• La Mosquée
    • L’équipe de Direction
    • Principales activités
    • La librairie
    • Historique
  • Faire un Don
  • Prières
  • Prêche du Vendredi
  • Activités Cultuelles
    • Conférences
    • Ateliers pour Adultes
    • Visite des mosquées
    • Visite des fidèles et des malades
    • Préparation au Hajj
    • Toilette mortuaire
    • Les carrés musulmans
  • Contact

Sermon du vendredi 27 novembre 2015

Salat

Traduction du sermon du vendredi

Sujet: la religion c’est le bon conseil

Nous cherchons protection auprès de Lui contre tout mal venant de nous-mêmes, et contre les méfaits de nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide personne ne peut l’égarer, et celui qu’Allah J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah J’atteste que Mohammad (صلى الله عليه و سلم) est le Prophète d’Allah et Son serviteur, le modèle parfait envoyé aux hommes et aux génies. J’atteste qu’il est bien le meilleur des adorateurs, ainsi que le guide des pieux. Que les prières d’Allah et Ses bénédictions soient sur lui, ainsi que sur les membres de sa famille les purifiés, ses compagnons les prosternés, et tous ceux qui l’auront suivi jusqu’au Jour Dernier. Allah (تعالى) a dit : {Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.} (4/1) Allah (تعالى) a dit : {Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission.} (3/102) Allah (تعالى) a dit : {Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et parlez avec droiture afin qu’Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.} (33/70-71) La parole la plus véridique est celle de Allah, la meilleure guidée est la guidée de Mohammad, les pires des choses sont les nouveautés (dans la religion), toute nouveauté (dans la religion) est une innovation, toute innovation est un égarement, et tous les égarements mènent au Feu.

D’après Abû Rouqayya Tamîm ibn Aws ad-Darî رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ a dit :
– » La religion est le bon conseil. »
– » Pour qui ? Demanda-t-on au Prophète. »
-« Pour Allah, répondit-il, pour Son Livre, pour Son Prophète, pour les imâms et pour l’ensemble des musulmans. »
Hadith sahih, rapporté par Muslim (1/74)

L’imam a insisté sur le fait que la religon consiste à conseiller quique ce soit (dans le bien). Cela signifie que la base de la religion c’est le bon conseil. Tout comme quand le Prophète sws a dit que le pèlerinage consiste en Arafat.
Avec le bon conseil, la religion vivra et va prospérer. A contrario, sans le bon conseil la religion mourra et disparaîtra.
Le coeur revit quand il entend un bon conseil comme la terre revit quand elle reçoit de l’eau.
« De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l’eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. »sourate 22 verset 5
Le coeur bon ,dès qu’il entend un conseil, remue,gonfle et devient craintif et obéissant à Allah.
Le conseil était le travail des prophètes,des compagnons, de ceux qui ont suivis les compagnons, les savants et aussi le travail de tout le monde jusqu’à la fin des temps.

1) les prophètes
– le prophète Noë : « Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincère, et je sais d’Allah ce que vous ne savez pas. »sourate 7 verset 62
– le prophète Hud : « Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. » Sourate 7 verset 68
– le prophète Salih : »Alors il se détourna d’eux et dit : « Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères! « Sourate 7 verset 79
– le prophete Chuaïb: « Alors il se détourna d’eux et dit : « Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n’aimez pas les conseillers sincères! « Sourate 7 verset 93
– le prophete Mohammed sws a transmis le message pour l’humanité  (« ô hommes!je suis pour vous tous le messager d’Allah)
C’était une miséricorde pour l’humanité  (« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers .)
Lors de son pèlerinage d’adieu,le prophète sws a beaucoup insisté sur le fait qu’il ait transmis le message et donc conseillé son peuple. Et le prophète sws nous exhorte à transmettre aux autres personnes. « Transmettez de ma part, ne serait ce qu’un seul verset »

2) les compagnons
Ils ont conseillé et ils recevaient des conseils.
Abou bakr: « Ô peuple! J’ai été investi de la charge de la communauté, bien que je ne sois pas le meilleur d’entre vous. Si j’agis bien, aidez-¬moi, mais si je dévie du droit chemin, corrigez-moi! Le plus faible d’entre vous sera considéré comme puissant par moi, jusqu’à ce que je lui obtienne son droit, et le puissant d’entre vous sera considéré comme faible par moi, jusqu’à ce que je lui arrache le droit qu’il a pris aux autres, et ce, par la volonté de Dieu ! »
Omar ibn Khattab: »Ô peuple! J’ai été investi de la charge de la communauté, bien que je ne sois pas le meilleur d’entre vous. Si j’agis bien, aidez-¬moi, mais si je dévie du droit chemin, corrigez-moi! Un homme se leva et dit: »nous te corrigerons avec nos épées « . Le calife dit alors: »louange à  Allah de faire partie de la communauté du Prophète sws car les croyants n’hésiteront pas à me conseiller malgré mon rang »

3) Ensuite l’imam a explique que le conseil se donne :
– du savant vers l’ignorant et inversement  (si le savant n’accepte pas le conseil de l’ignorant ,cela veut dire que ce n’est pas vraiment un savant (si le conseil a été donné avec sagesse)
-du frère au frère (bien sur de la soeur à la soeur)
– de l’epoux à l’épouse et inversement
– du pere vers l’enfant et inversement  (cela veut dire aussi de la mère à la fille)
Exemple : le prophète Noë envers son fils
« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l’arche) : « Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants. Il répondit : « Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l’eau ». Et Noé lui dit : « Il n’y a aujourd’hui aucun protecteur contre l’ordre d’Allah. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde ». Et les vagues s’interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. »

Conclusion : le père a conseillé son fils mais ce dernier n’a pas écouté, donc il a désobéi à  son pere et l’enfant est mort noyé et de l’eau il sera directement en enfer.
L’imam a insisté sur le fait d’obeir aux parents ou sinon la personne, qui désobéira , sera dans la même situation que le fils du prophète Noë.
Seul Allah sait mieux que nous.

–

  • décembre 08, 2015
  • by admin
  • Comments are off
About the Author
  • View all posts by admin
  • Blog
Social Share

Infos Pratiques : horaires des prières

Soutenir votre mosquée : faire un don : https://mosqueesounnah-dk.fr/faire-un-don

Page Facebook

WordPress booking plugin

Articles récents

  • Début du ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour avril 2023
  • Fiches horaires de prières pour le mois de ramadan 2023-1444
  • Fiches horaires de prières pour mars 2023
  • Prêche du 10 février 2023

Calendrier

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    
Ramadan
Hajj

Coordonnées

ASSOCIATION DUNKERQUOISE DES MUSULMANS 369 Rue Kruysbellaert 59640 Dunkerque 03-28-64-07-53

Copyright © 2015. Designed by Masjid Sounnah DK

Back to top