Traduction du prêche du 10 décembre 2021

Sujet : Le repentir sincère et ses conditions

Allah Le Très Haut dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S24V31

Et Allah Le Très Haut dit lors de son dernier appel aux croyants (Il y a 89 « O vous qui croyez »dans le Coran.) « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » S66V66

Cette notion de repentir sincère est basée sur 5 conditions

  1. El Ikhlâs (La sincérité) envers Allah : La personne se repent par amour envers Allah, ce repentir doit exclusivement être dirigé vers Allah afin d’obtenir sa récompense et d’échapper à son châtiment.
  2. Le regret du péché qui a été commis : La personne doit ressentir un profond regret. Et ce ressenti est la base des cinq conditions du repentir sincère. D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le regret  est un repentir ».

Ce regret doit nous aider à nous projeter vers le jour où l’on va se trouver devant Allah. Donc cela doit provoquer une concentration dans cette demande de pardon. Et par conséquent, des larmes peuvent couler de nos yeux.

Une règle facile à retenir : « Comme l’eau de source donne vie à la graine dans la terre, il en va de même pour les larmes qui redonnent vie au cœur. » Le Prophète ﷺ a dit: « Sept personnes seront protégées sous l’ombre d’Allah, le jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne (le jour du jugement) : un chef équitable; un homme jeune qui a grandi dans l’adoration d’Allah : un homme dont le cœur est attaché aux mosquées ; deux hommes qui se sont aimés en Allah, se réunissant pour Lui et se séparant pour Lui ; un homme qu’une femme noble et belle convia à l’adultère et qui a répondu : « Je crains Allah ! » ; un homme qui à fait une aumône si discrètement que sa main gauche ignore ce qu’a dépensé sa main droite ; et enfin un homme qui a évoqué Allah dans la solitude et dont les yeux débordèrent de larmes. » [Sahih al-Bukhari 1423] Cette personne est seule face à Allah le Très Haut.

P.S : C’est aussi valable pour la femme.

La personne se rappelle ses pêchés, ses erreurs commises. Mais elle sait qu’Allah est Celui qui pardonne mais que Sa colère n’a pas de semblable. Donc elle est partagée  entre l’espoir et la crainte.

Mais elle se souvient de la Miséricorde de Son créateur. « Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » S15V49 et V50

« Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. » S39V53 et 54

Oui, le serviteur a commis des fautes, mais il revient vers Son créateur avec un repentir sincère rempli de regret .Et Son créateur lui pardonne.

Son repentir sincère, ses regrets, ses larmes font placer ce serviteur à un rang haut auprès d’Allah.

          3) Arrêter immédiatement le péché : 

Si ce péché enfreint un droit envers Allah en commettant un acte illicite, il doit le délaisser définitivement.

Par exemple, s’il buvait de l’alcool et qu’il a entendu que c’était illicite, il doit arrêter de le boire. Ou bien s’il jouait aux jeux de hasard, et qu’il sait qu’Allah et son Prophète ont interdit cela, il doit arrêter ce pêché.

Et si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. Exemple : S’il ne prie pas, s’il ne donne pas l’aumône, mais qu’il sait le châtiment de celui qu’il a abandonné voire jamais prier ni donner l’aumône, il doit commencer ou reprendre ces actes obligatoires

De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter le droit en lui rendant son bien ou en lui demandant pardon et en réparant le mal causé ( sauf si il y a un danger potentiel en allant s’excuser auprès d’autrui, dans ce cas là il faut invoquer Allah pour que la personne nous pardonne)

Tout cela afin d’éviter d’être celui qui a fait faillite (Al-Moufliss) comme l’a dit notre Prophète (Paix et salut soit sur lui)

D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit un jour à ses compagnons: « Savez-vous qui a fait faillite (Al-Moufliss)?» Ils dirent: « Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens ». Il dit: « Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant accomplit les prières, observé le jeûne et payé  la Zakat. Il vient après avoir insulté untel, calomnié untel, pris injustement les biens d’untel, versé le sang d’untel et frappé untel. On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d’elles, on prélèvera de leurs péchés pour les lui imputer et le jeter ensuite dans le Feu. » (Rapporté par Mouslim)

  • La détermination à ne pas retourner dans ce péché jusqu’à rencontrer Allah Le Très Haut

Le serviteur doit se dire : « ô Allah je ne ferai plus ce pêché jusqu’à te rencontrer ». Et s’il venait à refaire ce pêché malgré tout, il doit faire à  nouveau un repentir.

Il avait une bonne intention pour ne pas retomber dans ce pêché.

N’oublions pas qu’Allah aime les repentants« Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». S2V222

  • Se repentir avant la limite : Une limite personnelle et une limite d’ordre générale.

– Une limite personnelle : chacun a un délai accordé dans cette vie, nous allons tous goûter à la mort. Mais le plus important c’est de se repentir avant l’agonie de la mort. 

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah accepte le repentir du serviteur tant que son âme n’a pas atteint sa gorge »

Allah le Très haut dit : « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: « Certes, je me repens maintenant » -non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » S4V17/18

L’exemple de Pharaon: 

Allah le Très Haut dit: « Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l’eut atteint. Il dit: « Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis nombre des soumis ». [Allah dit]: Maintenant? Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs! S10 V90 et 91

Avant cette agonie de la mort, il y a encore la barrière qui nous sépare du monde invisible.

Allah Le Très Haut dit : «  …Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit: « Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais. » Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». S23V99/100 Car nous sommes ceux « qui croient à l’invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué, » Allah Le Très Haut dit : « Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa.  Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent: « Nous croyons en Allah Seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés. Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur,

ne leur profita point; Telle est la règle d’Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c’est là que les mécréants se trouvèrent perdants. » S40V83 à 85 Cela concerne le terme de vie fixé à chacun par Allah le Très Haut. Donc faisons le bien avant que la mort vienne nous surprendre.

«  Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » S63V10 et 11 Les versets, nous incitant à faire le bien avant l’arrivée de la mort, sont nombreux.

– une limite d’ordre générale : avant que le soleil ne se lève de son couchant Ce jour tout le monde aura la foi quand ils verront cet évènement.  Et d’après Abi Houreyra (qu’Allah l’agrée) qui a dit : Le Messager d’Allah (Paix et salut soit sur lui) a dit :

Celui qui se repent avant que le soleil ne se lève de son couchant (ndt :

l’Occident), alors Allah accepte son repentir.”

 Après avoir expliqué les cinq conditions concernant le repentir sincère, l’imam a cité quelques mérites concernant le repentir sincère.

1) Quand un serviteur se repent, il gagne l’amour d’Allah : Même si le serviteur a commis des pêchés petits ou grands, mais il s’est repenti, Allah l’aime. Ce n’est pas le serviteur qui aime Allah mais Allah aime son serviteur. 

« Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». S2V222

Quand le serviteur est aimé par Allah, ce n’est pas anodin. Car cette information va se répandre partout, toutes les créatures vont savoir que ce serviteur est aimé par Allah. Il sera cité par son prénom.

Le Prophète (Paix et salut soit sur lui) a dit : « Lorsqu’ Allah aime un serviteur, Il appelle l’ange Jibril et lui dit : « J’aime untel, aime-le donc ! » Jibril l’aime alors et s’écrie dans le Ciel : « Allah aime untel, aimez-le donc ! » Les habitants du Ciel l’aiment alors puis l’agrément lui est accordé sur Terre »

Allah n’appelle pas n’importe qui comme ange mais Jibril. Donc ô celui ou celle qui se repent, quand on se repent, Allah nous aime. Notre dossier avec notre nom est auprès d’Allah.

Le repentir n’est pas une notion à prendre à légère.

  • Allah est heureux du repentir de Son serviteur

« Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur que l’un d’entre vous qui retrouverait sa monture après l’avoir égarée dans une terre désertique et inhospitalière. » Et dans une version de Muslim : « Certes, Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur, lorsque celui-ci se repent à Lui, que l’un d’entre vous dont la monture s’échappe, emportant avec elle sa nourriture et sa boisson alors qu’il se trouve sur une terre désertique. Désespéré, il finit par s’allonger à l’ombre d’un arbre en ayant perdu l’espoir de la retrouver. Tandis qu’il se tient ainsi, voilà sa monture qui se présente devant lui. Il la saisit alors par son mors, puis s’exclame, fou de joie : « Ô Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur ! » Il s’est trompé à cause de l’intensité de sa joie. »

  • le repentir est une cause pour faire entrer de la lumière dans le cœur et le purifier de toute impureté

Le Messager d’Allah (Paix et salut soit sur lui) a dit : « Lorsque le croyant commet un péché, un point noir se forme dans son cœur ; s’il se repent de son péché, s’en démarque et demande pardon, ce point noir disparaît de son cœur ; s’il persiste dans son péché, ce point prend de l’ampleur jusqu´à envelopper tout son cœur. C’est la le « Rân » dont a parlé Allah, exalté soit-Il, dans Son livre : « Pas du tout, mais ce qu´ils ont accompli couvre leurs cœurs.» (Coran 83/14) »

  • Ce repentir est la cause de ton bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà.  Allah Le Très Haut dit : «  J’ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »S71V10 à 12 (cela est la joie dans ce bas monde)

« Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre -à moins que ton Seigneur n’en décide autrement -c’est là un don qui n’est jamais interrompu. » S11V108

(joie dans l’au delà)

Deuxième sermon

Chers croyants, chères croyantes

N’oublions que la première créature qui a commis un pêché, ce fût notre père à tous Adam (Sur lui la paix) et son épouse Eve. Cela s’est passé au Paradis et le pêché est qu’ils se sont rapprochés d’un arbre interdit par Allah. Ils ont commis ce pêché à cause des chuchotements de Satan qui est un ennemi déclaré pour tous les croyants.

« Et Nous dîmes: « Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissezvous-en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici:

sinon vous seriez du nombre des injustes. » S2V35

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché leurs nudités leur chuchota, disant: « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels. » S7V20

Chers croyants, quelques temps après, Allah ordonna à Adam de venir habiter le paradis avec son épouse. Et Allah leur permis de gouter à tous les plaisirs possibles du paradis: ils pouvaient en particulier manger tout ce qu’ils voulaient, à l’exception d’un seul arbre. Allah leur ordonna de ne pas s’approcher de cet arbre. Et de ne pas goûter à l’un de ses fruits. Ibliss se réjouit alors, car à partir de cette interdiction, il a enfin une possibilité pour tromper Adam et son Epouse afin de les faire punir de leur désobéissance. Il se mit alors à leur parler afin de les convaincre de manger du fruit interdit, et il trouva comme argument le fait qu’Allah leur aurait interdit de manger de ce fruit, car ce fruit leur permettrai de devenir des anges et donc de rester éternellement dans le paradis. Et Ibliss leur jura même qu’il était une personne de bon conseil pour eux. Allah dit à ce sujet dans le Coran : {“ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes”. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché – leurs nudités – leur chuchota, disant: “Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels! ”. Et il leur jura: “Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller”}. S7, V19-21

Chers croyants, Adam et son épouse oublièrent qu’Ibliss était leur ennemi et ils tombèrent dans le piège des passions. En effet, c’est avec ce désir de l’éternité dans le paradis, qu’Ibliss réussi à faire manger Adam et son épouse du fruit interdit. Et ce péché eut beaucoup de conséquences pour eux deux, en particulier Allah les interpella sur leur faute en disant: {“Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? ”}. S7, V22.

Chers frères et sœurs dans l’Islam, Adam et son épouse ont alors compris l’ampleur de leur désobéissance, et ils eurent alors un profond regret pour leur faute. Ils dirent à Allah: {“ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nousmêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants”}.S7, V23.

C’est alors, chers croyants, que par Sa miséricorde infinie Allah accepta la repentance d’Adam. En effet, Allah dit dans sourate Al Baqarah: {Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c’est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux}. S2, V37.

Comment demander pardon à Allah ?que dire ?

Il faut dire « astaghfiroullah »  je demande pardon à Allah.

Cela prouve que le serviteur est convaincu que Son Créateur va lui pardonner .

Version audio

Leave a Reply

*