Prêche du vendredi 7 janvier 2022

Sujet : L’honnêteté, la véracité

Chers croyants, Chères croyantes

 Le Prophète (Paix et salut soient sur lui) a dit : « Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère » [Attirmizzi].

 La véracité 

  • avec Allah Le Très Haut 
  • avec les gens

        -avec soi-même dans la parole et la sincérité dans les actes. 

Être véridique, c’est en particulier : 

        -ne pas déformer la réalité

        -ne pas inventer des histoires pour se vanter et se donner de la considération, ou pour faire rire les autres, ou pour vendre une marchandise, ou pour échapper à une amende ou à une sanction. 

Allah Le Très Haut  dit au sujet des véridiques, « les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! » [S2v177], ceux qui craignent Allah Le Très Haut.

 Et Allah Le Très Haut les récompense de la meilleure façon Lorsqu’Allah Le Très Haut dit : {Allah dira : « Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.» Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès}S5v119. 

Mais même les gens honnêtes et véridiques devront rendre des comptes. Allah Le Très Haut  dit : {[Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité} S33v8. 

Si les véridiques rendent des comptes (sur ce qu’ils ont fait, transmis aux autres…), que dire alors des menteurs ?  De plus, le mensonge est tellement néfaste pour la foi du croyant que le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « Le croyant peut être concerné par tous les défauts, sauf la trahison et le mensonge » [Ahmad]. 

Un jour, on interrogea le Prophète (paix et salut soient sur lui) : « Est-ce que le musulman peut être lâche ? » Il dit « Oui ». « Est-ce que le musulman peut être avare ? » Il dit « Oui ». « Est-ce que le musulman peut être menteur ? » Il dit : « Non !« [AlMouwaTah]. 

Tout le monde connaît la valeur de l’honnêteté, mais il serait très utile de comprendre comment l’être humain apprend le mensonge ? Et quels en sont les remèdes ?

 Des savants disent que l’être humain apprend le mensonge de trois façons : 

        –La première façon : l’être humain apprend le mensonge de son entourage :  

En effet, l’enfant naît selon la saine nature : il ne connaît pas le mensonge, mais c’est son entourage qui lui apprend à mentir : la famille, les amis, le travail. Un père qui dit à son enfant « Si tu viens à moi je te donnerai ce qu’il y a dans ma main, il vient à lui mais il ne trouve rien ». Les parents promettent à leur enfants une récompense s’ils accomplissent quelque chose (la prière, de bonnes notes, une tâche ménagère) mais ils ne leur donnent pas. C’est l’apprentissage du mensonge. 

Un jour, le Prophète (paix et salut soient sur lui) vit une femme appeler son fils en train de jouer dehors, elle lui dit : « Viens je vais te donner quelque chose ! ». Le Prophète (paix et salut soient sur lui) lui dit : « Qu’est-ce que tu vas lui donner ?

» Elle dit : « Des dattes ». 

Il (paix et salut soient sur lui) lui dit alors : « Si tu ne lui donnes pas, cela te comptera comme un mensonge » [Ahmad]. 

        –La deuxième façon : à force de mentir, l’être humain s’habitue au mensonge. Celui qui ment une fois, deux fois, trois fois, il s’habitue au mensonge. Et le Prophète (paix et salut soient sur lui) dit : « Soyez véridiques car cela conduit au bien, le bien conduit au Paradis, et l’homme ne cesse d’être véridique et de rechercher la véracité jusqu’à ce qu’il soit inscrit parmi les véridiques auprès d’Allah. Et évitez le Mensonge car le mensonge conduit à la débauche, la débauche conduit à l’enfer, et l’homme ne cesse de mentir et de rechercher le mensonge jusqu’à ce qu’il soit inscrit parmi les menteurs auprès d’Allah » [Mouslim]

        –La troisième façon : L’être humain pratique le mensonge, à cause de l’amour des plaisirs illicites et des futilités. Lorsque Le prophète Youssouf (que la paix soit sur lui) refusa la proposition de la femme d’Al’Azîz, par crainte d’Allah Le Très Haut, elle mentit sur lui, et le fit accuser et envoyer en prison. Plusieurs années après, lorsqu’elle reconnut sa faute et son mensonge, elle dit : {Je ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux}. Ce mensonge a été dévastateur, mais quelle en a été la cause ? L’amour de l’interdit, car {l’âme est très incitatrice au mal} S12v51, aux plaisirs illicites, d’où les mensonges…

Maintenant, comment guérir des mensonges ? 

Le remède c’est le contraire des trois raisons qui poussent une personne au mensonge lui-même. 

Le premier remède : consiste à changer l’entourage qui nous apprend le mensonge, par un autre qui nous apprendra l’honnêteté. Si tu veux être honnête et véridique, côtoie des gens honnêtes et véridiques. 

Allah Le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques » S9v119. 

        –Le deuxième remède : pour ne pas s’habituer à mentir, il faut s’habituer à ne dire que la vérité. Même si être honnête peut être difficile et même insupportable, à la fin tu te reposeras parce que tu as été véridique. Et l’exemple du Prophète Youssouf (que la paix soit sur lui) suffit à lui-même : il a souffert une longue période de sa vie pour rester honnête et véridique. A la fin, Allah Le Très Haut  l’a récompensé sur Terre, avant même la dernière demeure, en lui donnant le contrôle de l’économie de la grande Egypte, et en réunissant sa famille après une grande séparation. 

        –Le troisième remède : c’est de lutter contre son âme, son égo, pour la redresser et l’empêcher de pousser au mensonge et à l’interdit.  

Allah Le Très Haut dit : {Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge} S79, v40.

Leave a Reply

*