Prêche du vendredi 14 janvier 2021

Sujet : Allah Le Très Haut dit : « « En effet, Nous avons rendu le coran facile pour le rappel. Y atil quelqu’un pour réfléchir ? »

Chers musulmans, chères musulmanes !

Allah Le Très Haut a certainement fait une faveur aux Croyants lorsqu’Il a descendu Son livre : Le Coran. Ce livre est un grand bienfait d’Allah Le Très Haut. Et Ses recommandations guérissent les maladies du cœur.

Allah Le Très Haut dit : « « Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante. » S4 V174

« Une lumière éclatante » c’est le Coran

Le Coran est une lumière qui :

  • guide les cœurs
  • illumine la raison
  • fait disparaitre l’ignorance

Allah Le Très Haut dit : « « Certes, ce coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense, » S17V9

Le Coran est un ensemble de codes qui :

  • guide ta vie
  • incite au bon comportement et aux bonnes valeurs
  • assure une tranquillité
  • garantit le bonheur 

Allah Le Très Haut dit : « Ta Ha.  Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, » S20 v1 et 2

Serviteurs d’Allah !

La lecture du Livre d’Allah Le Très Haut est, certes, le commerce le plus florissant permettant de gagner un immense butin. Allah Le Très Haut dit : « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais,  afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant » S35 V29 et 30

S’attacher au Livre d’Allah Le Très Haut, consacrer son temps libre à sa lecture et à son écoute, tout ceci est une cause pour atteindre les hauts degrés du Paradis.

D’après Abou Saïd Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il sera dit au lecteur du Coran lorsqu’il rentrera au paradis: Lis et monte. Il va monter d’un degré à chaque verset jusqu’à ce qu’il lise la dernière chose qu’il connait ».

Et sache, aussi, que la lecture du Coran est l’une des principales causes de la satisfaction d’Allah Le Très haut.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a recommandé la lecture du Coran  car :

  • elle permet d’élever son lecteur assidu sur Terre
  • elle viendra intercéder en sa faveur le Jour du Jugement

Abou Omâma (qu’Allah l’agrée) a entendu ces propos du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :  » Récitez donc le Coran, car au jour du jugement il viendra intercéder en faveur de ceux qui ont l’habitude de le réciter «  (Mouslim)

Cher frère , chère sœur !

Toi , qui es à la recherche de la récompense d’Allah Le Très Haut , fais en sorte que le livre d’Allah Le Très Haut soit ton compagnon. Et fournis le plus d’effort dans ta relation avec Le Coran.

D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».

Allah Le Très Haut dit : « « En effet, Nous avons rendu le coran facile pour la méditation. Y atil quelqu’un pour réfléchir ? »

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous informe de la mise à l’honneur, le jour du jugement, des parents dont les enfants ont appris Le Coran et qui l’ont mis en pratique.

Que pensez-vous, alors, de la personne elle-même ?

Leave a Reply

*