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Sermon du vendredi 5 juin

SalatLE COMPORTEMENT DU PROPHETE :
Allah a dit dans son livre : « nous t’avons envoyé comme miséricorde pour l’Humanité »
Le prophète était effectivement une miséricorde envers tout le monde.
Le comportement du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, Sa communauté jusqu’au jour dernier
Le comportement du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam pendant sa prêche
Le comportement du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, envers les femmes que ce soit en tant qu’épouse, fille, sœur ou mère
« Viens ! Faisons la course ! ». Nous courûmes et je le devançai. Il se tut alors. Plus tard, alors que j’avais pris de l’âge et du poids, et que j’avais aussi complètement oublié cette anecdote, je partis encore une fois avec lui en voyage. Il ordonna aux gens de partir devant et ils avancèrent (nous laissant seuls à l’arrière), puis il me dit : ·Ex : Notre Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, cajolait ses épouses. A cet égard, Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, raconta : « Je sortis une fois avec le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dans l’une de ses expéditions. J’étais alors jeune et légère. Il dit alors aux gens d’avancer et ils avancèrent (nous laissant seuls à l’arrière) ; ensuite il me dit :
« Viens ! Faisons la course ! ». Nous courûmes et, cette fois, c’est lui qui me devança. Il se mit alors à rire en disant :
« C’est ma revanche pour la dernière fois. » (Ahmed).
Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, aidait ses épouses à accomplir les tâches ménagères.
« II servait sa famille et, quand venait l’heure de la prière, il se rendait à la mosquée. » (Boukhari). ·A cet égard, Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, fut interrogée sur ce que faisait le Prophète à la maison. Elle dit :
« Il raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers et participait avec elles aux tâches ménagères, comme le font les hommes chez eux. » (Ahmed). Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, faisait preuve de patience lorsque ses épouses lui portaient préjudice.·En réponse à une question pareille, elle répondit, qu’Allah soit satisfait d’elle :
Le comportement du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avec les enfants : 
Ex : Avec les enfants, notre Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, faisait preuve de
Patience et ne s’ennuyait jamais avec eux.
Notre Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, de faire preuve de bienveillance et de douceur à l’égard des enfants.
D’après Chaddâd ibn al-Hâd, qu’Allah soit satisfait de lui : « Lors de l’une des deux prières du soir (al-Maghrib ou al-‘Ichâ`), le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, sortit (pour diriger la prière), portant al-Hasan ou al-Husayn. Il s’avança, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, le déposa par terre, puis prononça le takbîr et commença la prière. Pendant la prière, l’une de ses prosternations, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, fut si longue que je dus relever la tête. Je vis alors l’enfant assis sur le dos du Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, qui était toujours prosterné. Je poursuivis alors ma prosternation et, une fois la prière accomplie, les gens lui demandèrent : – « Ô Messager d’Allah ! Pendant cette prière, une de tes prosternations fut si longue que nous avons cru que tu avais eu un empêchement quelconque ou que tu étais en train de recevoir la Révélation ». – « Rien de ceci n’a eu lieu, Mon fils était sur mon dos et je n’ai pas voulu le faire descendre avant qu’il ne le fasse de son propre gré », répondit-il. (Ahmad et al-Nisâ’î)
Notre Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, ne voulant pas presser le petit pour qu’il descende, attendit que celui-ci en ait eu assez de s’amuser sur le dos de son grand-père.
Le comportement du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avec les ignorants :
Il se souciait, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, de faire preuve de douceur à leur égard. D’après Anas, qu’Allah soit satisfait de lui : « Alors que nous étions assis avec le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dans la mosquée, un bédouin se mit à y uriner. Les Compagnons se précipitèrent alors sur lui, mais le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, s’écria : – « Laissez-le et ne l’interrompez pas ! ». Ils le laissèrent alors, et lorsqu’il eut fini d’uriner, le Messager d’Allah l’appela et lui dit : – « Il ne convient pas de souiller ces mosquées avec cette urine et ces saletés. Elles sont consacrées à l’évocation d’Allah, exalté soit-Il, à la prière et à la récitation du Coran ». Ensuite, il ordonna qu’on apporte un seau d’eau et le versa sur l’endroit souillé. » (Boukhari et Mouslim)
Ô combien éminente est la sagesse du Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam. Certes, Allah, exalté soit-Il, l’a doté de la plus haute excellence !
A cet égard, Mu’âwiyya ibn al-Hakam al-Sulamî, qu’Allah soit satisfait de lui, raconta : « Alors que je priais avec le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, voilà que l’un des orants éternua. Je lui dis alors : – « Qu’Allah te fasse miséricorde ». Les gens me jetèrent des regards de réprobation. Je dis : – « Malheur à moi ! Qu’avez-vous à me regarder ainsi ? ».  Ils se mirent à taper des mains sur leurs cuisses (pour me faire taire). Quand je compris qu’ils voulaient me faire taire, ceci m’étonna, mais je me tus quand même. Lorsqu’il acheva sa prière, le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam – puisse-t-il vivre au prix de la vie de mon père et de ma mère, car je n’ai jamais vu avant lui ni après lui un instructeur meilleur que lui – ne me gronda pas, ni ne me frappa, ni ne m’insulta. Il se contenta de me dire :   – « Durant la prière, il n’est pas permis de prononcer une seule parole de ce que les gens se disent entre eux. La prière, en effet, n’est faite que pour exalter Allah, Le glorifier et réciter le Coran » (Mouslim).
Abû Umâma, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta qu’un jeune homme vint voir le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et lui dit : – « Ô Prophète! Autorise-moi à commettre la fornication ». Les gens se rassemblèrent alors pour le réprimander. Or, le Prophète dit : – « Approche ! » Celui-ci s’approcha alors et s’assit près du Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, qui l’interrogea : – « Aimerais-tu voir ta mère commettre la fornication ? » – « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! » – « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur mère commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta sœur ? »
– « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! » – « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur sœur commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta tante paternelle ? » – « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie ! » – « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante paternelle commettre l’adultère. Aimerais-tu cela pour ta tante maternelle ? » – « Non, par Allah ! Puisses-tu vivre au prix de ma vie » – « Il en est de même pour les autres. Ils n’aimeraient pas voir leur tante maternelle commettre l’adultère » Enfin, il mit sa main sur lui et invoqua Allah, exalté soit-Il, en sa faveur en disant : « Allahumma tahhir qalbahu wa ighfir dhanbahu wa hassin farjahu » (Ô Allah ! Pardonne ses péchés, purifie son cœur et préserve ses parties intimes) Depuis lors, ce jeune homme ne tombait dans aucune tentation. (Ahmad).
Son comportement, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avec ses ennemis :
Parmi les exemples de la mansuétude et du pardon du Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, notons ce que narra Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père.
Selon lui, il accompagna le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dans l’une de ses campagnes vers le Nadjd. Quand le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, rebroussa chemin, il rebroussa chemin avec lui et, à l’heure de la sieste, ils arrivèrent à une vallée pleine de grands arbres épineux. Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, mit pied à terre et les gens se dispersèrent pour se placer à l’ombre des arbres. Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, poursuivit : « Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, s’installa sous un grand arbre. Il y accrocha son sabre et nous sombrâmes tous dans le sommeil. Tout à coup le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, nous appela. Une fois arrivés, nous vîmes un bédouin assis auprès de lui. Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, dit : – « Cet individu a dégainé contre moi mon propre sabre ; il me l’avait dérobé alors que je dormais. Je me suis réveillé alors qu’il le tenait nu. Là, il me dit : « Qui te protège de moi ? » ; je lui dis : « Allah », et le voilà depuis lors assis ».
Or, le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, ne le châtia pas. » (Boukhari et Mouslim).
Notons également l’autre version rapportée par Ahmad ibn Hanbal, qu’Allah lui fasse miséricorde dans son Musnad, à savoir : « Le sabre tomba alors de sa main et le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, le saisit et lui dit à son tour : – « Qui te protège alors de moi ? »  – « Sois le meilleur preneur ! », lui dit l’autre. Puis il dit : – « Veux-tu attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah ? » – « Non. Mais je te promets de ne plus te combattre, et de ne jamais soutenir ceux qui te combattent’, répondit-il. Le Messager d’Allah, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, lui rendit alors sa liberté ».
Son comportement, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avec les orphelins
La miséricorde envers l’orphelin est sans doute l’un des sentiments qui rapproche le plus l’homme du Tout Miséricordieux. C’est même un signe de la pureté de son âme. Un homme vint au Prophète se plaindre de la dureté de son cœur. Le Prophète lui dit alors : « Aimerais tu voir ton cœur s’adoucir et obtenir ce dont tu as besoin ? Fais miséricorde à l’orphelin, passe ta main sur sa tête, et donne lui de ta nourriture, ton cœur s’adoucira, et tu obtiendras ce dont tu as besoin. » (hadith)
Son comportement, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, avec les nécessiteux
Allah a parlé des nécessiteux dans son Livre 23 fois et Allah a rendu obligatoire la Zakat et le prophète l’a mise au 3eme pilier de l’islam âpres la chahada et la prière.
Pourquoi donner la Zakat ?:
C’est un ordre d’Allah
Pour bien comprendre que nous sommes les Califats d’Allah (Allah nous a donné des biens donc nous devons donner aussi aux autres)
Remplir la Terre de biens
Adoration d’Allah («  Je n’ai crée les djinns et les humains que pour M’adorer »)
But de celui qui donne la zakat :
Purifier son cœur de l’avarice
Libérer son cœur de tout attachement avec ce bas monde
Entrainement à donner de l’argent dans le but d’acquérir la qualité de Mounfiquine
Remède pour le cœur pour ne pas adorer l’argent et ainsi éviter tout conflit lié à l’argent
But celui qui prend Zakat :
Purifier son cœur de toute jalousie
Ne pas se sentir rabaissé par rapport aux riches
Sentiment de liberté : Ne plus demander de l’argent, plus de soucis par rapport à l’obtention de l’argent, plus de problème pour le mariage ou acquérir la science, etc.…

Objectif du Prophète :
Réunir les cœurs (Le lien qui unit) le croyant à l’autre croyant est comparable (à celui qui existe entre) les pierres d’un édifice; elles se maintiennent les unes par les autres. » En disant cela, le Prophète Mohammad   croisa les doigts (mimant ainsi le la solidité du lien) mais aussi « Les musulmans, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre. » (Boukhâri et Mouslim)
Anecdote : Rapporté par Abû Hurayra : « Les émigrés (Mequois) qui connaissaient le Coran vinrent se plaindre auprès de l’Envoyé d’Allah (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) en lui disant : les gens fortunés se sont accaparés les degrés les plus élevés [du Paradis] et les délices éternels ; ils prient comme nous, jeûnent comme nous mais ils ont un surplus d’argent qui leur permette d’accomplir le pèlerinage et la ‘umra, de participer au combat et de faire l’aumône ! Il leur dit alors : voulez-vous que je vous enseigne un moyen de rattraper ceux qui vous ont précédés et de dépasser ceux dont le mérite est inférieure au vôtre (litt : qui viennent après vous) et grâce auquel nul n’aura plus de mérite que vous ? Ils répondirent : Certes, ô Envoyé d’Allah ! Le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) leur dit alors : vous répéterez trente trois fois à la fin de chaque prière Gloire à Allah, Louange à Allah et Allah est Le plus Grand. Et Allah est le plus savant. »
Il faut savoir que les riches, en cas d’erreur selon la législation islamique, doivent s’acquitter directement auprès des pauvres :
Exemples :
si on mange un jour pendant le ramadan, on doit nourrir 60 pauvres,
Jurer par Allah pour quelque chose et que l’on ne le fait pas, on doit soit nourrir ou habiller 10 pauvres, et si on ne peut pas on doit jeuner 3 jours
Histoire de la femme qui nettoyait la mosquée :
Il y avait une femme  qui nettoyait la mosquée du prophète. C’était une vieille femme, pauvre. Elle est morte et les compagnons  l’ont prise et l’on enterrée. Quelques jours après le prophète  ne la voyant plus leur a posé la question de savoir où elle était. Ils ont répondu qu’elle était morte, qu’ils avaient prié sur elle et l’avaient enterrée. Le prophète  leur dit : « pourquoi ne m’en avez-vous pas parlé ? Montrez-moi sa tombe.» Le prophète  est parti sur sa tombe et a fait la prière mortuaire pour elle pour montrer que même si c’était une femme que personne ne connaissait, qui était pauvre, avec cette action-là de nettoyer la mosquée du prophète, le prophète  est parti jusqu’à sa tombe pour faire une prière pour elle.

SERMON SUIVANT :
L’imam a parlé des mauvaises actions, les mauvaises mœurs.
Ces dernières proviennent de notre âme bestiale ou de Chetan mais aussi d’une certaine baisse de foi.
Les mauvaises actions tuent la foi.
Mais chaque maladie à un remède, pour lutter contre les mauvaises actions on doit :
Se souvenir d’Allah :
Ex ; ‘Omar Ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée) voulut éprouver l’honnêteté d’un berger et par ce fait même jauger celle de la société en entier. Il lui demanda de lui vendre une brebis du troupeau qui ne lui appartenait pas; à la grande satisfaction d’Omar, le berger s’est abstenu de le faire. ‘Omar est allé plus loin et lui a demandé de raconter au propriétaire que le loup a dévoré la brebis; ce que le berger a refusé catégoriquement en disant: « Allah est le Plus Grand, où est donc Allah, si le propriétaire de ce troupeau ne me voit pas?! » ce qui a fait pleurer Omar en répétant les paroles de  ce simple berger qui est parvenu en quelques mots, à traduire la substance de la religion.
Dikr : En faisant Dikr ; on habitue notre langue et on remplit notre cœur de foi donc on la protège de tout virus.

Se souvenir des anges écrivent tout
A savoir : Les Anges. Allah (SWT) dit : « Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » (TSC – Qâf : 18)
Il s’agit en fait de deux anges recueillant, l’un par la droite, et l’autre par la gauche. Ils te surveillent pas à pas.

Sa conscience :

C’est miraculeux qu’un être fait d’argile et d’eau rougisse de honte lorsqu’il commet un péché et s’épanouisse de joie lorsqu’il accomplit un bienfait? Allah (SWT) t’a doté de ce dispositif pour te servir d’autoalarme.
Attention donc, si tu insistes à t’éloigner de Ar-Raqîb, il y a Un Jour de Résurrection qui t’attend : « Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! » (TSC – Al-‘An`âm:31)
« Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Comme Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner, ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (TSC- Al-Kâhf:49)

Le jour de Résurrection, tu trouveras donc tes œuvres concrétisées et détaillées par jour et par heure : «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable». (TSC- Al-‘Isrâ’:14). De plus, Allah (SWT) dit: « Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.» (TSC- Yâ-Sin:65)
« lis diront à leurs peaux: «Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?» Elles diront: «C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés».  (TSC- Foussilat:21)

Cependant, cette surveillance se manifeste autrement, elle ne se limite pas à ce qui suscite la peur, mais s’étend aux sens doux et agréables.
Figure-toi le jour de Résurrection lorsque les livres s’envoleront et que tu crieras en disant : « Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! Lisez mon livre. » (TSC- Al-Raqqa:19)
Imagine ta voix si gaie lorsque tu appelles tout le monde pour leur montrer ton livre, ne souhaites-tu pas une telle issue? Console-toi donc avec Ar-Raqîb.

Si tu évoques Allah en travaillant, si tu L’évoques le long de ces 30 jours, tu pourras parvenir au degré de la foi parfaite (Ihssân). Il suffit donc d’évoquer le nom de Ar-Raqîb pour aboutir à la perfection aussi bien au niveau professionnel que personnel. Cette surveillance se manifestera le jour de Résurrection lorsque nos œuvres seront mises dans la balance et que les livres s’envoleront

Une surveillance complaisante:

Souvent lorsque quelqu’un te surveille, tu te trouves certes gêné, accablé n’arrivant pas à vivre normalement surveillé ainsi. Or, Allah (SWT) est avec toi dans ton secret, au foyer, au travail, partout… Cependant, Sa surveillance est complaisante. Les anges, tu ne les vois pas. La dissimulation des anges dénote de la douceur de cette surveillance, qui n’entrave pas ton mouvement. La surveillance d’Allah (SWT) te permet de vivre spontanément. Le plus réjouissant est que cette surveillance ne se borne pas aux péchés mais elle s’étend aux bienfaits, c’est pourquoi tu veux qu’Il te surveille. Il le fait pour te faire entrer au Paradis.

SERMON SUIVANT :
Le repentir :
L’Imam a commencé à nous parler du repentir
Ce sujet  sera traité de la manière suivante :
-Le devoir de se repentir
-Les conséquences positives de ce repentir à savoir l’amour d’Allah
-Les conditions du repentir
-Obstacles et solutions du repentir
N.B : Repentir en arabe veut dire « retourner vers »
La foi du musulman s’affaiblit et la passion le domine et Satan lui embellit les actes de rébellion et il se fait tort et tombe dans ce qu’Allah a interdit. Mais Allah  est tendre à l’égard de Ses serviteurs. Sa miséricorde embrasse toute chose. Celui qui se repent après avoir commis une injustice verra son repentir accepté par Allah. En effet, Allah est pardonneur et miséricordieux. [ Sourate 5 – verset 39 ].
Allah est pardonneur et généreux. Il a donné à tous les croyants l’ordre de procéder à un repentir sincère afin de bénéficier de Sa miséricorde et de Son paradis.
A ce propos, Il a dit : « O vous qui avez cru! Repentez- vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: « Seigneur, parfais- nous notre lumière et pardonne- nous. Car Tu es Omnipotent.»   [Sourate 66 – verset 8
La porte du repentir est ouverte aux serviteurs jusqu’à ce que le soleil se lève à partir du couchant. A ce propos, le Prophète  a dit : « Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].
Allah  est miséricordieux et prompt à exaucer le repentir et y invite les pécheurs pour leur pardonner : « Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’ entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux ». »  [Sourate 6 – verset 54].
Allah  est tendre à l’égard des Serviteurs et Il aime les repentants et accepte leur repentir comme Il le dit en ces termes : « Et c’est lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites, »  [Sourate 42 – verset 25] «Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient.»[Sourate 2 – verset 222].
Les mérites du repentir :
L’amour d’Allah :
Allah aime celui qui se repent, en voici la preuve :
Selon Abou Hurayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n’a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande une chose, Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhari)
Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu’un, l’Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre»
Allah accepte les invocations
Allah t’aime grâce au repentir
Exemple : Quand quelqu’un est aimé par son patron, il va aider son salarié et accepter toutes ses demander
La joie d’Allah envers sa créature qui se repent :
Un homme avait perdu sa monture dans le désert, il était désespéré de la retrouver et cru qu’il allait mourir de soif, de faim, de froid.
Lorsque celui-ci retrouva sa monture, il dit par erreur : « O Allah ! Je suis ton maitre et tu es mon serviteur ! » (On peut imaginer sa joie).
Le repentir efface les pêchés et nettoie le cœur :
Quand on fait un pêché, un point noir s’inscrit sur le cœur.
Remède : Grâce au repentir, regret et sincérité, on nettoie son cœur.
Allah dit : « Et pour ceux qui, si ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs pêchés, et qui est-ce qui pardonne les pêchés sinon Allah ?et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.
Ceux là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.
Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien. »
Cause de subsistance :
Sourate noe :
« J’ai donc dit : Implorez le pardon de votre Seigneur car il est grand pardonneur.
Pour qu’Il vous envoie du ciel des pluies abondantes et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »
L’être humain veut par nature les biens et l’argent.
Le repentir est un moyen d’accéder à  tout cela donc celui qui se repent est le + heureux.

Conditions repentir :
Sincérité :
Le regret :
C’est un pilier essentiel
Il ne faut pas hésiter à pleurer. « L’eau du fleuve redonne vie à la terre, les larmes des yeux redonnent vie au cœur. »
Renoncement aux pêchés :
Si la personne fait des pêchés (fornication, médisance, calomnie, mensonge, jeux de hasard…. il faut qu’elle arrête
Si la personne ne fait pas la prière aux heures prescrites, elle doit se repentir et ne plus recommencer.
Si la personne a les moyens d’aller effectuer le pèlerinage et le fait pas, elle doit demander pardon à Allah et mettre l’intention d’y aller.
Si la personne ne donne pas Zakat, elle doit se repentir.
P.S. ; si la personne a fait du mal à autrui, on doit réparer :
si on a parlé sur la personne, on s’excuse directement sauf si on risque sa vie, Ou bien si on a parlé sur lui ne mal dans une assemblée, on doit reparler sur lui en bien dans la même assemblée,
Ne pas oublier : «  nous avons deux yeux, un œil pour voir les qualités des autres et un autre œil pour voir nos propres défauts »,
La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.
Se repentir avant la limite, c’est-à-dire l’agonie ou le lever du soleil se lève du couchant. Allah dit : « Mais le repentir n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un deux et qu’il dit : ‘je me repens maintenant.’ » et le Prophète (sallallâhu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui se repent avant que le soleil se lève du couchant, Allah lui pardonne ses péchés. » (Mouslim)
Obstacles et solutions concernant le repentir :
Chétane :
-Il embellit l’action blâmable
-il pousse à l’erreur
-il dit qu’Allah ne pardonnera jamais

Abu Hurayra  rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu’il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :  « Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Dieu pardonne-moi mes péchés » Dieu, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »   (Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)
nafs amara bissou :(Ame ne connaissant aucune règle et ne souhaitant connaître aucune règle),
P.S. : le nafs dans le coran :
–Nafs moutmaina : sourate al fajr : c’est une âme apaisé, et qui accepte tout ce qui vient d’Allah, Elle se réveille croyante, toute la journée elle est croyante, elle s’endort croyante,
Nafs lawwama : sourate al qiyama :
C’est une âme qui réagit au bien (pourquoi n’as tu pas fait + en bien) et elle réagit au  mal (pourquoi as tu fait ce mal),
Elle est toujours sur ses gardes,
Des que l’on a maitrisé cette ame, on passe à l’âme moutmaina
–Nafs amara bissou :
C’est une âme que tant qu’on lui donne du mal, elle ne se lasse pas
Exemple : quand un bébé est allaité, tant que la maman lui propose du lait, le bébé tete, mais une fois le sevrage commencé, pour le bébé c’est dur mais après il ne demande plus le lait car il a compris, et le bébé et la maman sont apaisée,
Ensuite l’âme passe au degré suivant nafs lawwama,
Mouhassaba nafs :
Faire subir à soi même à sa conscience un compte de ses actions,
Questionnement avant et après l’action,
Lorsque fut révélé au Prophète (pbsdl) ce verset: {Coran 2: 284 – Tout ce qui est dans Les cieux et sur la terre appartient à Dieu. Que vous exprimiez fait ce que vous ressentez ou que vous le dissimuliez, Vous aurez à rendre compte à votre Seigneur. Il pardonnera à qui-Il veut et châtiera Qui Il veut, vois tu Sa Puissance n’a points de LIMITE}
Les compagnons du Messager de Dieu. (Pbsdl) en furent affligés, ils vinrent auprès du Prophète. (Pbsl), s’agenouillèrent et dirent: «Ô Messager de Dieu, sur nous imposé requiert un des d’œuvre en fonction de nos capacités, comme la prière, le djihad, le jeûne et l’aumône mais ce verset, qui vient de t’être révélé, est au-dessus de nos capacités » Il leur répondit ! « Voulez-vous dire qu’à l’instar des antigènes des Deux Livres Saints qui vous ont précédé: « Nous avons entendu et désobéissons nous! » Dites plutôt de: « Nous avons entendu et obéi. Seigneur, implorons Ton pardon! Vers C’est toi que Sera le retour « » Lorsque les Compagnons eurent relu et accepté le verset, Dieu fit cette révélation à la suite: {. Coran 2: 285 – Le Prophète croit en ce qui lui as été révélé de la partie de sont Seigneur ainsi que les croyants / fidèles. Tous croient en Dieu, à Ses Anges, à Ses Écritures et à Ses Messagers, sans faire de distinction entre Ses Prophètes. Ils affirment: «Nous avons entendu et nous avons obéi pardonne-nous, Seigneur, vois-Tu c’est vers Toi que tous doit faire retour »}!  Une fois que Les Gens eurent accepté de dire les injonctions du Prophète (pbsl),-Dieu abrogea Le Sens du deuxième verset.
Ensuite l’imam a continué à parlé de l’âme ou plutôt de son éducation
Il a commencé par le verset 18 sourate 58
Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
Il a expliqué qu’il y a plusieurs types d’actions, mais afin de mieux comprendre il a pris l’exemple d’un  commerce c’est-à-dire :
les actions obligatoires (farad) : c’est le capital (rass el mal) : exemple : la prière, le jeune, le pelerinage, l’aûmone, le bon comportement avec les parents, l’éducation des enfants, le bon comportement avec les gens).
Les sunnanes (action surérogatoires) : elles représentent les bénéfices
Les pêchés ; les pertes qui mènent à la faillite.
Omar qu’Allah l’agrée a dit : Rendez-vous des comptes avant d’avoir à en rendre. Et pesez vos actes avant qu’ils ne vous soient pesés. Votre jugement dans l’au-delà sera plus facile si vous vous rendez des comptes dans cette vie-là. Et embellissez-vous pour le jour de la grande exposition. »

Ensuite l’imam a rappelé les questions à se poser avant de faire avant une action :
Pourquoi/pourqui ? pour Allah ‘ sincérité)
Comment ; selon la sunna
Ensuite il a expliqué les questions après  en s’appuyant sur ce verset :
Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. Sourate  17 verset 36
Donc  il faut se demander :
Qu’’ont vu mes yeux ?
Qu’’on entendu mes oreilles ?
Où sont allés mes pieds ?
Qu’’a prononcé ma langue ?
L’imam a insisté sur l’organe du corps qui fait le + de dégâts : la langue.
Mouâd ben Djabal (que dieu soit satisfait de lui) a dit: Je dis: «O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m’éloigne de l’Enfer». Il répondit:   «Certes, tu m’as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, très Haut, facilite la tâche. Adore Allah, sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zakat, jeûne durant le mois de Ramadhan, accomplis le pèlerinage à la Kaaba».   Puis le prophète poursuivit.   «Veux- tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu. La prière de l’homme au milieu de la nuit… (Est la meilleure)».   Puis il récita le verset: «Ils s’arrachent de leurs lits…» jusqu’au mot: «…qu’ils œuvraient!» (32:16-17). Puis il reprit:   «Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l’extrémité de son sommet?».   «Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. Il répondit:   «La partie principale de la religion, c’est la soumission à Dieu, sa colonne, c’est la prière, rituelle, et l’extrémité de son sommet, la guerre sainte».   Il ajouta:   «Veux-tu que je t’apprenne ce qui soutient tout cela?».   «Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit:   «Garde-toi de celle-là».   Je lui dis: «O Prophète de Dieu, serons-nous donc susceptibles d’être châtiés pour avoir parlé?». Il me répondit:  «Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue?».
La langue peut dire le halal comme le haram voire des propos menant à la mecreance(par exemple se moquer d’Allah,de son prophète et des anges.
La langue peut mentir,médire ou calomnier.
A)le mensonge
Le mensonge comme la véracité a un but et des niveaux :
La véracité :but: paradis
Niveaux: etre inscrit auprès  d’Allah  comme etant quelqu’un de véridique et faire parti de l’équipe d’Abou Bakr
Le mensonge : but: enfer
Niveaux :etre inscrit auprès d’Allah comme etant un menteur
Le mensonge est aussi une des qualités des hypocrites :
Abou horeira qu’Allah l’agree rapporte le prophète  (bsdl) a dit: trois defauts sont parmi les signes de l’hypocrite: quand il parle,il ment.S’il promet,il ne tient pas sa promesse.et si on lui confit un dépôt,il trahit.
B)ghiba (la medisance)
Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer car une partie des conjectures est pêché. Et n’espionnez pas,et ne medisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait il manger la chair de son frère mort (non)vous en aurez horreur. Et craignez Allah car Allah est grand accueillant au repentir,très miséricordieux.
Aicha avait parlé de Safia à propos de sa taille et le prophète lui a dit que si sa parole etait plongée dans la mer,elle en changerait sa couleur,son odeur et son goût.
Donc se moquer de la creature ne revient il donc pas à se moquer d’Allah?
Ibn abbas a dit:
Dis du bien,tu gagneras
Tais toi,tu seras tranquille
Sinon tu le regretteras

Un autre savant a dit:
Proteges ta langue,ô humain
Sinon elle va te mordre,car c’est un serpent.
SERMON SUIVANT :
Rappel des obstacles au repentir :
1)chetane
2)nafs amara bissou
Éducation de l’âme :sourate naziate verset 40-41
« Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur  et préservé son âme de la passion ‘le paradis sera alors son refuge. »
2 versets=2 pas
1 pas sur son nefs
1 pas au Paradis
●hadiths : »l’intelligent est celui qui se juge lui-meme et travaille pour ce qu’il y a après la mort.
● »celui qui gagne sur son âme,il se rapproche d’Allah.
3)attachement à ce bas-monde
Il y a danger quand la personne oublie l’au delà
Le croyant a 2 maisons:
dounia: actions
au delà : récompenses
Dounia: -un chemin vers l’au delà
-on sème dans ce bas monde pour recolter dans l’au dela
Dans le coran,les 2 maisons sont citées
Sourate 87 versets 16-17
« Mais vous préférez la vie présente alors que l’au delà est meilleure et plus durable ».
●l’au dela est mieux :
-en dimension  (plus vaste)
-en goût  (unique)
-en durée  (éternité )
■dimensions:
« Hatez vous vers le paradis de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux et la terre ,préparé pour ceux qui craignent Allah  »
■goût
« Il y a dans le paradis ce que nul oeil n’a vu,nulle oreille n’a entendu et nul esprit humain n’a pu imaginer  »
Sourate 56 verset 12 à 26
« Dans les jardins des delices…….mais seulement les propos salem salem »
D’après abou horeira qu’Allah l’agree ‘le prophète  (bsdl ) a dit :
« Allah a dit : »j’ai préparé pour mes serviteurs pieux ce que nul oeil n’a vu et ce que nulle oreille n’a entendu ,ce qu’aucun coeur humain n’a ressenti.
Ceci est attesté par le livre d’Allah : »aucun etre ne sait ce qu’on a réservé pour eux (aux habitants du paradis)comme réjouissance pour les yeux en récompense de ce qu’ils oeuvraient »
●époque : Dounia: esperance de vie :60 à 70 ans
Au delà : éternité
– « dounia est un couloir,l’au-dela est notre demeure.
Prenez ce couloir pour profiter de l’au-dela
Sortez dounia de vos coeurs avant qu’elle vous en en sort »
– dounia= travail et oeuvre
Pour l’au delà ,on doit faire la courses,une genre de compétition.
-le prophète (bsdl ) a dit : « celui qui se reveille serein aupres des siens,en bonne santé et avec la nourriture du jour,c’est comme si il avait dounia et tout ce qu’elle contient  »
Conseils tres importants:
Le prophète (bsdl ) a dit :
« Regardez les personnes en dessous de vous en ce qui concerne ce bas monde (si quelqu’un a 1000 euros et si elle sait qu’une autre  n’a que 10 euros,elle va remercier Allah pour la richesses qu’elle a.Sinon si elle regarde les personnes au dessus  d’elle concernant les biens,elle va se sentir pauvre et elle va être jalouse et même pire elle va dénigrer les bienfaits qu’Allah lui a accordés.
Par contre ,en ce qui qui concerne la religion,il faut regarder la personne au dessus de nous afin de rivaliser pour l’au delà.

L’imam continue de parler sur les obstacles pour le repentir.
Il y a Chétane,le nafs amara bissou et l’attachement à ce bas monde
●Ce bas monde a ses bienfaits (argent,maison,habits,etc…)mais le croyant ne doit pas se laisser duper par ce bas monde au point d’en oublier l’au-dela.
Le croyant doit se rappeler que tout ce qu’il possède c’est grâce à Allah.
Si avec les choses de ce bas monde,l’humain écrase les autres,c’est là que ce bas bas-monde devient dangereux.
L’imam a raconté 2 histoires pour illustrer cela :
-le peuple de ‘Ad et le prophète Houd
-pharaon et le prophète moise
1)le peuple de ‘Ad et le prophète Houd
Le prophète Houd a invité son peuple à croire en Allah,l’obeir et être reconnaissants. Mais son peuple s’est moqué de lui.Ils ont dit que leur force,leurs biens ne venaient que d’eux mêmes.
Sourate 26 verset 128 à 139
123.Les Aad traitèrent de menteurs les Envoyés.

124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : « Ne craindrez-vous pas [Allah]?  »

125.Je suis pour vous un messager digne de confiance,

126.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

127.Et je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers.

128.Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument?

129.Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement?

130.Et quand vous sévissez contre quelqu’un, vous le faites impitoyablement.

131.Craignez Allah donc et obéissez-moi.

132.Craignez Celui qui vous a pourvus de [toutes les bonnes choses] que vous connaissez,

133.qui vous a pourvus de bestiaux et d’enfants,

134.de jardins et de sources.

135.Je crains pour vous le châtiment d’un Jour terrible.

136.Ils dirent : « Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal!

137.Ce ne sont là que des moeurs des anciens :

138.Nous ne serons nullement châtiés ».

Châtiment :
Sourate 69 verset 6 à 8
Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux

7. qu’ [Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.

8. En vois-tu le moindre vestige?
2)pharaon et le prophète moise
Pharaon s’est pris pour Allah et il n’y a rien de plus grave que cela .
Sourate 43 verset 51 et 52
Et Pharaon fit une proclamation à son peuple et dit : « Ô mon peuple! Le royaume de Misr [l’Égypte] ne m’appartient-il pas ainsi que ces canaux qui coulent à mes pieds? N’observez-vous donc pas?

52. Ne suis-je par meilleur que ce misérable qui sait à peine s’exprimer?

Non seulement il se croyait au desus de tout le monde à cause de son royaume ,ses biens mais en plus il se moquait du prophete d’Allah.
Conclusion :il ne faut pas que ce dounia nous fasse agir comme ces peuples et oublier notre vraie demeure et notre ultime but.
Mais il ne faut pas être extrême en ne donnant pas son droit à ce dounia mais elle ne doit pas rentrer dans notre coeur.
Seul Allah sait mieux que nous.

SERMON SUIVANT :

Nous sommes  toujours dans les obstacles pour le repentir en l’occurrence l’attachement à ce bas monde par le coeur.
Dans le Coran: »La vie présente n’est qu’un objet de jouissance trompeuse  »
L’imam a de nouveau insisté sur le fait que ce bas monde n’est nuisible dès lors qu’elle nous éloigne de notre ultime demeure:l’au delà.
Il a évoqué l’exemple de Karoun
Karoun (Coré) était de la tribu de Moussa (Moïse), il les a tyrannisé. Nous lui  donnâmes des trésors dont les clefs (des coffres) pesaient lourd. Son peuple lui dit : Ne soit pas fier(joyeux), Dieu n’aime pas les hautains.
Il y a deux types de joies comme l’a rappelé l’imam:
-la joie louable et autorisée
-la joie hautaine et interdite
Le croyant goûte à 5 moments de joie authentique et n’ayant aucun équivalent :
1)quand il s’endort après avoir accompli tout ce qu’Allah lui a demandé et aussi sans avoir fait de mal à quique ce soit.
2)quand l’ange de la mort prend son âme qui est moutmaina  (apaisée et obéissante aux ordres d’Allah )
3)quand il prend son livre de la main droite et traverse le pont Sirat de la meilleure des manières.
4)quand il rentre au PARADIS
5)quand il voit Allah et qu’Allah l’agrée
●ensuite l’imam a continué l’histoire de Karoun
Son peuple lui a donné 5 conseils:
Son peuple lui dit : Ne soit pas fier, Dieu n’aime pas les hautains. Sois généreux et travailles pour l’au de là sans que tu oublies ta part dans ce monde. Fais du bien comme Dieu l’a fait pour toi. Ne cherche pas à faire du mal sur cette terre car Dieu n’aime pas cela.
Ensuite Karoun fit le contraire .
Il paru à son peuple dans sa plus belle parure. Ceux qui préfèrent la vie de ce bas monde dirent : Ah  si nous avions comme ce que possède Karoun ! Il est vraiment chanceux. Ceux qui ont du savoir disent : Malheur à vous ! La récompense de Dieu est meilleure pour celui qui croit et fait du bien, et ne la reçoivent que les patients.

Nous le fîmes disparaître ainsi que sa maison. Il ne trouva personne pour le défendre de Dieu et ne fut pas des vainqueurs. Ceux qui préféraient sa place la veille, dirent : Ah Dieu étend ses richesses à qui veut et Il est Capable. Si Dieu ne nous a épargné, nous aurions été des engloutis. Les mécréants ne réussiront jamais »sourate qasas.
●Allah a donné une leçon à Karoun ,en même temps à  son peuple et enfin une leçon pour nous.
Ensuite l’imam a conclu en citant un hadith du Prophète (bsdl ).
4 personnes avec 4 situations différentes:
1)la premiere avait des biens et le savoir.donc elle dépensait ses biens comme Allah le veut.Cette personne a comme mérite les plus hauts degrés du paradis.
2)la deuxième n’a pas de biens mais a le savoir et l’intention de dépenser comme la première personne.  Elle a le même mérite que la première personne.
3)la troisième a les biens mais pas le savoir.elle dépense tous ses biens en faisant n’importe quoi. Cette personne se retrouvera dans les plus bas degrés de l’enfer.
4)la quatrième n’a ni les biens ni le savoir mais a l’intention de faie comme la troisième personne. Elle aura les mêmes degrés que la troisième personne.
Conclusion:
La première et la troisième personne ont des biens mais se retrouveront dans des degrés différents car la première personne a utilisé ce dounia pour l’au delà alors que la troisième a oublié l’au delà à cause de dounia.
Seul Allah sait mieux que nous.
SERMON SUIVANT :

Nous sommes toujours dans le troisieme obstacle du repentir: l’attachement à ce bas monde.
Apres avoir raconté les histoires de Ad et Pharaon et Karoun,l’imam a cité deux hadiths dont un qui sera traduit et fini le vendredi prochain
1)Le Prophete(bsdl) a dit:
Les biens de ce monde appartiennent à l’un de ces quatre individus:
1. Quelqu’un à qui Dieu a octroyé une fortune et une science (sagesse). Il craint ainsi Dieu dans la façon de la dépenser. Il en donne à ses proches et il sait que Dieu a une part dans cette fortune. Cet homme occupe la position la plus enviable.
2. Quelqu’un à qui Dieu a octroyé une science sans lui donner de fortune. Or son intention est sincère quand il dit: «Si j’avais de l’argent, je le dépenserais à la manière d’untel (celui dont on vient de parler). Il est alors jugé sur son intention; lui et le précédent sont égaux dans le salaire.
3. Quelqu’un à qui Dieu a octroyé une fortune sans lui donner de science. Le voilà dépensant son argent à tort et à travers, sans nullement craindre son Seigneur dans ses dépenses et sans rien donner à ses parents. Il ne reconnaît non plus à Dieu aucun droit dans sa fortune. Celui-là occupe la position la plus mauvaise.
4. Quelqu’un à qui Dieu n’a donné ni fortune ni science. Il ne fait que dire: «Si j’avais la richesse d’untel (celui dont on vient de parler), je la dépenserais à sa manière». Il est alors jugé sur son intention et son salaire est le même que celui du précédent». (Rapporté par Attirmidhi)
Leçons à tirer de ce hadith:
La premiere personne fait attention à plusieurs choses:
Origine de ses biens: halal(licite)donc Allah bénit ses biens
Il depense selon le Coran et la Sunna ,donc plus il dépense et plus ses bien augmentent
Il est l’adorateur d’Allah et non pas l’adorateur des biens.
Donc il a le plus haut degré du Paradis.
A contrario,l’origine des biens, de la troisieme personne,est illicite donc Alah ne bénit pas ses biens,il dépense selon aucune regle et dans le blamable.
Donc cette personne se trouve parmi les plus bas degrés de l’enfer.
2)hadiths: le lepreux,le teigneux et l’aveugle
Abou Hourayra (que Allah lui accorde Sa satisfaction) rapporte qu’il a entendu dire le Prophète (bénédiction et salut d’Allah sur lui): « Dieu a voulu une fois éprouver trois des enfants d’Israel: un lépreux, un teigneux et un aveugle. Il leur envoya donc un Ange (sous l’apparence humaine) qui alla trouver le lépreux et lui dit: « Quelle est la chose que tu aimerais le plus avoir? » Il lui dit: « Un beau teint et une peau saine. Je voudrais ainsi me débarrasser de ce qui provoque le dégoût des autres ». L’Ange lui passa la main sur le corps et voilà que partit son aspect repoussant et que lui fut donné un beau teint. Il lui demanda alors: « Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir? » Il dit: « Les chameaux » (ou les bovins le narrateur a un doute). Il lui donna aussitôt une chamelle à son dixième mois de grossesse et lui dit: « Puisse Dieu te la bénir! »
Puis il alla trouver le teigneux et lui demanda: « Qu’aimerais-tu le plus avoir? » Il dit: « Une belle chevelure afin de ne plus inspirer de dégoût ». L’Ange lui passa la main sur la tête et, du coup, il ne resta plus teigneux et eut une belle chevelure. Il lui dit alors: « Quelle sorte de biens désirerais-tu le plus? » Il dit: « Le bovins ». Il lui donna une vache pleine et lui dit: « Que Dieu te la bénisse! »
Il alla enfin trouver l’aveugle et lui demanda: « Quelle chose souhaiterais-tu le plus? » Il dit: « Qu’on me rende la vue afin que je puisse voir les autres ». L’Ange lui passa la main sur les yeux et voilà qu’il vit de nouveau. Il lui dit: « Quelle sorte de biens aimerais-tu le plus avoir? » Il dit: « Les ovins », et il lui donna une brebis prolifique.
Les deux premiers eurent un produit abondant et le troisième se vit naître plusieurs agneaux. Si bien que l’un d’eux eut bientôt une vallée pleine de chameaux, l’autre une vallée pleine de bovins et le dernier une vallée pleine d’ovins.
Puis l’Ange alla trouver le lépreux en prenant l’ancienne apparence du lépreux et lui dit: « Je suis un malheureux voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul ne peut répondre à mes besoins si ce n’est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t’a donné ce beau teint, cette peau saine et ces abondantes richesses, de me donner un seul chameau afin que je puisse poursuivre mon voyage ». Il lui dit: « Je paie déjà assez d’impôts ». Il dit: « Il me semble bien te connaître; est-ce que tu ne serais pas cet ancien lépreux repoussé par les autres et pauvre? » Il dit: « J’ai plutôt hérité ces richesses de mes nobles ancêtres ». Il dit: « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état! »
La suite la semaine prochaine inchAllah.

 

SERMON SUIVANT :

L’imam a continué le hadith.
Puis il alla trouver le teigneux en se présentant sous l’aspect qu’il avait avant sa guérison.
Il lui demanda la même chose qu’à son compagnon et lui posa les mêmes questions.
Il eut les mêmes réponses. Il lui dit : « Si tu mens, que Dieu te ramène à ton premier état ! »
Il alla enfin trouver le troisième sous l’apparence d’un pauvre aveugle et lui dit :
« Je suis un homme misérable et un voyageur complètement coupé de ses ressources. Nul aujourd’hui ne peut répondre à mes besoins si ce n’est Dieu et toi. Aussi je te demande, au nom de Celui qui t’a rendu la vue, de me donner un seul mouton pour me permettre de subvenir aux frais de mon voyage ».
Il lui dit :
« J’étais effectivement aveugle et Dieu m’a rendu la vue. Prends ce que tu veux et laisse ce que tu veux. Par Dieu, je ne te demanderai jamais de me rendre quelque chose que tu auras prise au nom de Dieu Tout Puissant ».
L’Ange lui dit alors : « Garde tes richesse car j’ai voulu seulement vous mettre à l’épreuve ».
Ainsi donc Dieu t’a accordé Sa satisfaction et a frappé de Sa colère tes deux compagnons. »

Leçons à tirer:
Les deux premières personnes ont commis deux erreurs :
-le mensonge
– l’avarice
Ils sont revenus à leur premier état,ils sont maudits par Allah  et ils seront en Enfer.
La dernière personne a deux qualités :
– la générosité
-la sincérité
Elle est guérie ,elle a gardé ses biens bénis,elle a gagné la satisfaction d’Allah et aura comme demeure :le paradis.
2)Ensuite l’imam a cité 2 échantillons en matière de reconnaissance des bienfaits d’Allah et ont connu la réussite dans ce bas monde et l’au delà.
– souleymane
– david
Les 2 ont remercié Allah de les avoir choisi parmi les croyants et de les avoir élevés au plus haut degré : Les prophètes
Il y a 4 niveaux :
1)prophète
2)véridiques
3)martyrs
4) pieux
A)souleymane et sew bienfaits :
● il a hérité de son pere : la royauté et la prophétie
Coran sourate 27 verset 16
« 16.Et Salomon hérita de David  »
● faculté de parler aux animaux:
Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente.
■ fourmis :
Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : « Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte ».

19.Il sourit, amusé par ses propos et dit : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux ».

■ les oiseaux :
Puis il passa en revue les oiseaux et dit : « Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?
● la sagesse:
Sourate 21 versets 78- 79
78.Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d’un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement.
79.Nous la fîmes comprendre à Salomon . Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir. Et Nous asservîmes les montagnes à exalter Notre Gloire en compagnie de David, ainsi que les oiseaux. Et c’est Nous qui sommes le Faiseur.
Hadiths:
Selon Abu Hurayra, le Prophète (aleyi salat wa salam) a dit:
« Deux femmes avaient avec elles leurs enfants.
Un loup survient et s’empara de l’un d’eux.
La mère de cet enfant dit a l’autre femme:
«C’est ton enfant que le loup a emporté.»
L’autre s’ecria : « Non c’est le tien!»
Elles portèrent leur litige auprès de David qui donna raison a la plus âgée.
Elles se rendirent alors chez Salomon,fils de David, et lui poserent le problème.
Il delibera en disant : « Apportez-moi un couteau afin que je le coupe en deux pour en donner a chacune la moitié.»
Mais la plus jeune l’en empecha en disant: « N’en fais rien, que Dieu te fasse miséricorde! C’est bien son fils.»
Salomon se prononça alors en faveur de la plus jeune. »
[Bukhari et Muslim]

● le vent :
Allah Taala dit: « Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. »  (Sourate 34: 12). C’est-à-dire la distance que les gens parcourent en un mois, Soulayman la parcourrait en un temps équivalent à la période entre l’aube et le lever du soleil.

 

 

SERMON SUIVANT :

Après la royauté et la prophétie,la faculté de parler aux animaux,la sagesse et le contrôle du vent,l’imam a continué de nous parler des bienfaits qu’Allah a donnés au Prophète Souleymane.

– Il lui soumit les djinns et les démons qui travaillaient sous ses ordres:

Allah Taala dit: « Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d’entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu’il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées.

Allah Taala dit : « Et d’autres encore, accouplés dans des chaînes. » (Sourate 38:38). Allah a soumis les djinns à Soulayman pour lui bâtir les châteaux et lui extraire les perles de la mer…  Allah a accordé toutes ces faveurs et miracles à Soulayman

–  Il lui soumit les minerais

Allah Taala dit : « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (Sourate 34:12)

ensuite l’imam a parlé de Dhul-Qarnayn, le roi juste qui répandait la vérité, la justice et le bien sur Terre et possédait des ressources matérielles, comme la science et la technologie, qui lui donnaient le pouvoir et le succès.

Coran sourate 18 verset 95.Il dit : « Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.

verset 96. Apportez-moi des blocs de fer ». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit : « Soufflez!  » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit : « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus ».

verset 97. Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. »

ensuite réaction de Dhul-Qarnayn

verset 98 Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur »

il a eu la même réaction que le prophète Souleymane

sourate 27 verset 40

Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : « Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat.

Le croyant doit toujours remercier Allah et se rappeler de ses bienfaits .

Contrairement a karoun

sourate 28 verset 78

l dit : « C’est par une science que je possède que ceci m’est venu »

– Lorsque l’armée du Prophète Soulayman (‘alayhi Salam) se mettait en marche, elle inspirait la terreur. Le Saint Coran décrit ainsi une de ces marches

« Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d’hommes et d’oiseaux, et furent placées en rangs.

Les oiseaux les protégeaient du soleil.

Ensuite l’Imam a parlé des mérites de chaabane.

Ô Allah ! Bénis-nous les mois de Rajab et de Chaabâne et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan !

D’après l’Imam Ahmed et e-Nasâî, selon Usâma ibn Zaïd, le Messager d’Allah (r) jeûnait certains jours d’affilés à tel point que nous pensions qu’il ne s’arrêtait jamais ; et il mangeait certains jours d’affilés à tel point qu’il ne jeûnait plus si ce n’est deux jours par semaine. Il les consacrait séparément au jeûne en dehors des périodes où il jeûnait. Il n’y a pas un mois où il se consacrait le plus au jeûne que pendant Chaabâne. Je lui posais la question à ce sujet :

« Cher Messager d’Allah ! Tu te consacres au jeûne à tel point que tu ne le romps pratiquement plus ; et tu interromps le jeûne à tel point que tu ne t’y consacres pratiquement plus si ce n’est deux jours que tu consacres séparément au jeûne en dehors des périodes où tu jeûnes.
–          Quels sont ces deux jours ? demanda-t-il.
–          Le lundi et le jeudi lui répondis-je.
–          Au cours de ces deux jours, les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont exposées.
–          Je ne te vois pas autant jeûner les autres mois que pendant celui de Chaabâne.
–          Les gens oublient ce mois qui se trouve entre Rajab et Ramadhân. C’est pourtant le mois au cours duquel les œuvres montent vers le Seigneur de l’Univers (Y), et j’aime être en état de jeûne lorsque mes œuvres Lui sont montées. »[1]

1247. ‘Àisha (das) a dit: «Le Prophète (bsdl) ne jeûnait à aucun mois plus qu’il ne jeûnait à celui de Sha’bàn. Il jeûnait entièrement Sha’bàn». Dans une autre version: «II jeûnait entièrement Sha’bàn sauf quelques jours». (ura)

SERMON SUIVANT :

Nous sommes toujours dans l’obstacle du repentir: attachement à ce bas monde et l’oubli de l’au delà

Apres avoir parlé de notre prophéte souleymane qui avait ce bas monde et qui l’a utilisé pour l’au delà mais aussi qui était tres reconnaissant de ses bienfaits.

l’Imam a cité un compagnon ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah l’agrée)

La promesse du Paradis

L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) était entouré de Compagnons nobles et pieux. Il a ainsi promis à certains d’entre eux le Paradis, à savoir : Abu Bakr As-Siddiq, ‘Umar Ibn Al-Khattab, ‘Uthmân Ibn ‘Affan, Ali Ibn Abi Talib, Talha Ibn ‘UbaydAllah, Zubeyr Ibn Al ‘Awam, Sa’ad Ibn Abi Waqas, Sa’id Ibn Zayd, Abu ‘Ubayda ‘Umar Ibn Jarâh et ‘Abderrahmane Ibn ‘Awf (qu’Allah les agrée).

Il est parmi les 10 promis au Paradis

il fut parmi les 8 premiers à se convertir à l’Islam

Et quand Omar ibn khattab devait choisir à un successeur pour le califat ,il était parmi les 6 prétendants

Ce compagnon était milliardaire , il était présent à tous les evenements importants:

– il émigra en abyssinie et à Médine

IV)Mauvaises frequentations:

D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète ( ) a dit : «La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie » (Boukahri et Mouslim).

– les bonnes frequentations vont encourager le croyant qu’à faire des bonnes choses ou bien le rappeler à l’ordre en cas de derive.Et tout le monde va profiter de cette ambiance car son comportement aura un effet positif sur tout le monde et même les animaux.

l’Imam a cité comme exemple le chien dans la sourate la caverne, Leur baraka l’a enveloppé. Il s’est endormi avec eux pendant 309 ans

18.18 Et tu les aurais cru éveillés, alors qu´ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l´entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d´effroi devant eux

et aussi

18.22 Ils diront: « ils étaient trois et le quatrième était leur chien ». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: « sept, le huitième étant leur chien ». Dis: « Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n´en est que peu qui le savent ». Ne discute à leur sujet que d´une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

On parlera toujours de ce chien jusqu’au jour dernier.

-les mauvaisses frequentations vont éloigner le croyant du repentir quand ce dernier voudra se repentir,ils lui diront: »tu veux te repentir?attends juste cette nuit,la derniere nuit!pendant cette nuit,il va faire des choses blamables et peut être mourir au moment de commettre ces choses blamables »

ensuite l’imam a cité deux évenements afin de bien comprendre l’impact des mauvaises frequentations dans ce bas monde e leur relation dans l’au-delà.

1) ‘Uqba ibn Abû Mu’ayt
On raconte que Ouq’ba Bnou Abi Moua’itt se réunissait avec le Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui) sans Lui faire de mal alors que le reste de Q’oraïche Lui causait du tort. L’ami intime de Ouq’ba qui est Oumaïa Bnou Abi Khalaf était en voyage dans Scham et Q’oraïche croyait que Ouq’ba s’était converti à l’Islam.

Lorsqu’ Oumaïa Bnou Abi Khalaf est revenu du voyage et Q’oraïche l’a informé de la conversion d’Ouq’ba, il s’est mis en colère et refusa de parler à son ami intime jusqu’à ce qu’il embête le Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui). Malheureusement Ouq’ba a exécuté les ordres de son ami méchant Oumaïa Bnou Abi Khalaf. Mais son destin s’est scellé dans la bataille de Badr où il fut tué. Allah (Tahala) nous décrit son comportement dans l’au-delà comme suit : « Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira: « (Hélas pour moi!) Si seulement j’avais suivi le chemin avec le Messager!… ». (Sourate : 25 la distinction, verset 29)

Ce verset est valable pour toute personne qui fréquente les injustes. Elle regrettera ses mauvaises fréquentations et son détournement de la voie droite empruntée par ceux qui ont répondu à l’appel du Prophète (Que la Grâce et le Salut soit sur Lui).

2)Au moment où Abû Tâlib était à l’agonie,

Sa’îd ibn al-Musayyib rapporta de son père, qu’Allah soit satisfait de lui, ce qui suit : « Au moment où Abû Tâlib était à l’agonie, le Prophète () vint le voir et trouva chez lui Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya ibn al-Mughîra. Le Prophète () s’adressa à Abû Tâlib, en disant : ‘Ô mon oncle, atteste que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, et ce sera un mot, par lequel je serai témoin en ta faveur auprès d’Allah’. Aussitôt, Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya s’écrièrent : ‘Ô Abû Tâlib, vas-tu renier la foi de ‘Abd al-Muttalib ?’. Le Prophète () ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos. Enfin, les dernières paroles d’Abû Tâlib furent qu’il persistait sur la religion de ‘Abd al-Muttalib et refusa d’attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah. Alors, le Prophète () dit : ‘Par Allah ! Je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me sera pas défendu’. Là, Allah, exalté soit-Il, révéla (sens du verset) :

‘Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer’ (Coran 9/113) » (Boukhari et Mouslim).

Ensuite, Allah, le Très-Haut, révéla au sujet d’Abou Talib, en s’adressant à l’Envoyé d’Allah Que la Grâce et le Salut soit sur Lui), ce verset : Tu (Mohammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c´est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. (Sourate : 28 Al Q’assas, verset 56) (Sahih Bukhari)

Conclusion:

il faut soit, si on se sent capable, prêcher la bonne parole aux personnes qui essaient de nous eloigner de la religion ou bien on s’en éloigne.

Ne reste pas avec les mauvaises personnes. Si non tu seras parmi eux à te quereller en Enfer. Le compagnon dira alors à son compagnon comme s’est révélé dans le Coran : « Lorsque cet (homme) vient à Nous, il dira (à son démon) : « Hélas! Que n’y a-t-il entre toi et moi la distance entre les deux orients (l’Est et l’Ouest) » – Quel mauvais compagnon (que tu es)! » (Sourate : 43 Azzoukhrouf, verset 38)

Il faut faire très attention, aux personnes fréquentées. Eloigniez-vous et éloignez vos enfants des gens mauvais. Surtout à notre époque où les gens pieux sont moins nombreux et où les vagues des perversions se succèdent et se déchaînent

  • juin 06, 2015
  • by admin
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