Prêche du vendredi 5 novembre 2021

Chers Frères et Sœurs, la saison hivernale arrive avec la pluie, le vent, le froid… Et parler, réfléchir et méditer à propos de ces changements climatiques et de saisons sont des formes d’adoration car se rappeler de la puissance et la
grandeur d’Allah par Sa création est un acte d’adoration.

Allah dit : {En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, …. notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain.Gloire à Toi ! Préserve -nous du châtiment du Feu}
Et le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Le feu de l’Enfer s’est plaint à son créateur : « Ô Allah, ô mon Seigneur, mon intensité est tellement forte qu’une partie de moi-même en attaque une autre ».Allahlui
permit alors d’expulser de son intensité, deux fois dans l’année : une fois en hiver, et une fois en été. Et c’est dans ces deux saisons où le froid est le plus intense et où la chaleur est la plus forte».

Chers Frères et Sœurs, si on réfléchit un peu, même si la chaleur en été est très élevée, 30 °,40°…elle n’atteindra jamais la chaleur de l’Enfer. Et de la même façon, même si le froid est très intense pendant l’hiver -20°-40°, Il n’atteindra jamais le froid glacial de l’Enfer, car l’enfer contient un endroit d’un froid glacial appelé Azzamharîr. Et le fait de méditer sur ça est un bon moyen d’accroître sa foi par des bonnes actions pour atteindre la crainte d’Allah, par laquelle Allah nous protègera de la chaleur intense de l’enfer et du froid glacial de l’Enfer ! Qu’Allah nous protège du feu de l’enfer.

Serviteur d’Allah : l’hiver est une saison propice aux bonnes actions. Et le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à ce sujet :

« La saison de l’hiver est le printemps du croyant, car les nuits y sont longues, il en profite pour accomplir les prières nocturnes. Et les journées y sont courtes, il en profite pour jeûner ».

Oui ! Chers croyants, l’hiver est une saison propice à ces deux grands actes d’adoration : la prière nocturne et le jeûne. Il est très facile de se lever quelques temps avant la prière du mâtiné (et la journée ne dure que 2 10 heures voire 11h maximum, ce qui est peu et donc facile pour jeûner. Et pour se protéger de l’Enfer, Allah nous donne le moyen de multiplier les bonnes actions par les prières nocturnes et le jeûne. Donc cher frère, chère sœur, On doit se remettre en question, combien de fois on se met debout pour faire la prière nocturne, et combien de jours avons-nous jeûné pour Allah? Chers croyants, c’est l’occasion de rappeler l’importance de ces deux types d’adoration que beaucoup de musulmans négligent, et qui sont les bienfaits de l’hiver.

Le 1e bienfait de l’hiver : les prières nocturnes. Et en particulier le dernier tiers de la nuit, qui est le moment où Allah exauce les invocations de Ses serviteurs et Il pardonne à ceux qui se repentent à Lui. Si on n’arrive pas à se lever pour le dernier tiers de la nuit, on commence par quelques unités de prières directement après la prière de l’Icha, cela compte parmi les prières nocturnes. Serviteur d’Allah, si l’un d’entre nous était convoqué pour recevoir de l’argent chaque dernier tiers de la nuit, sera-t-il en retard ? Alors que dire de notre négligence sur une chose meilleure que l’or ou l’argent ?

Le 2e bienfait de l’hiver : le jeûne. Et le Prophète(paix et salut sur lui) a dit :

Celui qui jeûné un jour au service d’Allah, Allah place entre lui et l’Enfer une tranchée large comme la distance entre le ciel et la terre».

Serviteur d’Allah:

Le fait de faire le jeûne surérogatoire ou bien les prières surérogatoires, cela complètera notre prière et notre jeûne obligatoire, cela nous rapprochera de la miséricorde d’Allah, cela va nous faciliter l’éducation de notre âme et enfin cela nous aidera à ne jamais délaisser les actes obligatoires. Le jeûne, n’est pas juste la faim et la soif comme vous savez, mais c’est plus que cela, c’est une forme d’éducation, une éducation pour notre âme, pour la faire sortir de ses travers, et de la soustraire à ses désirs. Le jeûne est donc une méthode pour mettre son âme sur le bon chemin.

A nous de faire de cette saison hivernale, une saison pour revenir vers Allah et faire plus de bien.

Et Allah est le plus savant

Leave a Reply

*