le mettant en pratique
  • en l’étudiant.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il n’y a pas une fois où des gens se réunissent dans l’une des maisons d’Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu’Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui »

Leave a Reply

*