• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sermon du vendredi 1 janvier 2016

Salat

Traduction du sermon du vendredi 1er janvier 2016

Sujet : mérites du jour du vendredi (suite) et ce qu’il faut faire ce jour : après les mérites, le sermon et la prière, augmenter les prières sur le Prophète sws

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.

Le Prophète  a dit :

« Le Vendredi est l’un de vos meilleurs jours. C’est un Vendredi qu’Adam a été créé, c’est un Vendredi qu’il est mort, c’est un Vendredi qu’on soufflera dans la Trompe pour la Résurrection et les créatures seront foudroyées.

Pendant ce jour, augmenter vos prières sur moi, vos prières me sont présentées. »

Ils dirent : « Ô Messager de Dieu, comment nos prières te seront présentées alors que ton corps sera consumé ? »

Il reprit : « Allah a interdit à la terre de manger le corps des Prophètes ».

Comment  augmenter les prières sur le prophète ? En l’aimant. Et comment l’aimer ? En le connaissant.

Plus on aime quelque chose et plus on en parle. Exemple, quelqu’un, qui aime le football, est toujours en train de parler du football.

Allah le Très Haut dit : «. Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers » sourate 9 verset 24

Le Prophète sws a dit : Aucun d’entre vous n’est vraiment croyant tant qu’il ne m’aime pas plus que ses enfants, son père et tous les gens. »

Selon Anas, le Prophète sws a dit : « Il y a trois choses dont la possession apporte au croyant la douceur de la foi : C’est qu’Allah et Son Messager lui soient plus chers que tous les autres, qu’il n’aime une personne que pour Allah et pour nulle autre raison, et que le fait de retourner à la mécréance lui soit plus répugnant que d’être jeté dans le feu. » 

Nous connaissons tous le gout agréable d’une boisson comme l’oasis ou le gout du chocolat. Alors imaginons si nous prenons gout à la foi.

La nature aime le Prophète :

Il y a une une montagne [Uhud] qui éprouve de l’amour pour le Messager d’Allah

Les Ansars se plaignaient de leurs chameaux qui étaient extrêmement agressifs. Le prophète  leur dit : « levez vous », il alla vers un chameau réputé pour être coriace. Les Ansars avaient peur pour le prophète lorsqu’il entra dans l’enclos et ils dirent : « Ô envoyé d’Allah, nous n’avons plus de contrôle sur lui ». Le chameau accouru vers le prophète  et s’est prosterné devant lui. Les Ansars dirent : « Ô envoyé d’Allah, cet animal qui n’a pas de raison s’est prosterné devant toi. Laisse nous, nous qui possédons la raison nous prosterner devant toi ». Le prophète répondit : « il n’est pas légiféré à un homme de se prosterner devant un homme. Et si cela était autorisé, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari vu les droits qu’il a sur elle »

L’amour des compagnons envers le Prophète :

1) Rabî‘à Ibn Ka‘b al-Aslamî rapporte :

« Je passai la nuit avec le Messager d’Allah -alayhi salat wa salam- et lui apportai de l’eau pour ses ablutions et ce dont il avait besoin.

Il me dit : “Demande !”

Je dis : “Je te demande ta compagnie au Paradis”.

Il répliqua : “Et rien d’autre ?”

Je répondis : “C’est cela”.

Il dit alors : “Aide-moi contre ton âme en multipliant les prosternations !” »

2) Un homme nommé Thawbane est venu chez le Prophète en pleurant, et quand il lui demanda la cause de ses pleurs, il dit: « Messager d’Allah, je t’aime plus que ma famille et mes biens. Je me rappelle de toi et je ne peux pas attendre jusqu’a ce que je puisse venir et te regarder. Alors je pleure. Puis je me rappelle que je mourrai et que tu mourras et je sais que quand tu entreras au Paradis, tu seras élevé haut avec les Prophètes. Aussi, si j’y entre, je ne te verrai pas et à ce moment mes pleurs ne peuvent plus s’arrêter. »

A ce moment là, l’ange Jibril descendit et Allah révéla : « Quiconque obéit à Allah et au Messager, il est avec ceux qu’Il a favorisés: les prophètes (la paix soit sur eux tous), les vrais saints, le Martyrs, et les Véridiques. Et quelle excellente compagnie. » (4:69)

Le Prophète a appelé l’homme et lui a récité le verset.

3) Voyant sa fin approcher, Omar fit mander son fils Abdallah :

« Mon fils, dit-il, rends toi auprès de Aicha. Transmets-lui les salutations de Omar. Ne me désigne plus sous le nom de Commandant des croyants car je ne le suis plus. Transmets lui mon souhait d’être enterré dans sa chambre, auprès du Prophète saws et de mon illustre prédécesseur. »

Abdallah trouva Aicha en larmes. Il lui transmit le message de son père.

« Je pensais réserver cette place pour ma propre tombe, mais je préfère Omar à moi-même », dit Aicha. Abdallah annonça à son père mourant qu’Aicha acceptait sa requête.

« Louanges à Allah », dit Omar. « C’était le souhait le plus cher de toute mon existence. Mais mon fils quand tu transporteras mon corps dans la chambre d’Aicha, transmets lui à nouveau mes salutations et demande lui encore la permission. Si elle accepte alors ensevelis-moi, sinon enterre-moi dans le cimetière de Médine. »

 

P.s : Aicha a sacrifié sa place pour la laisser à Omar ibn Khattab, ce n’était pas facile mais elle l’a fait.

4) Lorsque Zayd Ibn Ad-Dathinah fût emprisonné à la Mecque, Aboû Soufyan, qui n’avait pas encore embrassé l’Islam, lui proposa avant de l’exécuter :  » Zayd ! Dis-moi sincèrement : Aimerais-tu rejoindre ta famille et mettre à ta place Mohammed pour qu’on lui tranche sa tête. «  Il répondit :  » Je jure par Allah je n’aimerai pas qu’à cet instant précis, une épine pique Mohammed à l’endroit où il se trouve alors que je suis parmi ma famille ! « 

De ce fait, quand il fut appeler à témoigner sur le Prophète Mohammed devant Héraclès, l’empereur byzantin, Aboû Soufyân dit, quoique n’étant toujours pas musulman :  » Je n’ai point vu de personne autant révérée par des gens que la révérence accordé à Mohammed par ses compagnons. « 

  • janvier 08, 2016
  • by admin
  • Comments are off
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top