Prêche du vendredi 11 févier 2022

SUJET : La purification du cœur.

Mes chers frères et sœurs, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard d’Allah Le Très haut. 

La semaine dernière, on avait évoqué les bienfaits des mois sacrés en général et en particulier le mois de Rajab. Et pour résumé ce discours, on avait dit qu’il faut :

  • multiplier les bonnes actions (le repentir, évoquer Allah)
  • la prière sur le prophète 
  • purifier son cœur car c’est le moment idéal pour se préparer et recevoir les mois de Chaaban et Ramadan dans les meilleures dispositions spirituelles, physiques et mentales. 

Aujourd’hui, on détaille un peu plus sur cette purification du cœur.  

Mes chers frères et sœurs, Craignez Allah le Seigneur des mondes Lui Qui vous a donné des biens, des enfants, Lui qui dit dans le Qour’an ce qui Signifie : « Ne parcourent-ils donc pas la terre pour avoir des cœurs avec lesquels ils puissent raisonner ou des oreilles avec lesquelles ils puissent entendre. Ce ne sont pas leurs yeux qui sont aveuglés, mais bien les cœurs qui sont dans les poitrines»  sourate 22 verset 46

Et d’après An-Noua’man Ibnou Bachir (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit ce qui signifie : « Il y a certes dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, le corps sera bon, et lorsqu’il est corrompu tout le corps est corrompu, certes il s’agit du cœur» [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. 

Sachez mes chers frères et sœurs, que le cœur est le chef des organes et le plus noble des organes internes, et que les organes n’agissent que conformément à son ordre. 

Par conséquent, si le cœur d’un serviteur est bon, alors tout le reste de son corps est bon, c’est-à-dire tous ses organes et membres : ses oreilles, ses yeux, sa bouche, sa langue, ses pieds, ses mains, son ventre etc. Et les manifestations de cette vertu transparaîtront sur ces organes.

Si le cœur est corrompu, tout le reste du corps sera également corrompu, et les manifestations de cette corruption transparaîtront sur ces organes. 

Et ce, parce qu’une personne, avant d’accomplir n’importe quel acte de bien ou de mal, aura eu dans le cœur une décision et une volonté pour accomplir cette œuvre. Puis, le cœur donnera le signal aux organes qui agiront pour accomplir cet acte. Cet acte qui aura lieu par l’intermédiaire des membres sera conforme à la décision qui avait eu lieu dans le cœur. 

On peut dire aussi qu’Allah Le Très Haut  a fait que les organes soient obéissants au cœur. Ce qui était dans le cœur se manifeste à travers les organes, et les organes œuvrent conformément à ce qu’il y avait dans le cœur. 

Ayant eu connaissance de tout cela, il convient aux gens :

  • d’œuvrer à purifier leurs cœurs
  • à les préserver des souillures
  • à les débarrasser des maladies mortelles, Afin qu’ils 
  • parviennent à la droiture,       
  • œuvrent pour accomplir le bien 
  • se détachent du mal. 

Et la personne verra après cela dans son for intérieur, une dissuasion qui le détournera de ce qui est blâmable, il s’habituera à multiplier les actes de biens. 

Parmi les maladies du cœur, il y a :

  • le manque ou l’absence de sincérité : cela se traduit par le fait d’accomplir des actes d’obéissance pour que les gens en disent du bien et fassent son éloge, et non pas sincèrement pour l’agrément d’Allah Le Très Haut.
  • l’animosité : Cela  est le fait de cacher en soi une hostilité envers ton frère ou ta sœur, en agissant en fonction de cette animosité, comme en allant le frapper, en faisant tout acte qui comporte une injustice envers lui. 
  • l’envie : Cela est le fait de détester que ton frère ou ta sœur reçoive une grâce, et ne pas supporter cela et œuvrer pour que cette grâce lui soit retirée que cette grâce soit d’ordre religieux, par exemple si c’est quelqu’un qui accomplit les prières, ou d’ordre du bas monde comme une fortune en argent. 
  • le fait de penser du mal des autres 

Il existe d’autres maladies qui nécessiteraient un certain temps pour les citer toutes et les commenter.

Serviteurs d’Allah !

Si quelqu’un ne se préserve pas des péchés du cœur, ses péchés deviendront nombreux à sa charge et il se peut même que son cœur noircisse à cause de cela. 

Au point que l’exhortation ne trouvera plus le chemin de son cœur, il ne profitera plus des bonnes guidées qui entrent habituellement par les portes du cœur. 

Celui qui veut obtenir la réussite, qu’il œuvre à s’habituer :

  • à patienter
  • à pardonner
  • à cesser de nuire aux gens
  • à supporter la nuisance des gens
  • à propager le bien à tout le monde. 

Tout cela par recherche de l’agrément d’Allah Le Très Haut, Lui seul, et non pas en souhaitant obtenir des biens de ce bas monde. 

Le Messager d’Allah (paix et salut soient sur lui) a dit : « Allah exalté ne regarde ni vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs et vos actions. » [Muslim, riyad as-salihin n°7]

Leave a Reply

*