• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sermon du vendredi 18 décembre 2015

image

Traduction du sermon du vendredi

Sujet: résumé de la vie du Prophète sws

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.

1) naissance du Prophète :
Le Prophète esr né le lundi 12 Rabi el aoual de l’année de l’éléphant
Pourquoi « l’année de l’éléphant « ?: L’année de l’éléphant est l’année où ‘Abrahah d’Abyssinie (Al-Habachah) voulut détruire la Ka`bah, mais Allâh l’a anéanti ainsi que son armée avant qu’ils n’entrent à La Mecque.
Allâhta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :
Ce qui signifie : « Ne sais tu pas ce qu’a fait ton Seigneur des gens de l’éléphant (1) n’a t’Il pas mis en échec leur manigance (2) et Il a envoyé sur eux des oiseaux par groupes (3) qui leurs jettent des cailloux d’argile et de pierre (4) et Il a fait qu’ils soient comme des feuilles mangées [par les bêtes] (5) », [sôurat Al-Fîl ].

2) Le prophète est né orphelin :
Son père Abdoullah mourut deux mois avant la naissance de Mohammad. Agé alors de 6 ans, après la mort de sa mère Amina, il fut pris en charge par son grand-père Abdoul Mouttalib. Mais deux ans, deux mois et dix jours après la mort de sa mère, Abdoul Mouttalib tomba gravement malade. Il appela alors à son chevet tous ses fils et décida qu’après sa mort, Mohammad serait confié à l’un d’eux : Abou Talib.
Abdoul Mouttalib mourut quelques temps plus tard alors que Mohammad n’avait que 8 ans. Abou Tâlib était l’oncle de Mohammad. Il avait une famille nombreuse mais malgré cela il n’hésita pas à recueillir Mohammad  sws
Sagesse: Allah le tres haut a voulu eviter tout début de polémique sur l’origine de la future prophétie. Les gens ne pourront pas dire que Mohamed sws a hérité de quoique ce soit car il est né orphelin.
En tant que berger, Muhammad avait l’habitude de garder, sous un soleil de plomb, les moutons et les chèvres aux environs des collines entourant la Mecque : un entraînement familier, semble-t-il, pour tous ceux qui étaient destinés à porter la prophétie.

3) Le caractère noble de Mohamed sws:
Jeune homme, Muhammad  était connu auprès de tous comme al-Amîn, « celui sur qui l’on peut compter », grâce à son honnêteté et à son noble caractère. Son oncle l’aimait profondément et l’emmenait avec lui en Syrie lors de ses voyages d’affaires. Cela donna à Muhammad  la possibilité d’apprendre à gagner sa vie en tant que commerçant. Il menait ses affaires avec succès. Bien qu’il fut relativement pauvre, son honnêteté et sa nature généreuse faisaient qu’il était aimé et qu’il avait la confiance de tous ceux qui le connaissaient.

4) le mariage avec Khadija
À cette époque, vivait à la Mecque une des femmes les plus honorables. Elle s’appelait Khadija. Muhammad travailla pour elle et lorsqu’il atteignit l’âge de 25 ans, il reçut de sa part une demande en mariage indirecte. Bien qu’elle fût son aînée et déjà deux fois veuve, Muhammad   accepta son offre. Ils se marièrent et vécurent heureux. Elle donna naissance à deux garçons et quatre filles. Malheureusement, les deux garçons moururent en bas âge ; ce fut, cependant, un mariage idéal et ils vécurent une vie de famille comblée de bonheur.

5) la pierre noire
La compagnie de Muhammad , ainsi que ses sages conseils, étaient grandement recherchés par tous. Il est rapporté qu’une fois, alors que l’on était entrain de réparer la Ka’ba à cause de violentes inondations qui en avaient dévasté les murs, il y eut un désaccord entre les quatre principales tribus des Quraïsh pour savoir laquelle parmi les quatre aurait l’honneur de replacer la pierre noire sacrée. Une dispute était sur le point d’éclater quand un des anciens proposa : « Que la première personne qui entre soit notre juge ! ».
A leur grande joie, le premier à entrer fut Muhammad . « C’est al-Amîn, l’honnête », s’écrièrent-ils. Muhammad fut mis au courant de la situation et il demanda qu’on lui apporte un morceau de tissu. Il plaça la pierre noire sur le vêtement et demanda aux membres de chaque tribu d’en tenir un coin de façon à pouvoir soulever la pierre et il la remit lui-même à sa place. Il sut donc, avec intelligence, mettre fin à cette querelle et il évita, de surcroît, un risque de guerre.

6) la révélation
Ecoutons Aicha  , nous raconter l’histoire de cet événement qui, point de départ de la prophétie, commençait à repousser les ténèbres de l’impiété et de l’égarement, au point de changer le cours de la vie et aussi de modifier la perspective de l’histoire.
Elle dit : « Les premières manifestations de la révélation chez Muhammad furent des rêves profitables : il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s’isolait dans la grotte de Hirâ, fuyant l’adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s’approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu’au moment où la vérité apparut dans la grotte.
Alors, l’ange se présenta à lui et dit : « Lis ! »  « Je ne sais pas réciter » dit le Prophète.
L’ange le saisit et le pressa jusqu’au point de le mener à l’étouffement.
Ensuite, il le lâcha et reprit : « Lis ! »  Le prophète répéta: « Je ne sais pas lire »
L’ange l’étrangla une deuxième fois au point de le mener à l’étouffement, après quoi il le lâcha et dit :
« Je ne sais pas lire ».  L’ange, le saisit une troisième fois et l’étrangla.
Ensuite il le lâcha et dit « Lis ! »  Le prophète insista.
Alors, il dit :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis, ton Seigneur est le Très Noble
[ Sourate 96 : versets 1 – 3 ].
Le Messager d’Allah  revint tout tremblant chez Khadija  bint Khouwaylid disant : « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! ». On l’enveloppa jusqu’au moment où se dissipa sa frayeur. Alors il raconta à Khadija ce qu’il venait de vivre, en ajoutant : « J’ai crains pour ma vie ». Khadija lui répondit : « Je jure par Celui qui tient l’âme de Khadija, Allah ne t’humiliera jamais. Tu maintiens le lien de parenté, composes avec tout le monde, assistes les nécessiteux, donnes l’hospitalité aux hôtes et aides à faire triompher la vérité ».
Sagesse: l’imam a insiste sur le fait que nous devons prendre comme modèle la femme du Prophete dans la vie de couple. L’homme doit savoir réconforter sa femme lors d’épreuve ou de fatigue , et la femme doit savoir le faire aussi pour son mari.

7) la predication:
Après avoir reçu les premières révélations, le Prophète  commença à entrer en contact avec les gens susceptibles de répondre à son appel. Cette période de prêche en secret s’étendit sur 3 années.
Le nombre des adeptes de la nouvelle religion atteignit un peu plus de la quarantaine, comprenant hommes et femmes. La nouvelle de l’appel – pourtant secret depuis près de trois ans – parvint aux qouraïchites et la renommée de l’Islam se répandit à la Mecque. Alors Allah  ordonna à Son Envoyé de prêcher publiquement, proclamant la vérité qui lui avait été révélée et invitant ouvertement les gens à y adhérer.
Les versets suivant furent révélés :
{ Expose donc clairement ce qu’on t’a commandé et détourne-toi des associateurs }
[ Sourate 15 : verset 94 ] Le Messager d’Allah ne tarda pas à exécuter les ordres d’Allah  et monta un jour sur le mont As-Safa où il s’écria : « Ô ! Bani Fihr ! Ô ! Bani ‘Ady !». Les qouraïchites – qui jusqu’alors ne s’étaient pas vraiment souciés de la nouvelle religion – se rassemblèrent pour l’écouter. Parmi eux, se trouvait Abou Lahab, oncle paternel de Muhammad.
Le Prophète dit :
« Me croiriez-vous si je vous disais qu’il y a dans la vallée des cavaliers prêts à vous attaquer ? ». *

Il répliquèrent : « Oui ! Et tu ne nous a jamais menti ». Le Prophète reprit : « Alors sachez que je viens vous avertir de l’approche d’un châtiment terrible ».
Abou Lahab lui répondit : « Que tu périsses aujourd’hui même ! Est-ce pour cela que tu nous as réunis ? »
Alors Allah  révéla la sourate Al-Masad :
{ Que périssent les deux mains d’Abu-Lahab et que lui-même périsse }
[ Sourate 111 : verset 1 ].

8) le Prophète à Taif
Après ce que les Qouraïchites firent subir comme outrages au Prophète , ce dernier décida de se rendre à Taïf pour y trouver un soutien, espérant que les membres de la tribu de Thaqif croiraient en sa mission.
Arrivé à Taïf, il se dirigea vers trois frères parmi les chefs de la tribu de Thaqif à savoir ‘Abd Yalil, Mas’oud et Habib, les enfants de ‘Amr Ibn ‘Omaïr. Il s’installa parmi eux et les appela à croire en Allah , à soutenir la propagation de l’Islam et à l’aider contre ses opposants parmi son peuple.
Le premier répondit alors qu’il allait déchirer le voile de la Kaaba si Allah  l’avait envoyé.
Le deuxième dit : « Allah n’a-t-il pas trouvé un homme mieux que toi comme messager ? »
Le troisième dit : « Je ne te parlerai jamais. Si tu étais un Messager tu serais trop important pour que je puisse te répondre, et si tu mentais sur Allah, il ne conviendrait pas que je te parle ».
Sur ces mots, le Messager d’Allah  se leva et leur demanda de ne rien révéler de cette entrevue à Qouraïch.
Mais ils ne gardèrent pas le secret. Au contraire, ils excitèrent contre lui les idiots parmi eux et leurs esclaves qui le chahutèrent et l’injurièrent au point d’ameuter les gens autour de lui. Ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Zayd Ibn Haritha  , qui le protégeait de son corps, fut blessé à la tête.

9) le voyage nocturne
Suite aux événements qui ont attristé le Prophète,  Allah le tres haut prit soin de Son Prophete durant le voyage nocturne (cf hadiths concernant ce voyage)
Apres lorsque le Prophete revint à La mecque, il rencontra une délégation medinoise et suite à l’échange que le Prophète a eu avec eux, les medinois lui proposèrent l’hospitalité et le soutien si le Prophète se rendait à  Medine.

10) A Medine
Le Prophete fit 3 choses dès son arrivée à Medine
– construction d’une mosquee
• Fraternisation des Mouhajirines et Ançars
– traité civique concernat tous les habitants de Medine sans faire attention à l’appartenance religieuse afin que tout le monde respecte la loi.
Sagesse : l’imam a insisté sur le fait que tout musulman doit respecter les lois du pays dans lequel il reside.

11) retour à La mecque
Retour à La Mecque :
Apres avoir émigré de La Mecque vers Medine, le prophète sws revint avec ses compagnons à La Mecque. Mais ils rentrèrent avec humilité, car c’est Allah qui leur a permis de revenir.
Le prophète ordonna à  Billal de faire l’appel à la prière pour rassembler tout le monde devant le prophete sws.
Une fois le peuple de Qoreych devant le prophète sws, il sws dit :
« Peuple de Qoreych ! Que pensez vous que sera mon comportement envers vous ? »
Ils dirent : « du bien »
Ensuite le prophète sws leur a pardonné
En voyant le nombre de personnes se convertir à l’Islam,  le Prophete a glorifié Allah et lui a demandé pardon
« Lorsque vient le secours d’Allah ainsi que la victoire,
et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d’Allah,
alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur et implore Son pardon. Car c’est Lui le grand Accueillant au repentir. » Sourate 110

  • décembre 28, 2015
  • by admin
  • Comments are off
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top