• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sermon du vendredi 04 septembre 2015

SalatAu nom d’Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux
Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies.

J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.  »

Sujet :le pelerinage
L’imam a continué de parler du pèlerinage mais en traitant de plusieurs points notamment :
_les miqât
_al ihram
_merites de al ihram
_arrivée à la mecque

1)les miqat
Lorsque l’on se rend à la Maison Sacrée d’Allah en voulant effectuer le Hadj ou la Oumra, sache que notre rite débute avec l’entrée en sacralisation au niveau du Mîqât.

La sacralisation [ Al Ihram ] veut dire l’intention d’entrer dans le rite du Hadj ou de la Oumra.

Toute personne qui arrive à la Mecque Al Moukaramah désirant faire le Hadj ou la Oumra doit entrer en sacralisation au niveau des Mîqât. Les Mîqât sont des lieux connus délimités et précisés par notre Prophète Muhammad en fonction de la provenance des pèlerins faisant route vers la Maison Sacrée ; c’est à ces lieux précis qu’ils doivent se mettre en état de sacralisation avant de parvenir à cette dernière.

Ces stations sont :

Zu ‘l-Hulafa: pèlerins venant de Medine
Juhfa : pèlerins venant de Syrie
Qarnu ‘l-Manāzil : pèlerins venant de Najd
Yaulamlam : pèlerins venant du Yémen
Zāt-i-‘Irq : pèlerins venant d’Irak
Ibrahīm Mursīa : pèlerins arrivant par l’Océan Indien

2)al ihram

Avant d’entrer en état de sacralisation (AL-IHRÂM)

– II est conseillé au pèlerin avant d’entrer dans l’état de sacralisation (AL-IHRÂM) de se laver (les ablutions majeures). Il est louable aussi de s’épiler les aisselles et le pubis, se couper les ongles, se tailler la moustache et de se parfumer.
_il ne faut pas que le parfum touche les habits du Ihram, sinon il faudra les laver. La Sunna ne prescrit aucun vêtement spécial à la femme pour son Ihram. Elle porte donc ce qu’elle désire, pourvu que ce soit un habit pudique qui ne suscite pas la tentation. La femme ne doit pas se parfumer pour le Ihram si elle passe au voisinage des hommes. Il est préférable, frère musulman que tu entres en état d’Ihram après une prière obligatoire. Si ce n’est pas le moment d’une prière obligatoire, fais tes ablutions et pries deux rakaats avec l’intention d’accomplir les deux rakaats surérogatoires des ablutions.(dans la première on recite sourate al fatiha et sourate al kafiroune,et dans la deuxième on recite sourate al fatiha et sourate al ikhlasse).
_Une fois cette prière accomplie, et que le pèlerin décide d’entrer en état de sacralisation (IHRÂM), il se met debout en direction de la QIBLA en formulant l’intention suivante :

لبيك اللهم بعمرة
« LABAYKA ALLAHUMMA BI ’UMRA »,

Ce qui signifie « Je réponds à ton appel, Ô Allah, par une ’Umra »

on peut ajouter à cette formule :

اللهم هذه عمرة لا رياء فيها ولا سمعة

« ALLAHUMMA HADHÎHÎ ’UMRATAN LÂ RIYÂ’A FÎHÂ WA LÂ SOUM’ATAN »
Qui signifie
« Mon Seigneur, j’accours à Ton appel pour accomplir une OMRA » .(sans ostentation ni recherche de réputation)
II est permis pour celui qui craint qu’un empêchement quelconque le pousse à interrompre sa ’UMRA ou son HADJ d’ajouter à la formule précédente :

اللهم محلي حيث حبّستني
« ALLAHUMMA MAHILI HAYTOU HABASTANI »
ce qui veut dire
« Mon Seigneur, je me désacraliserai là où Tu m’arrêteras »

Notons que l’intention réside dans le cœur, ainsi le pèlerin ne doit rien prononcer avec sa bouche.

_ Une fois installer dans son autocar le pèlerin commence à dire AL-TALBIYA à voix haute dont la formule est la suivante :

لبيك اللهم لبيك لبيك لا شريك لك لبيك إنّ الحمد والنّعمة لك والملك لا شريك لك
« LABAYKA ALLAHUMMA LABAYK, LABAYKA LA CHARIKA LAKA LABAYK, INA AL-HAMDA , WA NI’MATA, LAKA WAL-MOULK, LA CHARIKA LAK »
cela signifie :
« Je réponds à Ton appel ô Allah ! Je réponds à Ton appel. Tu n’as point d’associé. La Louange et Le Bienfait t’appartiennent ; ainsi que La Loyauté, Tu n’as point d’associé » .

3)quelques mérites et sagesses concernant al ihram
_ne pas oublier qu’Allah nous a appelé au pelerinage
Sourate 51 verset 50
 » « Fuyez donc vers Allah. Moi, je suis pour vous de Sa part, un avertisseur explicite »
_nous sommes les hotes du Miséricordieux
Sourate 3 verset 97
 » Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison »
_l’allègement de notre tenue montre des sagesses:
on montre à Allah que nous avons tout délaissé pour Lui afin de lever nos mains et d’implorer Son pardon.
C’est aussi une purification de l’âme grâce à formule de la talbiya

4)arrivée a Makka

Une fois arrivée aux territoires sacrés de la Mecque (AL-HARAMOU AL- MAKKI), et que les maisons de la Mecque soient perçues, le pèlerin cesse de dire AL-TALBIYA pour accomplir les choses suivantes :

II est souhaitable de faire AL-GOUSL (grandes ablutions) avant d’entrer à MAKKA, et d’y entrer en plein jour. (Si c’est possible bien sûr).
Dés que le pèlerin ait déposé ces affaires dans son hôtel, il se dirige directement vers la Mosquée Sacrée (AL-MASDJIDOU AL-HARAM), il y entre par la porte où il y a le moins de monde possible afin de ne pas déranger quique ce soit en avançant le pied droit et en disant :
« ALLAHUMMA SALI ’ALA MOHAMADIN WA SALAM, ALLAHUMMA IFTAH LI ABWÂBA RAHMATIKA »
Ce qui signifie
« que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Mohammad, ô Allah ouvre-moi les portes de Ta Miséricorde ».
Dés que le pèlerin voit la KAABA, il lève s’il le souhaite ces mains pour faire des invocations (comme le fit IBN-ABBAS). IL n’y a pas d’invocation précise, cependant on rapporte que OMAR () disait
« ALLAHUMMA ANTA AS-SALAM, WA MINKA A-SALAM, FA HAYINA RABANA Bl A-SALAM ».

TAWAFOU AL-QODOUM (le tawaf d’arrivée)
Puis le pèlerin se dirige vers AL-HADJAROU AL-ASWAD (la pierre noire), il se met face à elle en disant :
« BISMI ALLAH, ALLAHOU AKBAR » ;
Puis il la touche et il l’embrasse, s’il ne peut pas l’embrasser directement, il la touche avec sa main droite et il embrasse sa main. Mais s’il ne peut pas la toucher, il se contente de lui faire signe avec sa main de loin. Il fait cela à chaque tour.
Notons ici qu’il n’est pas permis de bousculer les gens pour embrasser la pierre noire.

Avant de commencer TAWAF AL-QODOUM le pèlerin doit découvrir son épaule droite en faisant passer AL-RIDÂ (houppelande) sous son aisselle droite puis en la jetant sur son épaule gauche. (c’est ce qu’on appelle AL-IDTEBA’)
Dés lors, il commence son TAWAF en tournant autour de la KAABA de manière à ce que cette dernière soit sur sa gauche en passant derrière AL-HIDJR.
Le pèlerin doit faire sept tours (CHAWT), à chaque passage devant la pierre noir il compte un CHAWT (un tour).
Notons ici que le pèlerin accomplit les trois premiers tours en accélérant le pas (c’est ce qu’on appelle AL-RAML et c’est uniquement dans TAWAF AL-OODOM), puis il marche dans les quatre derniers.

II est souhaitable de toucher avec la main AL-ROUKNOU AL-YAMANI (le coin yéménite) à chaque passage et non pas de l’embrasser, si cela n’est pas possible il ne faut pas lui faire de signe avec la main. (AL-ROUKNOU AL-YAMANI : c’est le nom du coin qui précède le coin de la pierre noire).
II est louable de dire le long de la distance qui sépare AL-ROUKNOU AL- YAMANI est la pierre noire :
« RABANA ATINA FI DOUNYA HASSANATAN WA FI AL-AKHIRATI HASSANATAN WA QINA ’ADABA A-NAR »
Cela signifie
« ô Seigneur ! Accorde nous le bien ici-bas et dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment du feu »

Sagesses concernant tawaf
Allah a mis l’Homme (plus precisement le musulman)entre les anges et les créatures ‘maos Allah a élevé le musulman grâce aux actes d’adoration qui le rapproche des anges car le musulman prie et les anges prient,les musulmans evoquent et invoquent,et les anges aussi en font de meme
Sourate 40 verset 7 et 8
« Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : « Seigneur! tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l’Enfer.
. Seigneur! Fais-les entrer aux jardins d’Eden que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs épouses et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage. »

Ensuite l’imam a conclu en rappelant le merite de la formule soubnallah wa bihamdihi

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dans la journée dit 100 fois ‘ Gloire et louange sont à Allah’ (*) aura ses péchés effacés même si ils sont aussi nombreux que l’écume de la mer ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6405 et Mouslim dans ses Sounan n°2691)

En phonétique : Sobhanallah wa bihamdihi
En arabe :سبحان الله و بحمده

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال : سبحان الله وبحمده في يوم مائة مرة حطت خطاياه وإن كانت مثل زبد البحر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٤٠٥ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٩١)

  • septembre 12, 2015
  • by admin
  • Comments are off
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top