Prêche du 8 juillet 2022

SUJET : Quelques bienfaits du jour d’Arafa (neuvième jour de Doul Hija)

Chers frères et sœurs

Il y a deux semaines, nous avions parlé des mérites des dix premiers jours de Dhoul Hijja et j’ai insisté sur l’importance de ces dix jours. Ainsi que la multiplication des récompenses et j’ai évoqué quelques actes d’adorations importants. La semaine dernière, l’imam a évoqué comment remercier Allah Le Très Haut :

  • Le remercier pour tous ces moments et périodes qui nous permettent de revenir envers Lui
  • Lui demander pardon

Aujourd’hui, je vais évoquer avec la permission d’Allah Le Très Haut quelques bienfaits du jour d’’Arafat : nous sommes le 9 Doul Hijja.

Le jour de ‘Arafat est un jour important en islam :

  • C’est l’un des meilleurs jours de l’année
  • C’est un jour qui se situe dans un mois sacré, dans les meilleurs jours de l’année.

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a rendu la station ‘Arafat le pilier le plus important du pèlerinage.

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Le pèlerinage, c’est la station d’’Arafat. »

Car ce jour, Allah Le Très Haut donne aux pèlerins ce qu’ils demandent, Il leur pardonne leurs péchés et Il leur exauce leurs invocations.

Bien-sûr ces mérites ne se limitent pas aux pèlerins seuls, mais bien aux personnes qui passent ce jour dans les invocations et le jeûne.

Donc c’est un jour où ces mérites s’étalent sur tous les musulmans.

Le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit: « Il n’y a pas un jour au cours duquel Allah affranchi autant de serviteurs de l’enfer que le jour de ‘Arafat. En effet, Il s’approche et se vante d’eux auprès des Anges, puis leur dit: ‘Que veulent-ils ?’

Il se rapproche et les regardent et se vante devant les gens (combien de millions de personne demande pardon à Allah Le Très Haut aujourd’hui en même temps, donc c’est grand jour pour Allah Le Très Haut).

D’après Abou Qatâda (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours ».

Donc, en résumé

  • Le 1er hadith montre par quoi Allah Le Très Haut récompense les pèlerins
  • le 2ème hadith montre par quoi Allah Le Très Haut récompense les non- pèlerins qui jeûnent ce jour de ‘Arafat.

Parmi aussi les mérites de ce jour d’’Arafat, les invocations faites durant, ce jour, sont les meilleures invocations.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat »

Parmi aussi les mérites de ‘Arafat, le fait qu’il soit le jour où Allah Le Très Haut a descendu ce verset : « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’Islam comme religion ».

Mo3awiya fils d’Abou Soufyan a lu ce verset et il a dit que ce verset est descendu sur le messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) le jour de ‘Arafat et c’était un vendredi comme aujourd’hui où le jour de ‘Arafat coïncide avec ce jour de vendredi.

Serviteur d’Allah,

Sachez que le jour de ‘Arafat compte beaucoup de bienfaits, Allah Le Très Haut se montre très généreux envers les pèlerins (se manifeste dans la plus grande manifestation) en leur exauçant leurs invocations, en leur pardonnant leurs péchés et en les préservant du feu de l’enfer.

D’après Abu Dardaa (Qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Satan (le diable) n’a jamais été vu aussi insignifiant, ni aussi faible, ni aussi méprisable, ni aussi exaspéré que le jour de ’Arafat alors qu’il était témoin de la descente de la miséricorde divine et du pardon des plus graves péchés, »

Serviteur d’Allah

Heureux soit donc celui qu’Allah Le Très Haut lui a permis de faire le bien ce jour-là, et rempli son temps par le rappel d’Allah Le Très Haut et par

l’adoration.

Serviteur d’Allah

Profitez donc d’aujourd’hui, ce jour de ‘Arafa pour renouveler votre engagement avec Allah Le Très Haut, pour renouveler votre foi et pour faire le repentir et revenir envers Allah Le Très Haut.

Faites plus d’efforts aujourd’hui, si quelqu’un n’a pas pu jeûner aujourd’hui alors ne délaissez pas les invocations,

Le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), a dit : « La meilleure des invocations (Douaâ), c’est l’invocation du jour de ‘Arafat. Et la meilleure des paroles que j’ai prononcée, ainsi que les Prophète s avant moi est :La Ilaha Illa Allah wahdahou La Charika Lah, Lahou Al Moulkou wa Lahou Al Hamd wa Houwa Ala Koulli Chay’ine Qadir ! »

Ce qui signifie : « Il n’existe pas de divinité autre qu’Allah, à Lui appartient

la royauté et à Lui reviennent les louanges. Et c’est Lui qui est capable de tout. »

Pour finir, serviteur d’Allah,

Sachez qu’en fonction de l’opinion que le serviteur a de son Créateur. Allah Le Très Haut attribue et accorde les demandes, exauce les invocations et les prières.

Donc il faut avoir la certitude qu’Allah Le Très Haut va te pardonner et accepter tes œuvres.

Leave a Reply

*