Traduction du prêche du 13 mai 2022

SUJET : Allah Le Très Haut nous fait passer d’actes saisonniers vers d’autres actes saisonniers. 

            Ces périodes ont leurs spécificités et leurs récompenses. Allah Le Très Haut  nous fait passer de la période du mois de Ramadan (jeûne et veillée en prière) vers la période du pèlerinage. Nous passons d’un pilier vers un autre pilier

Craignons Allah Le Très Haut !

Une saison, par principe, est un cycle qui a un début et une fin. La saison de Ramadan est passée, et avant qu’arrive le mois de Ramadan, on demandait à Allah Le Très Haut : « Allah, bénis nous les mois Radjab et Chaaban et permets nous d’atteindre le Ramadan »

Rajab est le mois de semer, Chaaban est le mois où il faut arroser et Ramadan est le mois de la récolte. Chacun récolte ce qu’il sème et chacun est récompensé pour ce qu’il fait.” Louange à Allah, chacun a semé, arrosé et récolté. Nous sommes tous sortis avec un bien, Louange à Allah. Nous sommes la communauté de « Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l’acquérir]. » c’est-à-dire en compétition pour le faire le bien.

Nous avons accueilli ce mois 

  • avec un repentir sincère
  • avec le jeûne
  • avec des veillées en prière
  • avec la lecture du Coran
  • avec des dons 
  • avec des évocations et des invocations surtout aux moments propices
  • avec une Omra : Le Prophète (que la paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj ». (Ahmad)

Et dans une autre version : « Une ‘Omra accomplie durant le mois de Ramadan équivaut à un Hadj en ma compagnie ». (Boukhari)

Chers croyants, chères croyantes !

Nous venons de quitter la saison du Mois de Ramadan pour nous diriger vers la saison du pèlerinage. « « Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. »

Voici quelques conseils afin de nous préparer à vivre l’après ramadan et accueillir ces mois sacrés. 

Attention à délaisser notre comportement et notre droiture que nous avions pendant ce mois.

Louange à Allah de nous avoir libéré du Feu de l’Enfer et nous étions dans la droiture pendant ce mois, donc ne délaissons pas nos efforts fournis. A ce sujet l’imam a cité la femme dont Allah Le Très Haut dit: « Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l’avoir solidement filée, » sourate 16 verset 92. Nous ne devons pas ressembler à cette femme, nous allons continuer nos actions jusqu’à notre rencontre avec Allah Le Très Haut. 

L’imam Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques, d’après Soufiaan ibn Abdallah (qu’Allah soit satisfait de lui) qui a dit :

-« Je dis : « ô Messager d’Allah ! Dis-moi dans l’Islam une parole à propos de laquelle je n’interrogerai personne d’autre que toi ». Il  dit :

« Dis : « Je crois en Allah, et reste sur le droit chemin [et suis le chemin de la droiture] » » Cette recommandation générale faite par notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) à ce noble compagnon, et à travers lui à toute sa communauté, comprend deux choses inséparables: la droiture de la langue représentée par (Dis : »Je crois en Allah ») et la droiture du cœur et des membres représentée par (reste sur le chemin de la droiture). Le prophète (paix et bénédiction soient sur lui) ne lui a pas dit de rester sur le chemin de la droiture seulement pendant le mois de Ramadan. 

Allah Le Très haut dit : « « Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « n’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. » S41V30

Chers musulmans, chères musulmanes

            Le mois de Ramadan est le mois du pardon. Pour rappel, les paroles de notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) :

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit: 

« Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et espérant la récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. »

« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, a ses péchés précédents pardonnés ».

« Celui qui prie la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense, ses péchés précédents sont pardonnés »

Nous avons œuvré pour être libéré du feu de l’enfer donc attention à ne pas refaire des actions dont la demeure sera l’Enfer. 

Beaucoup de personnes arrêtent de faire des actes répréhensibles 20 jours avant le début du mois de Ramadan. Et une fois, que le mois de Ramadan est passé, elles reprennent ces mauvaises actions détestées par Allah Le Très Haut.

Le Dieu du mois de Ramadan est le même Dieu des autres mois de l’année, donc ne soyons pas des serviteurs d’Allah pendant un mois.

« Et adore ton seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) » Nous mettons l’intention d’adorer Allah jusqu’à la mort.

 Autre point important, il faut continuer de remplir les mosquées comme nous l’avions fait pendant le mois de Ramadan.

Il faut continuer de faire les prières en commun dans les maisons d’Allah. 

Ne pas couper ce lien avec les maisons d’Allah, il ne faut pas les fuir. Car c’est une preuve de foi de venir remplir les mosquées.

Allah le Très Haut  dit: « ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien guidés » S9V18

Allah Le Très Haut dit : « « Dans des maisons [des mosquées] qu’Allah a permis que l’on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et aprèsmidi,.. » S24V36 Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) nous a montré l’importance et la valeur des mosquées. Quand il (paix et bénédiction soient sur lui) a émigré de La Mecque vers Médine, en arrivant il a construit une mosquée.

Selon Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée)  Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Celui qui va à la mosquée le matin ou l’après-midi, Allah lui prépare le Paradis comme lieu de séjour pour chacun de ses parcours ». (Al-Boukhârî, Mouslim) Et cela n’est pas juste valable que durant le mois de Ramadan mais toute l’année.

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui)a dit: «Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l’une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l’une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l’un le décharge d’un péché et l’autre l’élève d’un degré». 

Prenons conscience, que nous sommes des serviteurs d’Allah et qui peuplent Ses maisons. L’imam a rappelé l’importance de la mosquée et ses différentes appellations : 

  • Bayt Allah (la maison d’Allah) : nous sommes tous Ses invités et Frères pour Allah donc nous devons aimer pour Allah.

             -Masjid : nous nous prosternons pour Allah. 

  • Jameh : car nous devons rassembler les cœurs et ne faire qu’un. Aucune différence selon la couleur ou le rang social sauf la piété.

Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit: «Annoncez à ceux qui marchent assidûment dans l’obscurité de la nuit vers les mosquées, annoncez-leur la bonne nouvelle qu’ils auront, le jour de la résurrection, la lumière complète (c’est-à-dire devant eux, à leur droite et à leur gauche)»

Commentaire

Le jour de la résurrection le soleil se rapprochera beaucoup de terre mais n’aura plus de lumière. Les gens seront donc plongés dans l’obscurité totale sauf les bienheureux qui auront une lumière devant eux et à leur droite: «Le jour où tu verras les Croyants et les Croyantes, leur lumière évoluant devant eux et à leurs droites». (Chapitre 57 – verset 12). Mais, non contents de ces deux lumières, ils prient Dieu pour qu’il les éclaire aussi à leurs gauches: «Ils disent: «Seigneur! Parfais-nous notre lumière et fais-nous rémission, Tu es infiniment capable de toute chose». (Chapitre 66 – verset 8).

Donc, ceux qui font à la mosquée la prière de l’aube et celle du soir malgré l’obscurité de la nuit sont sûrs d’avoir cette lumière complète.

 Aussi, il ne faut pas couper le lien avec le Coran. Nous avons lu énormément le Coran pendant le mois de Ramadan, donc nous devons nous accrocher à cette routine positive. Donc pourquoi se séparer  de lui ?

Le coran est une corde qui nous lie à Allah Le Très Haut. 

Allah Le Très Haut a révélé Son livre qui est 

Allah Le Très Haut a dit : «  Et récite le Coran, lentement et clairement. »  S73V4

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».»

« Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] arabe pour des gens qui savent, »

Le Coran est un bateau pour notre sauvegarde, une échelle pour s’élever en degré pour l’au delà ; et aussi il est une voie pour notre bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Le Coran est un Esprit pour la vie, et une Lumière pour la guidée.

O croyants! Il  ne faut pas délaisser nos veillées en prière.

Nous avons veillé après la prière de l’3icha et avant la prière de l’aube, louange à Allah Le Très Haut.

Ne sous estimons pas les 2 unités de prière avant la prière de l’aube. Elles ont une valeur immense et énorme!

Allah Le Très Haut dit : « « qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; » S25V64

‘Aicha (qu’Allah l’agrée) rapporte : Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Je lui demandai alors : « Pourquoi agir ainsi, ô Messager d’Allah, alors qu’Allah t’a déjà pardonné tes péchés passés et futurs ? » Il répondit (paix et bénédiction soient sur lui) : « Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ? »

Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit : « Allah ouvre les portes du ciel au dernier tiers de la nuit puis Il descend au ciel le plus bas, Il tend Sa Main et dit : Y’a-t-il un serviteur qui M’implore et J’exaucerai sa prière et cela jusqu’à l’apparition de l’aube. » Les savants ont appelé cette période: la remise de cadeaux!

Et les cadeaux venant d’Allah sont énormes. Le roi des rois distribue des cadeaux et moi je dors ?? 

Donc n’oublions pas que nous sommes en compétition pour les bonnes actions. 

O croyants! Vous avez jeûné un mois complet mais il y d’autres occasions de jeûner dans l’année:

  • Six jours de Chawwal  – Chaque lundi et jeudi
  • le jour de ‘Arafah
  • Le jeûne des jours de pleine lune

Au total, la récompense des ces jeûnes peut valoir des années de pêchés effacés.

O Croyants! Vous avez été généreux pendant ce mois à travers vos dépenses dans le sentier d’Allah Le Très Haut. Préservons cette habitude.

Donc restons des bienfaisants. « Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. »  « Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux. » S73V20

Le mois du Ramadan est parti mais nous devons garder les mêmes habitudes cultuelles jusqu’à rencontrer Allah swt.

Allah Le Très Haut  dit : «et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).” S15V99

Ce fut la recommandation des prophètes: 

            – Le prophète Ibrahim (paix soit sur lui) :

Allah Le Très Haut  dit:  » Quand son Seigneur lui avait dit: «Soumets-toi», il dit: «Je me soumets au Seigneur de l’Univers». Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: «Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis!» (À Allah) ». S2V131et132

Le prophète Youssouf (paix soit sur lui) : 

Allah Le Très Haut  dit:  » Ô mon Seigneur, Tu m’as donné du pouvoir et m’as enseigné l’interprétation des rêves. [C’est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l’au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux. » S12V101

Allah Le Très Haut lui a donné des bienfaits concernant la religion mais aussi sa part dans ce bas monde.

«  Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu’en pleine soumission. » S3V102

Lorsque nous terminons une action méritoire, nous devons toujours demander pardon à Allah Le Très Haut.

 Lorsque le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) terminait sa prière, le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) demandait pardon à Dieu à trois reprises, puis le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) ajoutait : «Seigneur, Tu es la Paix, c’est de Toi que vient la Paix, béni sois-Tu, ô Toi qui es emprunt de Majesté et de Générosité !»: ceci est un enseignement pour nous car la prière du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) est à 100% acceptée car c’est celui qui craint le plus Allah Le Très Haut , c’est celui qui est le mieux concentré et dévoué dans sa prière. Si le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) le faisait, que devons nous faire alors?

            Après la veillée en prière :

« « Ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent [dans le sentier d’Allah] et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube. » S3V17

« Ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon

[d’Allah]; » S51V17 et 18

            Après Arafa (pendant le pèlerinage)

« «Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est

Pardonneur et Miséricordieux. » S2V199

Deuxième sermon

Allah Le Très Haut par sa clémence et sa générosité, nous donne l’opportunité de passer d’un acte d’adoration vers un autre acte d’adoration.

Nous sommes passés de la saison de Ramadan (jeûne, prière…) vers les mois sacrés du pèlerinage.

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus » : S2V197

                        Shawwāl                  

                        Dhou al-Qaʿda             

                       La moitié de  Dhou al-Hijja  

Allah Le Très Haut nous offre ses bienfaits à savoir être toujours dans un cycle d’adoration toute l’année.

« Le pèlerinage a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutezMoi, Ô doués d’intelligence ! S2V197

Lien pour télécharger le fichier : Ici

Leave a Reply

*