Prêche du vendredi 15 octobre 2021

Sujet : Comment augmenter notre amour du Prophète ? (que la prière d’Allah et Son salut
soient sur lui)

Aimer le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’est pas une chose facultative ou complémentaire à un autre principe de
l’Islam.
C’est une partie essentielle et irremplaçable de notre croyance, à partir même de l’attestation de foi.
Notre foi ne sera complète que lorsque notre amour pour le Prophète صلى الله عليه وسلم sera prédominant sur tout le reste.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun de vous ne sera croyant (la foi complète) jusqu’à ce qu’il m’aime plus
que son père, que son enfant et que l’ensemble des gens ».
Aimer sa propre personne est naturel, alors qu’aimer autrui est difficile pour son égo. Mais alors que faire pour augmenter notre amour pour le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ?

Des savants de l’Islam donnent cinq moyens pour y parvenir.
-1) Arrêter de commettre les péchés (la désobéir à Allah)
-2) Multiplier la formule de bénédiction pour le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
-3) Fréquenter ceux qui aiment le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
-4)Lire les hadiths et la biographie du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
-5) Appliquer le plus possible la Sounnah (tradition) du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

1/ Arrêter de commettre les péchés (la désobéir à Allah),


Ou au moins essayer de diminuer les désobéissances car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est le plus éloigné de la désobéissance. Et à chaque fois que nous nous éloignons de la désobéissance ou que nous nous repentons,nous nous rapprochons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) par amour pour lui. Interrogeons-nous : Comment peut-on manger de l’illicite ou vivre dans l’interdit tout en se disant aimer le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ? Comment peut-on délaisser une pratique obligatoire de l’Islam et se dire proche du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ?

2/Fréquenter ceux qui aiment le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

Car comme dit le proverbe : « Qui se ressemble, s’assemble ». En général, les bons élèves s’assoient et se fréquentent et les fainéants s’assoient et se fréquentent. Les employés modèles se fréquentent et les moins sérieux se fréquentent.
Donc pour augmenter notre amour envers le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), il faut fréquenter ceux qui aiment le plus le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), peut-être serons-nous imprégnés par leur amour du Prophète (pbsl).

3/Multiplier la formule de bénédiction pour le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

Parce que multiplier le rappel de quelque chose apporte l’amour de cette chose. Nous voyons comment les gens qui aiment le football parlent de celui-ci (jeu, style…). Ou comment ceux qui aiment l’argent parlent de l’argent …
Alors multiplionsla formule de bénédiction pour le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
Il (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit: «Les gens qui seront les plus dignes de ma sollicitude et de mon amour، le jour de la résurrection، seront ceux qui me bénissaient le plus dans ce bas-monde».

4/ Lire les hadiths et la biographie du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

Comment aimer une personne que nous ne connaissons pas ? Avant d’aimer une personne, il faut la connaître.

ATTENTION:

Ici,il est question de la connaissance du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
Ceci ne s’applique pas à toute personne ayant un projet de mariage et qui pense qu’il faut connaître la personne pour l’aimer. Cet amour, Allah le dit dans le coran : « « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. » S30V21. Cet amour s’installe dès lors que le mariage est établi.

Et cela se fait à traverses paroles, ses actions, sa vie.
Lisons la vie du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), cela augmentera nos connaissances sur lui et notre amour envers lui (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) sera encore plus fort. Combien parmi nous n’ont jamais pris le temps d’ouvrir un seul livre sur la biographie de leur Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)? Combien parmi nous, chers Croyants, n’ont jamais pris le temps de lire des hadiths de notre bien-aimé Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

5/ Appliquer le plus possible de la Sounnah (tradition) du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

-Prier comme priait le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
-jeûner comme jeûnait le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)
-accomplir le pèlerinage comme l’a accompli le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).
-Être clément, généreux, sincère, endurant, comme l’a été le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

Nous voici avec Thawbân un compagnon et serviteur du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) (qu’il acheta pour lui donner sa liberté,) mais celui-ci voulut rester avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui). Il aimait tellement le Prophète(que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) qu’un jour il se présenta au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), avec un visage très pâle.


Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : « Que t’arrive-t-il Thawbân? Pourquoi ton visage est aussi pâle ? » Thawbân dit : « Ô messager d’Allah ! Mon visage n’est pas ainsi à cause d’une maladie ou d’une douleur, mais à chaque fois que je ne te vois pas, je me sens très mal et ceci jusqu’à ce que je te vois ô messager d’Allah. Et lorsque je pense au Paradis, je me dis que je ne te verrais pas car tu seras au plus haut degré avec les Prophètes, alors que moi je serais à un degré inférieur. Et si je n’entre pas au Paradis, je ne te verrais plus du tout ! « .
C’est alors qu’Allah le Très haut révéla le verset ;{Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les Prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là !} Oui chers croyants, voilà la finalité pour celui qui applique les principes du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui).

Leave a Reply

*