• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

sermon du vendredi 23 octobre 2015

SalatTraduction du sermon du vendredi 23  octobre 2015

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.

Sujet : explication du hadith quodsi « Allah inscrit les bonnes actions et les mauvaises…. »

Ibn Abbas  rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu’il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) a dit:

« Dieu inscrit les bonnes actions et les méfaits et indique que celui qui envisage de faire une bonne action sans l’accomplir réellement, Dieu l’inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. S’il l’envisage et qu’il l’accomplit, Dieu inscrit en sa faveur dix bonnes actions ou sept cents fois ou plus encore. S’il envisage de commettre un méfait sans le faire réellement, Dieu inscrit en sa faveur une bonne action entière. Et s’il l’envisage et le commet, Dieu inscrit contre lui un seul méfait. »

(Rapporté par al-Bukhari et Muslim)

L’imam a ensuite d’abord mis en avant le fait que lorsqu’il est question  de bonnes actions, Allah inscrit ces dernières auprès de Lui.

Ensuite l’imam a expliqué ce hadith en 4 parties :

-celui  qui fait les bonnes actions

-celui qui fait les mauvaises actions

-celui qui a l’intention de faire une bonne action

-celui qui a l’intention de faire une mauvaise action

1) celui  qui fait les bonnes actions

Celui qui fait une bonne action a comme récompense 10 bonnes actions voire 700 fois sa valeur

Le mérite(son multiple) de la bonne action dépend :

-de l’intention

-de l’action

-celui qui fait l’action

-l’époque, le lieu, et la situation

Exemple :

·         Celui qui dépense son bien dans le sentier d’Allah : 700 hassanates

Sourate 2 verset 261 : « Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient.

 

 

Celui qui dépense mais ici le mérite réel n’est pas précisé dans la mesure où seul Allah connait la récompense

Sourate 2 verset 245 : «  Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez. »

·         Celui qui patiente ;

Le mérite (la récompense) n’est pas précisé, comme l’indique le hadith du Prophète sws :

Anas (RA) rapporte ceci: « J’ai entendu le messager de Dieu (saws) dire : « Dieu Tout Puissant a dit : « Quand J’éprouve Mon esclave dans les deux choses qu’il aime le plus (ses yeux) et qu’il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte ». (Rapporté par Al Boukhâri)  chapitre patience  hadith numéro 34

·         Le jeûne ;

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu honoré et glorifié a dit: «Tout ce que fait le fils d’Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c’est Moi qui en donne la récompense ». Hadith 1215 chapitre Le devoir de jeûner le mois de Ramadan. Le mérite du jeûne et l’exposé de tout ce qui s’y rapporte

·         Le pèlerinage :

Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Le petit pèlerinage (‘Omra) efface les péchés jusqu’à la « Omra suivante. Le pèlerinage pur de tout péché n’a d’autre récompense que le Paradis». (ura)  chapi1tre le livre du pèlerinage hadith 1275

·         Le comportement :

Selon Abouddardà’ (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Rien ne pèse plus dans la balance du Croyant le jour de la résurrection que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste en effet tout grossier au parler impudique». (Rapporté par Attirmidhi)  chapitre 73 hadith 626

.’Àisha (das) rapporte: «J’ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Le Croyant atteint sûrement par sa bonne moralité et son affabilité le degré de celui qui jeûne toute l’année et passe toutes ses nuits à prier et à évoquer Dieu».(Rapporté par Abou Dawùd) même chapitre hadith 629

Selon Jàber (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ceux d’entre vous que j’aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d’entre vous qui jouissent de la meilleure moralité et qui sont les plus affables. Ceux d’entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents». Les assistants dirent: «Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire «grandiloquents»? Il dit: «Les orgueilleux et les fanfarons». (Rapporté par Attirmidhi) même chapitre hadith 631

 

 

·         La valeur des bonnes actions en fonction du lieu

1 prière dans la mosquée du prophète sws vaut 1000 prières

1 prière dans la Maison Sacrée vaut 100000 prières.

·         La valeur des bonnes actions en fonction de l’époque :

Durant le mois de ramadhan, les prières  surérogatoires valent une prière obligatoire

Une prière obligatoire vaut 70 fois voire plus qu’en dehors du mois de ramadhan.

·         la valeur des bonnes actions en fonction du lieu et de l’époque.

Exemple : le vendredi, la valeur, de la prière, des  pas effectués ,vers la mosquée est différente.

2) faire la mauvaise action

Allah est généreux et miséricordieux car lorsque le croyant fait une mauvaise action, il a une mauvaise action inscrite.

Mais elle peut  évoluer comme  les bonnes  actions

Exemple :

1 mauvaise action à la Mecque :

Sourate 22 verset 25 « Mais ceux qui mécroient et qui obstruent le sentier d’Allah et celui de la Mosquée sacrée, que Nous avons établie pour les gens : aussi bien les résident que ceux de passage… Quiconque cherche à y commettre un sacrilège injustement, Nous lui ferons goûter un châtiment douloureux, »

1 mauvaise action pendant les mois bénis :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. »Sourate le repentir verset 36

3) intention de faire une bonne action

Quand le croyant a l’intention sincère de faire une bonne action mais ne la fait pas, Allah lui inscrit comme si il avait fait cette bonne action.

Exemple :

Si le croyant voulait de l’argent pour le sentier d’Allah mais en entrant sa main da ns sa poche, il se rappelle qu’il a déjà donne a quelqu’un, Allah lui donne la récompense comme si il a donné car il  avait une intention sincere.

Si le croyant a mis l’intention de se réveiller pendant la nuit afin de veiller en prière, mais il se réveille pile à l’heure pour la prière de l’aube, Allah lui donne la récompense de cette veillée.

4) intention de faire une mauvaise action :

Si on a l’intention de faire une mauvaise action mais en se souvenant d’Allah, on y renonce alors Allah inscrit une bonne action.

Si on a l’intention de faire une mauvaise action, mais on n’y renonce par crainte de ce que vont penser les autres, alors Allah inscrit une mauvaise action

  • octobre 31, 2015
  • by admin
  • Comments are off
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top